Les compléments alimentaires, leurs bienfaits et quand les prendre

0
65

Les compléments alimentaires sont des produits qui concentrent une grande quantité de nutriments et vitamines pour compléter l’apport via les aliments dans des situations spécifiques, mais ne doivent pas remplacer une alimentation saine.

Dans des circonstances normales, une alimentation adéquate et équilibrée fournit tous les nutriments nécessaires au développement normal et au maintien d’un corps sain.

Il convient de préciser que, bien que différents noms soient utilisés pour désigner ces produits, le nom légal correct est celui de compléments alimentaires.

Quand prendre des compléments de vitamines ?

Les compléments alimentaires ne sont indiqués que lorsque le régime alimentaire ne permet pas de satisfaire pleinement les besoins nutritionnels.

Pour une bonne alimentation, il existe des outils tels que la pyramide alimentaire ou l’assiette saine, qui traduisent les études scientifiques dans ce domaine et nous enseignent de manière claire comment manger pour couvrir nos besoins en nutriments et préserver notre santé.

Est-il conseillé de les prendre ?

Leur utilisation peut être justifiée pour certains groupes de population ou à certaines étapes de la vie, par exemple dans le cas des femmes enceintes, des personnes peu exposées au soleil et une faible consommation de produits laitiers, des végétariens, des personnes souffrant de troubles du métabolisme ou des patients prenant des médicaments chroniques entraînant des carences en vitamines.

Bien que ces produits soient en vente libre, ce sont les professionnels de santé qui possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour évaluer et guider le patient.

Existe-t-il des compléments vitaminés naturels ?

Les compléments alimentaires sont réglementés par la législation. Cela signifie que leur composition est déterminée. Outre les vitamines et les minéraux, les compléments alimentaires peuvent contenir des acides aminés, des acides gras essentiels, des fibres, diverses plantes et des extraits de plantes.

L’étiquetage des compléments alimentaires doit comporter la désignation des catégories de nutriments ou de substances qui caractérisent le produit, ou une indication de la nature de ces nutriments ou substances.

Il existe des vitamines et des minéraux obtenus à partir de sources animales ou végétales et des vitamines et minéraux synthétiques. La pureté et la structure chimique du produit déterminent son efficacité.

Toutefois, naturel ne signifie pas sans risque. Un apport excessif et continu de vitamines et de minéraux peut parfois nuire à la santé, comme l’avertit l’EFSA, qui fixe des niveaux d’apport maximal admissible, en tenant compte de toutes les sources alimentaires.

Un médecin doit-il les prescrire ?

Non. Les compléments alimentaires ne nécessitent pas d’ordonnance médicale. Cependant, bien que les compléments alimentaires ne soient pas des médicaments, ils doivent être utilisés de manière appropriée et responsable.

Comment les suppléments alimentaires agissent-ils dans le corps ?

Le système gastro-intestinal est responsable de l’assimilation des nutriments dans le milieu interne. La structure chimique des vitamines et des minéraux détermine leur activité biologique, et peut conditionner leur absorption, leur transport, leur stockage ou leur dégradation, et donc leurs effets. Certaines études montrent que l’efficacité des vitamines et des minéraux d’origine naturelle est supérieure.

Comment prendre des compléments alimentaires ?

Les patients doivent toujours informer leur médecin des compléments alimentaires qu’ils prennent.

Il est très important de ne pas dépasser la dose quotidienne indiquée par le fabricant et de l’utiliser pendant une période limitée.

Il faut aussi garder à l’esprit que les compléments alimentaires ne peuvent pas remplacer les médicaments prescrits par un médecin.

Si vous prenez deux compléments alimentaires en même temps, vous devez vérifier qu’ils ne contiennent pas les mêmes substances actives.

Enfin, n’oubliez pas qu’ils ne doivent pas être utilisés comme substitut d’une alimentation équilibrée, mais seulement en cas de nécessité, pour compléter le régime normal en cas de carence spécifique.

Qu’est-ce qu’une multivitamine et à quoi sert-elle ?

La définition légale d’un complément alimentaire est un produit alimentaire destiné à compléter le régime alimentaire normal. Ce sont des sources concentrées de nutriments ou d’autres substances qui ont un effet nutritionnel ou physiologique.

Ils sont généralement présentés sous forme simple ou combinée. Ils sont commercialisés sous différents formats, tels que des gélules, des comprimés, des pilules et autres formes similaires, des sachets de poudre, des ampoules liquide, etc.

Il est important de souligner que les compléments alimentairs sont utiles lorsque, pour diverses raisons, l’alimentation ne peut pas être variée et équilibrée, ou une situation qui empêche une prise alimentaire complète ; ou encore, dans une étape de la vie avec des besoins nutritionnels particulièrement élevés, et que malgré une bonne alimentation, nous ne pouvons pas les satisfaire pleinement.

Quelles vitamines dois-je prendre ?

Lorsqu’ils sont nécessaires, il est conseillé de vérifier que l’entreprise qui commercialise le produit est enregistrée, et vous pouvez vérifier son enregistrement dans le registre de la santé (comme, par exemple, le laboratoire ceuticalia.com).

Et bien sûr, il faut préciser que ces produits n’ont pas la propriété de prévenir, traiter ou guérir une maladie, ce ne sont pas des médicaments.

En outre, l’étiquetage, la présentation et la publicité des compléments alimentaires ne peuvent comporter aucune allégation indiquant ou suggérant qu’une alimentation équilibrée et variée ne fournit pas des quantités adéquates de nutriments en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici