Quelle routine beauté pour une peau naturellement belle ?

De nos jours, le numérique et ses filtres priment une beauté parfaite qui nous cause des complexes au quotidien. N’oublions pas que les imperfections de notre visage sont naturelles : pores ouverts, points noirs, rougeurs et quelques boutons superficiels sont normaux. Mais cela n’empêche qu’il est agréable d’avoir une peau saine. Pour cela, de nombreuses routines beauté et maquillage peuvent être adoptées en fonction du type de peau.

Quelle routine en fonction du type de peau ?

Nous recherchons la perfection à tout prix, et à cet effet de nombreux produits cosmétiques sont proposés sur le marché. Perdus face à tous ces choix, nous avons tendance à choisir des produits agressifs pour la peau qui ne font qu’amplifier les problèmes. Alors que parfois, il suffit de ne pas en faire trop pour régler ses problèmes de peau.

Si vous ne savez pas comment choisir vos produits de beauté, la tendance est de recevoir des box maquillage qui proposent des marques naturelles et non agressives pour la peau. C’est un bon moyen pour tester des produits et trouver ceux qui correspondent le mieux à votre peau.

Pour adopter une routine efficace pour la peau du visage, il convient de bien la connaître. Votre peau est-elle sèche ou bien grasse ? Sachant cela, il ne vous reste plus qu’à réaliser les soins en fonction de votre peau.

Routine nettoyage pour purifier

Une bonne routine, quelle qu’elle soit, commence par un bon nettoyage matin et soir du visage. Le matin pour retirer les résidus de la nuit, le soir pour se débarrasser des saletés de la journée et des restes de maquillage.

Pour les peaux sensibles et sèches, on évite les gels nettoyants classiques et les eaux astringentes qui sont bien trop agressives. Au contraire, privilégiez les eaux adoucissantes et hydratantes comme les eaux florales (de bleuet ou de rose). Non seulement elles sont saines, mais en plus elles hydratent la peau et la nettoient sans l’agresser.

Pour les peaux grasses et mixtes, mieux vaut se tourner vers des nettoyants visages doux qui ne contiennent pas d’alcool, de parfum et de savon : ils ont tendance à irriter la peau et entraînent la surproduction de sébum. Alors on choisit des produits non détergents comme des eaux micellaires ou des gels nettoyants à rincer à l’eau.

Routine hydratation pour sublimer

Après chaque soin (masques, peeling, gommage…), la peau est débarrassée de ses imperfections et de ses cellules mortes : elle est purifiée. Un grand nombre de personnes ont tendance à négliger l’hydratation une fois ces soins appliqués. Pourtant, elle est extrêmement importante et joue un rôle élémentaire pour la bonne santé de votre peau.

creme hydratante peau mixte

Pour les peaux sensibles et sèches, il faut éviter d’assécher de plus votre épiderme avec des produits agressifs. Pour votre routine, le mieux est de choisir des crèmes hydratantes à base d’huiles ou des huiles végétales pour nourrir votre peau en profondeur. Elle doit être appliquée tous les jours, au moins le soir après la douche. Au niveau du maquillage, préférez utiliser des fonds de teint hydratants et protecteurs des UV pour éviter à votre peau de s’assécher encore plus. Côté soins, vous pouvez appliquer un masque nourrissant sur votre visage deux fois par semaine.

Pour les peaux grasses et mixtes, il faut impérativement éviter les crèmes à base d’huile qui ne font qu’amplifier la surproduction de sébum. Choisissez des crèmes hydratantes à action matifiantes pour se débarrasser de l’allure luisante que peut donner la peau grasse. Deux fois par semaine, vous pouvez également faire un masque à base d’argile verte, reconnue pour ses bienfaits contre les peaux grasses.

Laisser un commentaire