Quels sont les avantages d’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus thérapeutiques depuis des décennies. Elles soulagent bons nombres de maux comme nous allons le voir dans cet article.

Que sont les huiles essentielles ?

Vous trouverez de nombreuses huiles essentielles sur le marché. Toutes ne valent pas pour une bonne cicatrisation. Nous vous donnons quelques pistes de produits que vous pourrez utiliser en toute confiance.

Les huiles essentielles sont le fruit de nombreuses recherches dans le monde entier. Elles présentent souvent des compositions variées mais peuvent tout aussi être 100 % pures et naturelles.

C’est pour cette raison qu’il est important d’en connaître la composition, des huiles essentielles différentes pour des traitements différents.

Avantages des huiles essentielles

Des avantages qui sont parfois mal connus, nous pouvons citer :

  • Anti stress
  • Calme les inflammations
  • Antiseptique
  • Action sur les brûlures
  • Cicatrisante et régénérante pour la peau

L’huile essentielle pour cicatriser est souvent utilisé mais pas n’importe laquelle. Elle favorise considérablement et rapidement la guérison et la cicatrisation. Nous parlons ici de petites cicatrices mais l’effet des huiles essentielles sera visible sous quelques semaines seulement. Un traitement à plus ou moins long terme sera cependant nécessaire. Bien se référer pour cela aux prescriptions médicales.

Quelles huiles essentielles pour la cicatrisation ?

Il va s’en dire et ceci est un constat relayé par de nombreux professionnels que les huiles essentielles sont extrêmement efficaces pour la cicatrisation. Elles possèdent également des propriétés anti-hématomes et anesthésiantes, ce qui n’est pas négligeable.

Les adultes comme les enfants peuvent avoir recourt aux huiles essentielles, elles sont destinées à toute la famille. Cependant sous certaines conditions que nous verrons un peu plus bas.

La lavande, un anesthésiant local

Cette huile essentielle est particulièrement efficace pour l’acné plus particulièrement. Elle est également antiseptique, purifiante et anti-inflammatoire. Tout ce que vous pouvez attendre d’une huile essentielle se retrouve dans les bienfaits de la lavande officinale. Pour une utilisation sur des cicatrices légères, à utiliser quelques semaines seulement.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez 1 goutte d’huile essentielle de lavande officinale dans 4 gouttes d’huile d’argan (cicatrisante et hydratante).
  • Mélangez et appliquez sur la cicatrice d’acné en massage délicat 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Le géranium bourbon, un puissant anti-infectieux

Le géranium possède lui aussi de nombreuses vertus et vous aidera à cicatriser correctement. Non seulement, ses propriétés anti-infectieuses sont excellentes mais cette huile essentielle présente également un pouvoir de coagulation important. Alliée à certaines autres huiles essentielles bien choisies, le géranium favorisera votre guérison.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez 1 goutte d’huile essentielle de géranium bourbon dans 4 gouttes d’huile végétale de rose musquée (cicatrisante).
  • Mélangez et appliquez sur la cicatrice. Un massage délicat pour une application 2 fois par jour pendant 2 semaines minimum.

Huile essentielle de romarin, accélère la cicatrisation

L’acné sera particulièrement bien traitée également par cette huile essentielle. De part ses propriétés cicatrisantes, votre peau retrouvera sa beauté naturelle en un rien de temps.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez 1 goutte d’huile essentielle de romarin à verbénone dans 4 gouttes d’huile végétale de millepertuis (anti-inflammatoire, apaisante et réparatrice). 
  • Mélangez et appliquez sur la cicatrice d’acné,2 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

Précautions d’emploi

Beaucoup de personnes utilisent les huiles essentielles en auto-médication. Cependant, il est important de prendre certaines précautions, comme toute utilisation de principes actifs. Un avis médical est toujours préconisé de façon à bien respecter les posologies.

Très peu d’effets secondaires voir aucun n’ont été observés avec l’utilisation des huiles essentielles. Des précautions particulières sont à prendre pour les femmes enceintes ou allaitantes. Votre médecin traitant est tout à fait apte à vous donner de précieux conseils en cas de doute, n’hésitez pas.

Certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées aux enfants de moins de 12 ans. Il est bon de pouvoir faire un test cutané sur une petite partie de la peau pour déterminer la tolérance du produit. Les enfants ont une peau plus fragile que les adultes, c’est pourquoi, certaines huiles essentielles ne leurs sont pas conseillées, mais pas toutes.

Des personnes épileptiques ou ayant un traitement anti-coagulant ne doivent pas utiliser des huiles essentielles comme le ciste ladanifère par exemple.

Les cicatrices d’acné répondent parfaitement aux traitements d’huiles essentielles mais sachez que d’autres cicatrices légères seront résorbées rapidement par un traitement adapté et suivi.

Conclusion

De nombreuses huiles essentielles avec chacune leurs bienfaits mais attention à bien les utiliser. Une prescription préçise et adaptée est nécessaire pour éviter des problèmes cutanés ou de tolérance.

Les huiles essentielles cicatrisantes ont été étudié pour atténuer les cicatrices, elles sont toutes reconnues et testées. C’est pour cela qu’elles sont de plus en plus utilisées dans notre monde moderne qui apporte une médecine nouvelle et douce. Attention cependant à utiliser ces huiles essentielles à bon escient.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire