Ma recette de soin capillaire pour cheveux secs à base d’huiles végétales

A l’instar de la peau, les cheveux ont un besoin quotidien de soins adaptés ! Moi, je mise sur les bienfaits et les vertus des plantes pour mes cheveux. Garantissant beauté et santé de mon cuir chevelu et de mes longueurs, j’ai intégré dans ma routine capillaire la fameuse application d’huile !

Un mélange d’huiles végétales pour un résultat plus traitant et efficace

Mes cheveux ont pendant longtemps été la source de mes complexes d’adolescente ! Ils sont à la fois gras au niveau du cuir chevelu et secs dans les longueurs. Il n’est pas toujours évident de trouver le bon produit pour avoir un bon soin. C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer moi-même ma propre huile. Il s’agit ici d’associer deux à trois huiles végétales pour obtenir un mélange plus traitant et efficace.

mes cheveux secs
schema cheveux deshydratés et sec

Il faut savoir que les huiles végétales possèdent des propriétés intéressantes, répondant à nos différents besoins. Certaines sont idéales pour démêler, d’autres pour nourrir, gainer ou faire briller votre chevelure. Si vous êtes comme moi, face à deux problématiques, un cuir chevelu gras et des longueurs sèches, optez pour un mélange de deux huiles. Vous pourrez traiter vos problèmes simultanément, au quotidien. Votre soin DIY devra par ailleurs aller de pair avec les bons réflexes pour obtenir de réels résultats satisfaisants.

Deux huiles végétales pour nourrir les cheveux secs

La recette de bain d’huile est assez facile à réaliser ! Il s’agit de mélanger 2 cuillerées à soupe d’huile végétale d’avocat et d’une cuillerée à soupe d’huile végétale de coco. N’hésitez pas à augmenter la dose en respectant les proportions selon l’épaisseur de votre chevelure.

Pourquoi l’huile d’avocat ?

L’huile d’avocat est une huile végétale aux multiples vertus, tant pour la peau que pour les cheveux. Huile à la texture douce, elle est protectrice, nourrissante et restructurante. C’est un allié de taille pour redonner de la vitalité aux cheveux secs. En effet, il faut savoir que lorsque le cheveu est déshydraté, ses écailles ont du mal à se refermer. Conséquence, les follicules pileux sont affaiblis et la kératine altérée. Les cheveux deviennent rêches, les pointes sont cassantes et les pointes fourchues. Rappelons que l’huile d’avocat est riche en vitamine E. Cet antioxydant puissant est l’idéal pour lisser les écailles et « réparer » le follicule pileux. D’ailleurs, comme cette huile pénètre en profondeur, vous constaterez rapidement les résultats sur votre cuir chevelu.

Une autre vertu attribuée à cette huile est sa propriété protectrice. En appliquant de l’huile d’avocat, vos cheveux seront protégés de certaines agressions extérieures, comme le vent, le soleil ou le froid. Si la vitamine E joue le rôle de bouclier, les autres vitamines et omégas qu’elle contient feront office de nourriture et de fortifiants.

Pourquoi l’huile de coco ?

Toutes celles qui ont les cheveux secs le savent, l’huile de coco est notre allié ! Cette huile prodigieuse a cette capacité incroyable de pouvoir pénétrer en profondeur les tiges capillaires. En effet, sa structure est similaire à celle de la kératine. Ainsi, la tige du cheveu peut l’absorber facilement. Cette capacité lui permet d’hydrater et de nourrir efficacement votre fibre capillaire.

huile de coco pour les cheveux

L’application d’huile de coco sur les longueurs permet de limiter la déshydratation de notre chevelure. En effet, l’huile fera office de film protecteur en surface pour éviter l’impact des agressions extérieures (exposition aux rayons UV, pollution ou encore la fumée des cigarettes). L’huile de coco fortifie et gaine votre chevelure tout en lui conférant de l’éclat et de la brillance. Je ne me lasse pas de la bonne odeur de l’huile de coco, à la fois gourmande et tropicale !

Avec ou sans huiles essentielles ?

L’ajout d’huiles essentielles dans votre mélange apportera davantage d’efficacité à votre soin. Pour ma part, il m’arrive de m’en passer ! En effet, les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes.

Pour accompagner l’huile d’avocat et l’huile de coco, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Les propriétés de cette dernière sont particulièrement utiles pour les soins capillaires. En plus de prévenir et de limiter les chutes, l’ylang-ylang fortifie les cheveux. Enfin, elle apporte de l’éclat aux cheveux ternes, sans parler de la bonne senteur qu’elle dégage.

huile d'ylang ylang pour mes cheveux

Vous pouvez également jeter votre dévolu sur l’huile essentielle de romarin. En plus de sa forte utilisation en aromathérapie, cette huile essentielle renforcera le pouvoir gainant de votre mélange d’huiles végétales sur vos cheveux. Les écailles seront refermées pour que vos cheveux reflètent parfaitement la lumière et retrouver la brillance qui leur est due !

Application en bain d’huile capillaire en 4 étapes

application huile sur mes cheveux
  1. Votre mélange d’huiles végétales est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur l’ensemble de votre cuir chevelu, en petite quantité. Commencez sur les longueurs pour étirer jusqu’aux pointes. Pour assurer une bonne pénétration du produit dans la fibre capillaire, n’hésitez pas à procéder mèche par mèche.
  2. Attachez vos cheveux puis nouez une serviette chaude autour de votre tête. Ce procédé permet de maintenir la chaleur et de stimuler la pénétration des huiles. A défaut de serviette, vous pouvez vous coiffer avec une charlotte en plastique.
  3. Laissez reposer 1 heure pour un bon résultat. Toutefois, si vous êtes pressé, 30 minutes suffiront. Si vos cheveux sont très secs, laissez agir le bain d’huile toute la nuit. Attention, protégez votre oreiller !
  4. Rincez avec un shampooing doux et naturel. Si comme moi, vous avez des cheveux secs, un seul shampooing suffit. Par contre, si vos cheveux sont à tendance gras, faites-le en deux temps.

Bon à savoir : Dans l’idéal, mieux vaut faire un bain d’huile une fois par semaine.

Que faire du reste d’huile ?

Il vous reste une grande quantité de mélange ? Rassurez-vous, ce mélange se conserve très bien. Cela vous permet même d’avoir un mélange déjà prêt pour la prochaine séance de soin. Toutefois, pensez à conserver convenablement votre préparation dans un flacon à verre teinté et hermétique. Ensuite, rangez-le dans un endroit à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière. Idéalement, optez pour une place dans un placard. En respectant ces critères, le mélange pourra conserver ses propriétés vertueuses sur une durée de 6 mois.

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Juliette Lemaire
Passionnée de mode et de beauté Juliette a décidé d'en faire son métier. Elle est conseillère en image depuis 2011. Elle aide des hommes et des femmes a retrouver le plaisir de se regarder, à s'apprécier. Co-fondatrice du blog julietteblogfeminin.fr elle vous propose des astuces beauté, mode et lifestyle.

Laisser un commentaire