Calendrier lunaire : Quand se couper les cheveux en fonction des phases de la lune

0
76
Quand se couper les cheveux en fonction du calendrier lunaire

On dit que la lune a le pouvoir d’influencer la santé de nos cheveux, alors pourquoi ne pas en profiter ? Voici les meilleurs moments selon le calendrier lunaire pour couper vos cheveux et les rendre plus forts et plus brillants !

Qu’elle soit ascendante ou descendante, à moitié ou pleine, la lune a toujours eu une influence décisive sur de nombreux phénomènes de la Terre et de la nature ; par exemple, elle apporte des bienfaits et régule les rythmes de l’agriculture et des marées et influencerait le déroulement de la grossesse. De plus, il semble également avoir une influence sur le corps humain, notamment sur les phases du flux menstruel, le cycle du sommeil et même les cheveux.

Cela peut sembler étrange, et il n’existe aucune preuve scientifique à ce sujet, mais tout comme elle peut stimuler la croissance des plantes, la lune pourrait également avoir une influence sur la croissance naturelle des cheveux. Après tout, les mêmes processus et rythmes en agriculture et en viticulture sont régulés et marqués en fonction des phases de la lune, il n’est donc pas si absurde de penser qu’il existe un lien entre la lune et la dynamique qui régit notre planète et notre corps.

Selon cette théorie, couper les cheveux pendant certaines phases de la lune pourrait les faire pousser plus vite, plus fort et en meilleure santé qu’auparavant. Mais quels sont les meilleurs moments pour nos cheveux selon le calendrier lunaire ? Vous trouverez ci-dessous tous les conseils utiles pour profiter au mieux de ce lien et prendre rendez-vous chez le coiffeur au moment le plus favorable.

Pour avoir la chevelure de vos rêves, il ne suffit pas de s’en remettre aux mystérieux pouvoirs de la lune, mais il est également bon d’adopter une série de bonnes habitudes de soins capillaires à pratiquer avec constance.

Le calendrier lunaire et ses cheveux

Qu’est-ce que le calendrier lunaire ?

Le calendrier lunaire est basé sur les phases de la lune. L’année lunaire dure un peu moins longtemps que l’année solaire car elle compte 354 jours et 12 lunaisons au total.
C’est précisément le cycle de la lune et ses différentes phases qui auraient le pouvoir d’influencer de multiples mécanismes, comme nous l’avons mentionné précédemment. En effet, chacune de ces phases présente des caractéristiques précises qui seraient propices à certaines activités ou phénomènes, facilitant leur réussite.

Nous savons, par exemple, que le croissant de lune favoriserait la croissance ascendante et le développement des branches et des feuilles, tandis que la lune descendante stimulerait le développement descendant, ce qui serait donc le moment idéal pour semer des légumes à partir de la racine et du bulbe. Ces deux phases sont en effet judicieusement utilisées pour lancer et réglementer les activités liées au monde des champs, de la vigne et de l’agriculture en général.

Voyons maintenant en détail les 4 phases principales du calendrier lunaire et quelles sont les plus propices ou les moins propices à la coupe des cheveux.

Nouvelle lune : le moment le moins propice pour se couper les cheveux

Lorsque le calendrier lunaire indique la nouvelle lune, il vaut mieux éviter de se couper les cheveux. En effet, en conjonction avec cette phase, la lune n’est pas visible dans le ciel car elle est cachée entre le Soleil et la Terre. Son absence apparente est associée à une condition de plus grande fragilité chez l’être humain, ce qui affecte également l’état de nos cheveux.

Pour cette raison et en vertu de ce lien qui la verrait influencer certaines réalités de notre monde, se couper les cheveux pendant cette phase lunaire spécifique pourrait entraîner l’affaiblissement des bulbes pileux, contribuant à les rendre plus fragiles, plus gercés et à les faire tomber plus rapidement par la suite.

La phase de croissance de la lune : une période propice

La phase de croissance serait l’un des moments les plus propices : elle aiderait les cheveux à pousser plus vite et les rendrait plus forts et plus sains. Cela se produit parce qu’à ce moment précis, notre corps augmenterait les liquides et l’énergie, de sorte que les cheveux recevraient également les effets bénéfiques de cette régénération générale de notre état physique.

Pour obtenir les résultats souhaités, la lune doit être dans la phase du quatrième croissant, quand il sera possible d’en voir au moins la moitié éclairée.

C’est également la phase la plus appropriée si vous souhaitez réaliser une teinture : les cheveux absorberont plus facilement la couleur, et celle-ci aura un rendu plus intense et plus lumineux.

La pleine lune : le moment idéal pour se couper les cheveux

Le meilleur moment du calendrier lunaire est la pleine lune. Nous sommes dans ce cas dans la phase de splendeur maximale : la lune est visible dans le ciel dans son intégralité et s’exprime à sa puissance maximale ; cette condition, en vertu des liens mystérieux décrits ci-dessus, devrait donc correspondre à une plus grande énergie des forces de la terre et du corps humain. Les cheveux, donc, en bénéficieraient aussi grandement.

Procéder à la coupe de cheveux pendant cette phase de pleine lune, ou tout au plus la veille, permet de renforcer la structure des cheveux, les rendant plus forts et plus brillants et favorisant une repousse plus rapide.

Et avec la lune décroissante ? Idéal pour ceux qui veulent ralentir leur croissance

Il n’est pas conseillé de couper les cheveux lorsque la lune est en phase de déclin ; cela dépend du fait qu’à ce moment, les liquides de notre corps sont éliminés plus facilement et que les cheveux seront plus fragiles et moins résistants, donc leur croissance sera moins rapide.

se couper les pointes en fonction du calendrier lunaire

Attention toutefois, ce pourrait être le moment idéal pour ceux qui veulent un raccourci et voudraient le garder le plus longtemps possible, en ralentissant légèrement la repousse.

Une autre catégorie qui pourrait bénéficier de cette phase est celle des femmes qui exhibent une chevelure particulièrement sauvage et rebelle et qui veulent essayer de la garder le plus possible afin de l’apprivoiser plus facilement, évitant ainsi qu’elle ne devienne encore plus volumineuse et ingérable.

Les images astrales peuvent-elles aussi avoir une influence ?

Il semblerait que la lune soit capable d’augmenter ses effets bénéfices si elle se trouve dans certains signes du zodiaque. Voici deux images astrales particulièrement favorables à une coupe de cheveux réussie.

Lorsque la lune est sur Vénus, les meilleures conditions sont créées pour procéder à la coupe de cheveux ; en particulier, dans cette situation, les cheveux bénéficieraient surtout de la douceur et de la luminosité.
Avec la lune dans le Lion, en revanche, les cheveux seront plus forts, plus épais et plus fluides et auront plus de chances de pousser plus vite.

Le meilleur moment de chaque phase du calendrier lunaire

Il semble qu’il existe également un créneau horaire plus approprié ainsi qu’un moment plus propice, comme on l’a vu plus haut.
Voici les meilleurs moments en fonction de votre phase préférée selon vos besoins :

  • avec la pleine lune, il est préférable d’agir le matin ; préférez donc une heure entre six heures et midi.
  • avec le croissant de lune, il serait préférable de procéder dans la deuxième partie de la journée, et plus précisément entre midi et 18 heures.
  • avec la lune décroissante, entre 6h00 et 12h00.

Autres remèdes pour faire pousser vos cheveux plus vite

masque pour prendre soin de ses cheveux

Compter sur les influences lunaires, bien qu’il n’y ait pas de certitude scientifique, est sans doute un geste simple que l’on peut exploiter en notre faveur sans trop d’efforts, mais il est également bon d’adopter quelques règles de soins sains pour faciliter une repousse plus rapide des cheveux et leur permettre de présenter un aspect plus sain, plus brillant et plus résistant.
Voici les principales :

  • Prenez soin de votre alimentation, en veillant à toujours intégrer des aliments sains pour les cheveux, y compris des fruits et des légumes.
  • N’utilisez pas d’élastiques trop serrés.
  • Ne stressez pas votre cuir chevelu avec des lavages trop fréquents et des produits agressifs.
  • Séchez-les soigneusement, en évitant autant que possible l’utilisation de fer à lisser et en utilisant le sèche-cheveux à la bonne distance et à une température pas trop élevée.
  • Faites de temps en temps des masques naturels en prenant soin de masser doucement le cuir chevelu.
  • Coupez fréquemment vos cheveux, pour éliminer les pointes fourchues, renforcer les longueurs et rendre les cheveux plus résistants dans leur ensemble.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici