Organiser une fête et un repas de Noël à la maison peut être un excellent moyen de réduire le stress lié à l’organisation pendant la période chargée des fêtes. C’est également moins cher que de sortir, ce qui signifie que vous pouvez économiser encore plus d’argent pour les cadeaux ! Mais il ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent. L’organisation de votre propre fête de Noël présente de nombreux avantages, et c’est aussi une excellente occasion de retrouver vos amis et votre famille. Laisser entrer des gens chez soi est une proposition risquée, surtout s’il s’agit de parfaits inconnus ! Cependant, avec un peu de préparation et de planification, vous pouvez vous assurer que tout le monde passe une soirée agréable sans avoir l’impression d’avoir été jeté dans la gueule du loup. Voici 10 conseils pour organiser une fête et un repas de Noël réussis à la maison :
Sommaire
1- Planifier à l’avance et établir une liste de contrôle
Vous avez peut-être l’impression d’être en mode “dernière minute” pendant toute l’année, mais ne laissez pas cette impression vous pousser à précipiter le processus d’organisation de votre fête de Noël. Si vous voulez que votre événement soit un succès, vous devez avoir un plan de match. Soyez réaliste quant au temps dont vous disposez et n’essayez pas de tout faire en une seule journée. Décomposez tout en morceaux faciles à gérer et créez une liste de contrôle pour rester sur la bonne voie et ne pas vous laisser déborder. Si vous prévoyez un repas, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour acheter et préparer les aliments nécessaires. Gardez à l’esprit qu’une fête dure en moyenne deux heures. Prévoyez donc suffisamment de temps pour manger et socialiser. Si vous invitez des enfants ou des personnes handicapées, prévoyez du temps supplémentaire pour que chacun puisse s’amuser.
2- Embellissez votre maison
La première impression compte, alors n’oubliez pas de préparer votre maison avant l’arrivée de vos invités. Assurez-vous que votre maison est propre et bien rangée, et que vous avez suffisamment d’espace pour que les gens puissent se déplacer. Si vous organisez un repas, veillez à ce qu’il y ait suffisamment de place pour que les invités puissent s’asseoir et manger confortablement. Si vous recevez quelques personnes, des meubles propres et bien rangés peuvent vous être d’un grand secours. Sortez vos plus beaux meubles et enlevez (ou cachez) ceux qui ne sont pas aussi beaux. Ainsi, vous n’aurez pas à craindre que vos invités s’assoient sur des meubles tachés ou usés. Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie susceptibles de marcher sur vos pieds, demandez à vos invités d’enlever leurs chaussures à leur arrivée.
3- Demandez aux gens d’apporter un plat à partager.
Si vous souhaitez organiser un repas mais que vous ne voulez pas être coincé dans la cuisine, demandez à vos invités d’apporter un plat à partager. Il est d’usage que les invités apportent un cadeau lorsqu’ils sont invités chez quelqu’un, de sorte que cela ne semblera pas déplacé ou insistant. Si vous organisez un grand rassemblement, demandez à vos invités d’apporter des boissons ou des desserts à partager. Si vous organisez une réunion destinée aux enfants, demandez à certains d’entre eux d’apporter des jouets avec lesquels ils pourront jouer pendant la fête.
4- N’oubliez pas les cadeaux!
Vous pouvez trouver des idées de cadeaux de Noël pour vos parents et vos enfants tout au long de l’année. Mais il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous choisissez des cadeaux pour les adultes et les enfants :
Il existe de nombreux types d’adultes différents, de vos grands-parents à vos jeunes frères et sœurs. Tu ne peux pas choisir n’importe quel cadeau pour eux ; tu dois savoir ce qu’ils aiment. Si tu n’es pas sûr, demande-leur.
5- N’ayez pas peur de demander de l’aide
Si vous organisez un grand rassemblement, vous vous sentirez peut-être dépassé à l’idée de devoir tout faire tout seul. Si vous vous sentez stressé ou pressé, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Vous pouvez demander à quelques amis proches ou à des membres de la famille de vous aider à nettoyer, à monter ou à démonter la fête. Assurez-vous de vous offrir du temps pendant les fêtes. Laissez-vous aller et n’oubliez pas qu’une fête réussie ne consiste pas à impressionner les autres ou à faire de l’esbroufe. Il s’agit de passer du temps avec vos proches et de créer des souvenirs chaleureux et heureux.
6- Respectez votre budget
Comme pour tout événement, l’organisation d’une fête de fin d’année peut être coûteuse. Avant de commencer à planifier votre événement, assurez-vous d’avoir un budget en tête. Voici quelques domaines dans lesquels vous pouvez économiser de l’argent : – Organisez la fête en dehors des heures d’ouverture : Si vous le pouvez, évitez d’organiser la fête le week-end ou pendant un jour férié. Les week-ends ont tendance à être plus chers en raison des tarifs plus élevés pour les fournitures de fête et les jours fériés sont souvent un jour de congé pour de nombreuses entreprises, ce qui signifie moins d’offres et moins de possibilités de faire des achats à prix cassés. – Évitez les zones à coût élevé : Si vous prévoyez d’organiser la fête chez vous, évitez les zones à loyer élevé et faites des économies. – Optez pour un repas-partage au lieu d’un repas officiel : C’est non seulement une excellente façon de réduire les coûts, mais aussi un excellent moyen de faire parler les gens et de les faire se rencontrer.
7- Fixez des heures de nettoyage et des zones clés
Avant l’arrivée de vos invités, assurez-vous de nettoyer les zones clés de votre maison, comme la salle de bain, la cuisine et le salon. Essuyez les surfaces, nettoyez les dégâts et rangez les objets qui ne sont pas à leur place (piles de papiers, jouets, vêtements, etc.). Nettoyez la cuisine autant que possible avant la fête et assurez-vous que la vaisselle dont vous avez besoin pour le service est sortie et prête à être utilisée. Si vous avez des enfants, assurez-vous qu’ils sont prêts à bien se comporter, à rester à l’écart et à ramasser leurs “affaires”.
8- Nettoyage final, décoration et organisation
Veillez à bien nettoyer après votre fête. Vous ne voulez pas que vos invités sortent de chez vous et voient le désordre. Cela peut les mettre mal à l’aise, et ce n’est certainement pas l’impression que vous voulez donner. Nettoyez tout ce qui a été renversé par la nourriture ou les boissons, et rangez toutes les décorations que vous avez pu sortir. N’oubliez pas de remercier vos invités d’être venus et, si vous avez des enfants, assurez-vous de les renvoyer chez eux avec une friandise spéciale. Les fêtes mettent beaucoup de pression sur tout le monde pour qu’il soit parfait. Elles créent des attentes quant à ce que chacun “devrait” faire et à quoi chacun “devrait” ressembler. Ne laissez pas cette pression vous empêcher de vous amuser et de vous engager avec vos proches. Au lieu de cela, utilisez ces 10 conseils pour vous aider à organiser une fête et un repas de Noël réussis à la maison.