Chute de cheveux : mes solutions naturelles préférées

Bien que naturelle, la chute de cheveux nous cause de nombreux soucis ! Que ce soit pour les femmes, ou pour vous messieurs, nombreux sont celles et ceux qui subissent une perte de cheveux plus importante que d’ordinaire. Cependant, il est important de noter que de nombreux facteurs, autre que l’hérédité, peuvent causer une chute de cheveux comme le stress, l’alimentation, les hormones, une pathologie médicale, une prise de traitement médicamenteux… Un sujet qui me tient à cœur, car la chevelure est un critère physique visuel d’une grande importance pour l’estime de soi. Alors je vous propose cet article qui y est dédié, ainsi que quelques remèdes naturels qui peuvent aider à éviter la chute de cheveux.

La chute de cheveux, un phénomène normal jusqu’à un certain point

Perdre ses cheveux, c’est un phénomène normal ! Nos cheveux ont un cycle de vie : ils naissent, poussent, et chutent. Pour mieux le comprendre, voici un bref aperçu des différentes étapes de vie d’un cheveu.

  1. La phase de croissance (anagène) : C’est la phase où les cheveux poussent activement. Elle dure généralement de 2 à 7 ans. Environ 85% à 90% des cheveux sur le cuir chevelu sont en phase de croissance à un moment donné !
  2. La phase de transition (catagène) : Cette phase de transition dure environ deux semaines. Pendant cette période, les follicules pileux (petite poche d’épiderme où s’élabore le cheveu et où se loge sa racine) rétrécissent et cessent de produire des cheveux.
  3. La phase de repos (télogène) : Cette phase de repos dure environ trois mois. Pendant cette période, les cheveux ne poussent pas activement et sont prêts à être rejetés.
  4. La chute des cheveux (exogène) : À la fin de la phase de repos, les cheveux sont poussés hors du follicule par un nouveau cheveu en croissance. C’est ce qu’on appelle la chute des cheveux normale.

Au cours d’un cycle, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour ! Donc, en soit, la chute de cheveux est totalement normale. Certes, on a du mal à y croire parfois lorsque l’on retire tous les cheveux de sa brosse à cheveux. Et pourtant, perdre ses cheveux est naturel !

Pour autant, certaines conditions peuvent venir perturber ce cycle et entraîner une chute de cheveux plus rapide voire excessive. Quelques facteurs peuvent contribuer à une chute de cheveux anormale notamment : 

  • L’hérédité ; 
  • Un déséquilibre hormonal ;
  • Un stress physique ou émotionnel ;
  • Des pathologies (maladies, traitements médicamenteux, troubles…) ;
  • L’utilisation de cosmétiques chimiques ;
  • Des carences nutritionnelles
  • Le tabac, l’alcool

Vous l’aurez compris, votre santé globale, physique et mentale a une grande influence sur notre corps, dont nos cheveux !

Alors si vous remarquez une chute de cheveux anormale, il est temps d’entamer une cure pour les cheveux avec des ingrédients naturels. Si ce phénomène est récurrent, accompagné de démangeaisons ou tout autre phénomène anormal, alors mieux vaut consulter votre médecin ou un dermatologue.

Mes tips naturels pour des cheveux costauds !

creme pour les cheveux

Comme vous le savez, je privilégie les ingrédients les plus bruts possibles que ce soit pour l’alimentation ou les cosmétiques. La nature nous offre de beaux produits très efficaces, alors autant les utiliser sans trop les transformer pour garder leurs performances !

Je vous conseille plusieurs ingrédients naturels reconnus pour être bénéfiques contre la chute de cheveux, et en prime les rendre plus robustes et beaux.

Les huiles de coco, de ricin, d’amande douce ou d’argan : Elles nourrissent les cheveux, stimulent leur croissance et renforcent les follicules pileux. Ces différentes huiles peuvent être utilisées comme ingrédient de base si vous réalisez vous-même vos cosmétiques. Pour autant, elles peuvent être utilisées telle quelle avec une petite préparation

  1. Préparez vos cheveux : Avant d’appliquer l’huile, assurez-vous que vos cheveux soient propres et légèrement humides. Je vous conseille de ne pas en mettre beaucoup en fonction de votre longueur. Si trop d’huile, il peut être vraiment difficile de tout retirer au moment du rinçage !
  2. Chauffez l’huile : Vous pouvez faire chauffer légèrement l’huile au bain marie jusqu’à ce que l’huile soit tiède.
  3. Appliquez l’huile : Appliquez l’huile directement sur vos cheveux et massez doucement pour stimuler la circulation sanguine et répartir l’huile de manière uniforme sur vos cheveux.
  4. Laissez agir : Laissez l’huile agir sur vos cheveux pendant au moins 30 minutes, voire toute la nuit pour un traitement intensif. Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude ou utiliser un bonnet de douche pour aider à sceller l’humidité. Détente garantie !
  5. Rincez vos cheveux : Après avoir laissé agir l’huile, lavez vos cheveux comme d’habitude en utilisant un shampooing doux. Vous pouvez avoir besoin de shampooing plusieurs fois pour éliminer complètement l’huile.
  6. Répétez régulièrement : Pour des résultats optimaux, répétez ce processus une à deux fois par semaine !

Pour ma part, je réalise cette routine 2 fois par semaine maximum en fonction du temps que j’ai. Au départ, j’ai commencé par envelopper mes cheveux pendant toute une nuit, et j’ai lavé mes cheveux le lendemain matin. J’ai renouvelé une deuxième fois dans la semaine, puis j’ai ensuite laissé poser 30 minutes avant la douche.  Au bout d’un mois, mes cheveux étaient brillants et hydratés comme jamais, bien mieux qu’un masque de supermarché… Pour une routine 100 % naturelle, j’utilise un shampoing bio que j’achète en pharmacie. Et j’ai clairement vu la différence. Les shampoings de supermarché, c’est terminé !

Mon dernier conseil si vous traversez une période stressante ou autre qui puisse avoir un impact sur la chute de vos cheveux. Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires à base de thé vert ou de ginseng : ils contiennent des antioxydants qui peuvent favoriser la croissance des cheveux, prévenir leur chute, et stimulent la circulation sanguine.

Voilà, vous connaissez désormais tous mes secrets, reste plus qu’à essayer de votre côté et de me donner des nouvelles de vos résultats !

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.

Laisser un commentaire