Comment fabriquer ses cosmétiques bio maison à partir d’un kit ?

Il est important de toujours prendre soin de sa peau et de ses cheveux, en veillant à bien s’hydrater toute la journée, mais aussi, à utiliser des produits de beauté adaptés.

Il est vrai que ces derniers se développent de plus en plus avec chaque jour qui passe, mais il est toutefois important de bien choisir ces derniers, afin d’éviter d’éventuelles complications ou des effets secondaires malencontreux sur votre peau ou vos sur cheveux.

Pour ce faire, pourquoi ne pas opter pour les produits cosmétiques bio ou mieux encore, les produits cosmétiques bio faits maison.

Le genre de produits cosmétiques à réaliser chez soi

De nos jours, de plus en plus de personnes se dirigent vers le naturel et le bio, notamment en ce qui concerne les produits cosmétiques.

Cosmétique DIY à l’aloé vera

En effet, en quête d’obtenir une peau parfaitement nourrie et brillante ou bien des cheveux soyeux et étincelants, les femmes n’hésitent plus à se procurer ce genre de produits, en les achetant, ou bien tout simplement, en les préparant elles-mêmes à la maison.

  • Le Guide Pratique des Cosmétiques Maison : Soins Naturels - MyCosmetik
    Nombre de pages : 256 pages. Réalisez tous vos cosmétiques maison à base d’huiles essentielles, d’hydrolats, d’argiles… en misant sur l’efficacité et le naturel avant tout ! Simple, complet et pratique, cet ouvrage est composé de 3 parties à la fois indépendantes et complémentaires : PARTIE I : Les grands principes de la cosmétique maison. Ils vous permettront de comprendre et d’apprécier encore plus ce que vous allez réaliser : pourquoi et comment réaliser une émulsion, comment choisir ou modifier la texture d’un gel, les principes de conservation… PARTIE II : Les ingrédients (huiles essentielles, huiles végétales, émulsifiants, actifs cosmétiques…) ! Découvrez pour chaque ingrédient leurs propriétés principales, les utilisations et les types de peaux pour lesquels ils sont les plus adaptés et les plus efficaces. PARTIE III : Nous vous proposons une gamme complète de recettes (crèmes de jour, crèmes de nuit, démaquillants, lotions, déodorants, dentifrices, masques, shampoings…). Chaque recette détaille de manière simple et précise le mode opératoire ainsi que la liste des ingrédients à utiliser en fonction de votre type de peau et de vos besoins.
    13,50 €

Concernant les produits cosmétiques bio que l’on peut réaliser chez soi, il faut savoir qu’il en existe une large variété et qu’ils sont adaptés pour tous les types de peau et de cheveux.

Ces derniers se présentent généralement sous la forme de :

  • les lotions à appliquer pour visage, corps et cheveux ;
  • le beurre pour cheveux, lèvres, visage et corps ;
  • l’huile de massage ou de soin ;
  • le gel de soin pour visage, corps et cheveux ;
  • les produits nettoyants comme les gels douche ou les démaquillants ;
  • les poudres telles que les fards à paupières ou les blushs ;
  • les émulsions comme les crèmes de soin pour visage, cheveux ou corps.

Ces produits peuvent être réalisés de différentes manières. Retenez donc que l’intégralité des composants doit être d’origine naturelle.

Les produits cosmétiques finaux sont obtenus après quelques opérations chimiques et mélanges précis effectués.

Les kits de cosmétiques bio faits maison

Afin d’obtenir les produits cosmétiques bio cités ci-dessus, quelques composants et matières premières doivent être réunis. Il est possible de trouver ces derniers chez-soi, dans son placard, en pleine nature, ou bien en les achetant dans des magasins bio spécialisés ou sur Internet, sur des sites de cosmétiques bio.

En plus de ces ingrédients, il ne faut pas oublier de se munir d’ustensiles et d’outils de préparation.

  • Coffret DIY Baume Généreux au Karité Visage, Corps & Cheveux 100ml - Cosmétique Maison - Coffret Cadeau - PROPOS'NATURE - Kit complet débutant - Fabrication Française - Certifié Cosmos Organic
    100% naturel et bio : Certifié Bio selon le référentiel Cosmos. 100% des ingrédients sont d'origine naturelle Kit débutant : matériel + ingrédients en unidose + packaging contenant + flyer recette. Ce coffret contient les ingrédients et le matériel nécessaire pour réaliser un baume généreux au karité Bio. Grâce aux ingrédients 100% naturels et Bio pré-dosés et à la fiche recette illustrée, impossible de se tromper lors de la réalisation de la recette. Les débutants sont guidés pas à pas. Produit conforme au règlement cosmétique : réalisation d'une Dossier d'Information Produit pour ce coffret assurant la sécurité du consommateur Notification CPNP : Notification obligatoire pour tout nouveau produit cosmétique mis sur le marché Testé dermatologiquement et convient à toute la famille. Le baume généreux réalisé avec ce coffret s’adapte à tous les types de peaux et peut s’appliquer sur l’ensemble du visage, des cheveux et du corps
    18,00 €

Ces derniers représentent notamment le petit fouet en inox, pour bien mélanger les ingrédients, des bols en inox pour réaliser vos préparations et des verres doseurs pour vos mesures.

Vous aurez également besoin de vous procurer des cuillères doseuses, pour prélever ou bien pour doser vos poudres et vos liquides. N’oubliez pas aussi de préparer une ou deux seringues graduées, ainsi qu’un thermomètre pour surveiller vos émulsions.

Après avoir réuni l’ensemble de ces outils, à vous de jouer.

La prochaine étape consistera à réunir quelques recettes de produits cosmétiques maison pour cheveux, visage et corps et de commencer à tester.

Sachez que certains coffrets de cosmétiques bio trouvés sur Internet contiennent des livres de recettes de produits cosmétiques, qui vous seront de la plus grande utilité, particulièrement pour les débutants.

Laisser un commentaire