Le choix d’un parfum est quelque chose de très personnel car nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes odeurs. Un parfum est un marqueur identitaire, il permet d’inscrire une mémoire olfactive qui peut être très forte mais l’on retrouve très souvent les mêmes parfums un peu partout. Si vous voulez marquer votre individualité et avoir un parfum qui soit unique et vous corresponde totalement, c’est possible avec les parfums de niche.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un parfum de niche ?
Les parfums de niche sont des parfums uniques que vous ne retrouverez pas dans n’importe quelle parfumerie. En effet, ils se composent d’éléments rares et nobles qui en font des produits exceptionnels. Il peut donc en exister une multitude dédiés aux hommes aussi bien qu’aux femmes et l’on retrouve également en parfum mixte (pour avoir une osmose parfaite dans votre couple jusque dans l’odeur).
La parfumerie de niche s’est illustrée à partir des années 80 pour se différencier à un moment où l’industrie du parfum est devenue une production de masse avec des parfums produits en très grande quantité et à bas prix. Dans ces années là tous les parfums ont commencé à se ressembler et à s’uniformiser.
Article à lire : Mon avis sur la marque Pin Up Secret
Certains parfumeurs ont donc alors décidé de se démarquer en proposant des parfums de grande qualité composé avec des matières d’exception. Les parfums de niche ne sont produits que par des marques spécialisées dans la parfumerie et par conséquent les grandes maisons de coutures qui se sont diversifiées dans le parfum, ne peuvent pas vendre de parfum de niche.
Combien coûte un parfum de niche ?
De part leur caractère unique, vous ne trouverez pas ces parfums dans de grandes enseignes de distribution mais plutôt dans des petites parfumeries indépendantes ou sur internet.
Les éléments qui composent les parfums de niche sont plus haut de gamme et plus qualitatifs et cela se répercute forcément sur le prix donc un parfum de niche sera plus cher qu’un parfum classique. Mais attention, cela ne justifie en aucun cas des prix exorbitants car sinon vous risquez de payer davantage le design du flacon que son contenu.
Article à lire : Voir nos conseil en matière de crème anesthésiante pour tatouage
En moyenne, le prix d’un parfum de niche débute autour de 150 euros et vous pouvez en trouver jusqu’à 300 euros en fonction de la qualité et de la rareté des ingrédients utilisés. Au delà de 300 euros, le prix ne peux plus être justifié par les ingrédients.
Comment choisir son parfum de niche ?
Tout dépend de ce que vous attendez d’un parfum. Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour ce choix, notamment les ingrédients. A vous de définir si vous êtes attiré par l’odeur d’un ingrédient en particulier. Ensuite, selon les marques l’originalité sera plus ou moins marquée.
Il vous faudra trouver la marque qui vous convient le mieux car elles ont toutes leurs spécificités. Certaines sont très attachées à avoir une démarche éthique notamment en veillant à utiliser des ingrédients dont la production n’impacte pas l’environnement. D’autres ont comme priorité l’utilisation d’ingrédients très haut de gamme qui vous garantissent une très grande qualité du produit.