Les bienfaits du tea tree sur l’acné : tout ce que vous devez savoir !

Le tea tree, également appelé en français l’arbre à thé (à ne pas confondre avec le thé que l’on consomme) est une huile de référence pour les soins de la peau, en particulier pour les peaux acnéiques. En effet, le tea tree a de nombreux bienfaits, et il est surtout reconnu pour ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antiseptiques et antifongiques. En application locale, directement sur la peau, ou bien diluée dans une huile neutre, l’arbre à thé peut facilement s’intégrer dans une routine beauté. Quelques gouttes suffisent pour guérir vos inflammations cutanées. Je fais donc le point avec vous sur cette huile essentielle multi-usage !

L’huile essentielle de tea tree : son origine, ses propriétés et ses bienfaits 

Originaire d’Australie, le tea tree était utilisé par les aborigènes pour soigner les rhumes. Grâce à ses propriétés multiples, il permet de soigner tous les types d’infections. En revanche, s’il est possible de l’utiliser pur, il est généralement recommandé de le combiner à d’autres huiles essentielles pour éviter des irritations. Pour ce qui est de ses composants, l’huile essentielle d’arbre à thé contient des monoterpénols et des monoterpènes, tous deux à l’origine de ses vertus purifiantes. Je vous invite d’ailleurs à tester les huiles essentielles landema. Cette huile est donc particulièrement efficace sur les peaux grasses, dans la mesure où elle limite les poussées d’acné et atténue les cicatrices. Toutefois, il faut rester prudent quant à son utilisation, et en particulier dans ces deux cas précis : 

  • Ne pas y être allergique : si vous souhaitez l’utiliser pur, je vous conseille de la tester au préalable sur une partie de votre corps comme le creux du coude. Vous pourrez l’utiliser si vous n’avez pas de manifestations particulières au bout de 3 heures ! 
  • Ne pas être enceinte : il est déconseillé dans ce cas-ci d’utiliser de l’huile essentielle de tea tree, surtout lors du premier trimestre de grossesse ! 
Huile essentielle de tea tree

Comment utiliser l’huile essentielle de tea tree pour traiter l’acné ? 

L’acné est un problème de peau dû le plus souvent à un changement hormonal. Il se caractérise par l’apparition de boutons sur le visage, mais aussi sur la poitrine et le haut du dos. Ces boutons sont causés par une production excessive de sébum, et par une infection des follicules pilo-sébacés. L’huile essentielle de tea tree, considéré comme un excellent antibactérien, sera alors d’une grande efficacité pour le soulager. Grâce à ses capacités anti-inflammatoires, les boutons d’acné sont dès lors diminués. De même, le tea tree stimule l’activité des globules blancs, ce qui va permettre de meilleures défenses cellulaires pour lutter contre la bactérie responsable de l’acné. 

Comme abordé précédemment, il vaut mieux éviter d’appliquer l’huile d’arbre à thé non diluée directement sur la peau. Celle-ci peut être asséchante voire irritante, surtout pour les peaux acnéiques. Ainsi, je vous recommande de la diluer dans une huile végétale, notamment l’huile de noix de coco, de jojoba, d’avocat, ou encore l’huile d’olive. D’ailleurs, voici quelques conseils pour vous aider à choisir un diluant de qualité : 

  • Optez pour une huile biologique et pure à 100%.
  • Renseignez-vous sur les marques que vous achetez pour vous assurer de leur fiabilité.
  • Choisissez un produit dont la concentration en terpinène est comprise entre 10 et 40% : en effet, le terpinène est le principal agent antiseptique du tea tree. Il faut donc prêter attention à sa concentration dans le flacon que vous achetez. 

Une fois l’huile de support choisie, mélangez votre huile essentielle d’arbre à thé en respectant les dosages suivants : 12 gouttes d’huile végétale, pour 1 à 2 gouttes de tea tree. Vous pouvez appliquer ce mélange matin et soir, en évitant le contour des yeux. L’application peut être locale, directement sur vos imperfections

Il existe également d’autres méthodes pour profiter des bienfaits du tea tree :

  • En bain de vapeur : il s’agit d’ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans un récipient d’eau chaude, et de placer votre visage au-dessus, recouvert d’une serviette, pendant cinq minutes environ. Cette méthode, dite du sauna facial,d permettra de purifier votre peau en débouchant les pores et en éliminant les impuretés. 
  • En massage : reprenez le mélange d’huile essentielle et d’huile végétale, préparé au préalable, que vous appliquerez maintenant non plus localement, mais en massant les zones concernées. 

Ma routine beauté anti-acné grâce à l’huile essentielle de tea tree

Voici à présent un exemple de routine beauté à suivre pour lutter contre l’acné et les inflammations cutanées : 

Le nettoyage

Commencez par nettoyer votre peau matin et soir avec un nettoyant doux, adapté à votre type de peau. Laissez de côté les soins lavants agressifs, et adoptez plutôt les eaux micellaires ou les gels nettoyants doux. Si vous nettoyez votre visage à l’eau, optez pour un gel moussant sans savon, au pH physiologique. 

Le masque purifiant 

Une à deux fois par semaine, je vous conseille d’appliquer un masque à base d’argile verte. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’une cuillère d’argile, de 2 gouttes d’huiles d’arbre à thé, et de 5 cl d’eau. Formez une pâte que vous étalerez ensuite sur votre visage. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, avant de rincer à l’eau tiède. 

L’hydratation 

Matin et soir, appliquez une crème hydratante adaptée, par exemple à base d’ingrédients apaisants comme l’aloe vera ou l’huile de camomille. 

En adoptant ces quelques réflexes simples, vous pourrez améliorer la qualité de votre peau et faire diminuer votre acné. N’oubliez pas également d’utiliser modérément le maquillage qui a tendance à obstruer les pores si les couches sont trop importantes. De même, évitez de toucher trop souvent votre visage pour limiter le transfert de bactéries sur votre peau. 

Vous l’aurez compris, l’huile essentielle de tea tree se révèle être un précieux allié dans la lutte contre l’acné. Ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires permettent effectivement de réguler la production de sébum et de désinfecter les pores. En l’intégrant à votre routine, vous pourrez dès lors bénéficier de ses bienfaits et obtenir une peau plus saine. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! 

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Juliette Lemaire
Passionnée de mode et de beauté Juliette a décidé d'en faire son métier. Elle est conseillère en image depuis 2011. Elle aide des hommes et des femmes a retrouver le plaisir de se regarder, à s'apprécier. Co-fondatrice du blog julietteblogfeminin.fr elle vous propose des astuces beauté, mode et lifestyle.
Dernières News

Laisser un commentaire