Astuces tatouage : l’huile de coco pour cicatriser

0
76

Le tatouage s’est démocratisé ces dernières dizaines d’années. Il est bien plus accessible aujourd’hui de se faire tatouer une partie du corps à sa guise et dans toutes les villes. Que ce soit pour graver un souvenir, un symbole, camoufler une partie de son corps ou simplement se faire plaisir, le tatouage est entré dans les mœurs de notre culture au fil des générations.

Se faire tatouer est un réel moyen d’expression pour clamer son identité, son histoire. Il doit être traité avec grand soin pour que le résultat soit parfait après cicatrisation. Une fois le projet atteint, les premiers jours de cicatrisation sont essentiels au résultat final, il est donc important de bien en prendre soin en hydratant votre peau. Pour cela, le mieux est d’utiliser des produits naturels qui ne contiennent pas de produits chimiques pour apporter toutes les valeurs nutritionnelles dont aura besoin votre tatouage pour cicatriser correctement et pour éviter les infections potentielles.

De nombreux produits sont proposés dans les boutiques cosmétiques ou spécialisées, mais le mieux est de se trouver vers des compositions 100% naturelles. C’est là que l’huile de coco intervient. Elle est parfaite pour bien entretenir et pour nourrir en profondeur votre tatouage tout en hydratant votre peau, sans agents chimiques.

Dans cet article, nous allons passer au peigne fin cette solution 100% naturelle pour entretenir votre tatouage.

Bonne cicatrisation de son tatouage

Pourquoi faut-il prendre soin de son tatouage ?

Vous sortez du salon de votre tatoueur, ça y est il est là, votre tatouage tant attendu ! Vous avez peut-être passé plusieurs heures le temps de la création, et votre peau a été mise à rude épreuve. Oui, votre peau a subi une agression par une aiguille et de l’encre, du moins elle agit comme tel et se défend naturellement. Votre peau vous tire et présente des rougeurs et c’est normal, c’est votre épiderme qui se défend face à cet assaut qu’elle vient de subir.

La zone tatouée est donc plus sensible et plus fragile que le reste de votre corps. C’est pour cela qu’il vous faut assidûment lui apporter les forces nécessaires pour que votre épiderme se construise et que votre tatouage cicatrise convenablement.

Vous êtes parti pour une cicatrisation d’environ 2 à 4 semaines. Votre tatoueur va vous recommander des crèmes cicatrisantes et apaisantes que vous devrez appliquer. Il vous préconisera également de ne pas exposer votre récent tatouage au soleil pour ne pas qu’il s’abîme. Mais vous êtes tout à fait libre de vous tourner vers des méthodes naturelles tout aussi efficaces comme l’huile de coco.

Pourquoi appliquer de l’huile de coco sur son tatouage ?

L’huile de coco est une excellente alternative pour prendre soin de la peau au quotidien de manière générale. Mais elle est aussi parfaite pour nourrir votre tatouage et lui apporter une cicatrisation saine.

Elle est composée en majorité d’acides gras saturés, reconnus pour apporter une hydratation excellente pour la peau. L’huile de coco se compose également d’acide linoléique, une substance qui empêche la déshydratation. Elle est également reconnue pour ses effets antibactériens, ce qui fait d’elle une crème parfaite pour permettre une bonne cicatrisation. Enfin, elle est riche en vitamines E et A, qui favorisent le renouvellement de la peau.

Où trouver de l’huile de coco pour tatouage ?

L’huile de coco peut se trouver dans des boutiques bio, ou en ligne. Mais vous pouvez aussi lui apporter quelques ingrédients supplémentaires pour vous confectionner vous-même un baume cicatrisant pour votre tatouage.

Comment fabriquer un baume cicatrisant pour tatouage à base d’huile de coco ?

Pour cela, faites fondre 2 cuillères à soupe d’huile de coco et de beurre de karité. Une fois fondu, ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Votre baume est prêt !

Vous pouvez conserver votre baume cicatrisant maison pour tatouage dans un récipient vide, ou en utilisant un pot de crème que vous aurez préalablement nettoyé. Vous pouvez conserver ce baume pendant plusieurs mois.

fabriquer huile de coco
DIY huile de coco

Comment utiliser l’huile de coco pour entretenir son tatouage ?

L’avantage des produits naturels, c’est que vous pouvez les appliquer autant de fois que nécessaire puisqu’ils ne sont pas agressifs pour la peau.

Que ce soit l’huile de coco seule, ou votre baume cicatrisant, vous pouvez les appliquer dès que vous ressentez un tiraillement sur votre peau.

Sinon, la première semaine, vous pouvez l’appliquer 4 à 5 fois par jour. Ensuite, la deuxième semaine, vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par jour.

Comment un tatouage cicatrise-t-il ?

Aucune réponse n’est réellement juste, la cicatrisation varie en fonction de plusieurs facteurs. Un petit tatouage, fin à l’encre noir, mettra beaucoup moins de temps à cicactriser qu’un grand tatouage détaillé avec des couleurs. Votre type de peau, votre mode de vie ainsi que votre condition physique vont également entrer en jeu.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le processus normal de la cicatrisation d’un tatouage commence par des brûlures et rougeurs.

Ensuite, votre peau va protéger votre épiderme en suintant : c’est du plasma pour expulser les germes. C’est à ce moment-là que vous devrez être le plus prudent avec votre tatouage en le protégeant du soleil, des baignades et de la sueur.

Au bout de quelques jours, votre tatouage sera séché et une croûte commencera à se former. Le tatouage fait encore mal au toucher, mieux vaut alors éviter de le faire ! C’est là que les démangeaisons vont commencer.

C’est sur la première semaine que les processus de cicatrisation les plus importants se feront. Alors vous devez être bien prudent et le chouchouter au maximum. Si des rougeurs persistent, alors c’est peut-être que votre tatouage est inflammé. Dans ce cas, n’hésitez pas à recontacter votre tatoueur pour qu’il y jette un œil.

aider sa peau avec tatouage à cicatriser

Quelques conseils pour prendre soin de votre tatouage

L’hydratation est primordiale pour prendre soin de son tatouage. Mais d’autres astuces sont de mise pour le protéger et mener à bien sa cicatrisation.

Pensez à ne pas trop porter de vêtements près du corps, préférez les vêtements amples pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec votre tatouage. Laissez votre peau tatouée à l’air libre autant que possible. Et si l’envie de le toucher est plus forte que vous, alors pensez à bien vous laver les mains.

Pendant les 4 semaines de cicatrisation, veillez à ne pas prendre de bain et de ne pas exposer votre tatouage au soleil. Et surtout, il ne faut pas gratter les croûtes et sévir aux tiraillements !

Une fois la période de cicatrisation terminée, veillez à bien hydrater constamment votre tatouage, notamment avec de l’huile de coco qui est excellente pour la peau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici