Comment réaliser un shooting photo grossesse ?

La période de grossesse est un moment spécial qui bouleverse la vie des femmes. C’est aussi une étape essentielle pour les couples qui seront à présent liés pour la vie. Il est donc important d’immortaliser cette aventure pleine d’émotions et de bonheur à travers des shootings photo grossesse. Ceux-ci sont une excellente solution pour conserver des souvenirs impérissables des moments de grossesse. Le shooting grossesse requiert cependant une préparation en amont pour être parfait.

Shooting de grossesse : pourquoi le faire ?

Il y a mille et une raisons de faire un shooting de grossesse.

Embellir sa grossesse grâce à un photographe professionnel

La grossesse a tendance à sublimer les femmes qui deviennent plus belles et épanouies durant certains jours. Les cheveux sont plus brillants, les courbes sont magnifiées et la peau est repulpée. Le photographe de grossesse fera ressortir cette beauté à travers les clichés pour des images uniques. Il existe en effet des professionnels spécialisés qui proposent des shootings photo de qualité pour femmes enceintes. Ils maîtrisent le domaine et disposent du matériel requis pour des images réussies. Ils n’hésitent également pas à apporter leur expertise et des conseils adaptés pour de meilleures prises.

Photographe professionnel grossesse

Obtenir des souvenirs mémorables

La grossesse est une phase unique et exceptionnelle qu’il faut à tout prix célébrer et garder en mémoire. Faire une séance photo permettra de conserver de beaux souvenirs de ces moments magiques. De même, lorsque l’enfant grandira, il pourra voir comment était sa maman lorsqu’elle le portait dans son ventre.

Passer de beaux moments en couple

Le shooting photo grossesse, c’est aussi l’occasion de passer des moments agréables avec son partenaire. Ce sera l’occasion pour chacun d’exprimer ses émotions, son amour ainsi que son admiration pour l’autre. Les autres membres de la famille peuvent aussi se mêler à la séance de photographie pour immortaliser cette belle harmonie familiale. La séance photo est également un excellent moyen d’annoncer sa grossesse à des proches qui vivent loin.

Shooting de grossesse : les avantages de solliciter un photographe professionnel

Il est certes possible de prendre des photos avec un smartphone, mais la qualité d’une photographie professionnelle n’a pas d’égal. Expert dans le domaine, le photographe grossesse apporte des suggestions pour des prises de vue réussies.

Obtenir de magnifiques photos de grossesse

Pour un rendu artistique, le fond de l’image doit se conformer à certaines règles de colorimétrie. Le photographe professionnel possède le savoir-faire et le matériel nécessaires pour des clichés de qualité. De plus, il est qualifié pour sublimer les futures mamans sur les photos en éliminant les vergetures, les boutons, les imperfections… Il se charge également d’uniformiser la lumière pour une retouche de peau parfaite. Les parties un peu foncées seront éclaircies tandis que les plus claires seront assombries. Le rendu sera à la fois naturel et flatteur.

Bénéficier de conseils d’un expert

Le photographe professionnel de grossesse sert aussi de guide au moment d’adopter des poses. Il saura ainsi indiquer les poses adéquates selon chaque morphologie, afin d’avoir des clichés originaux et personnalisés. Il se chargera également d’optimiser la lumière et de proposer des suggestions originales pour des images uniques et amusantes. Enfin, il restera à l’écoute et sera en mesure de décrypter les attentes.

Astuces pour préparer le shooting photo grossesse

Pour obtenir de magnifiques clichés de grossesse, il est essentiel de bien organiser la séance et de choisir le bon moment. En fonction des photographes, il est recommandé d’attendre le 7e ou le 8e mois, car c’est durant cette période que les rondeurs sont plus visibles. Il est aussi possible de programmer le shooting quelques semaines plus tôt, surtout lorsqu’on attend des jumeaux.

Shooting photo grossesse préparation

Définir le lieu idéal

Pour immortaliser ces moments de joie, il est impératif de bien choisir le lieu du shooting. Les options sont nombreuses et variées. Il est souvent conseillé, pour obtenir un résultat optimal, de choisir une séance photo en studio. Les prises de vues en studio offrent un grand confort aux futures mères, ainsi qu’un cadre adapté pour des clichés empreints de profondeur.

Si on opte pour un moment cocooning, le shooting à domicile est cependant la meilleure alternative. Il évite à la future maman de trop se fatiguer et lui permet de rester dans un cadre confortable et qui lui est familier. Elle se sent ainsi plus décontractée.

Enfin, on distingue les séances photo en pleine nature qui sont parfaites durant certaines saisons comme l’été et le printemps. À cet effet, des endroits comme les rebords d’un lac, la plage, la forêt ou le champ conviendront. Le couple pourra profiter d’une bonne luminosité naturelle et de jolis effets à contre-jour.

Choisir une tenue adaptée

Le shooting photo grossesse doit être réalisée dans le plus grand confort et la plus grande décontraction. La joie et la bonne humeur doivent également être au rendez-vous. À la maison, il est possible de choisir des sous-vêtements pour mieux mettre en évidence les courbes. Les mamans les plus pudiques peuvent porter une longue robe de grossesse en dentelle ou drapée près du corps ou des vêtements moulants faisant apparaître le ventre arrondi.

Il faut toutefois éviter les vêtements noirs et les pièces à motifs, car ils peuvent masquer le volume et créer des formes étranges. Il est préférable de rester simple et de miser le plus souvent sur des teintes sobres et intemporelles. Ce sont notamment le gris, le blanc, le bleu marine, les couleurs douces…

Prévoir des accessoires pour le shooting photo

Pour obtenir des images personnalisées, il faudra des accessoires qui seront mis en scène lors des prises. Il peut s’agir du futur doudou de bébé, des chaussons… Pour illustrer une passion qu’on souhaite transmettre à l’enfant, il suffit de trouver les accessoires adaptés. Les passionnées d’Harry Potter se tourneront vers les baguettes magiques tandis que les fans de danse classique vont choisir des pointes de danse.

La séance photo de grossesse est assurément l’un des meilleurs moyens de créer des souvenirs riches et authentiques de la période de grossesse. Afin qu’elle soit réussie, il faudra faire appel à un photographe spécialisé. Enfin, il ne faut pas oublier de se préparer afin de mieux sublimer les clichés : tenues, lieux de shooting, accessoires…

Laisser un commentaire