Quel équipement acheter pour bien courir ?

Que vous soyez débutant ou coureur averti, il est primordial de bien s’équiper pour pratiquer la course à pied. Même si les risques paraissent limités dans ce sport, vous pouvez subir des blessures parfois graves si vous ne vous équipez pas correctement. Il faut donc bien prendre le temps de choisir l’équipement qui vous sera le plus adapté. Le type d’équipement à choisir varie en fonction de nombreux critères, nous allons donc vous aider à y voir plus clair dans votre sélection.

Bien choisir ses chaussures de running

Les chaussures sont bien évidemment le premier accessoire à acheter pour aller courir mais il existe beaucoup de sortes de chaussures de courses et il faut bien les sélectionner. La première chose à retenir c’est qu’il est préférable d’acheter des chaussures de marque comme adidas, ce qui est un gage de qualité. Surtout évitez les chaussures premier prix qui sous-entendent des matériaux moins qualitatifs qui risqueraient de vous abîmer rapidement les pieds ou de ne pas assez bien maintenir votre cheville.

chaussure adidas pour courir

Choisir des chaussures de running en fonction de son niveau

L’un des critères à prendre en compte lorsque vous choisissez des chaussures pour courir, c’est tout d’abord votre niveau dans ce sport. Il n’est pas forcément très utile de mettre énormément d’argent dans une paire de baskets lorsque vous débutez la course à pied et que vous ne savez pas encore vraiment comment vous allez courir et donc quel type de chaussures est le plus adapté. Si vous commencez la course, il vous faudra donc certainement tester plusieurs marques et types avant de savoir quelle est la chaussure qui convient le plus à votre pied.

Choisir des chaussures de running en fonction du type de terrain et de course

Selon si vous faîtes de la course de loisir, du trail ou bien des marathons, vous n’allez bien sûr pas choisir le même type de chaussure. Pour des courses longues ou en terrain escarpé, favorisez des chaussures légères qui vous pèseront moins et vous ralentiront moins sur la distance. Pour le trail, il est important d’avoir un bon amorti pour que vos pieds souffrent le moins possible du manque d’uniformité du terrain.

Pour des courses courtes (5 ou 10 km) vous pouvez vous permettre d’avoir des chaussures un peu plus lourdes.

Vous l’aurez compris le plus important lorsque vous achetez vos chaussures de running, c’est d’y être confortable. Le confort est primordial pour bien courir donc si vous avez un gêne ou le moindre doute en essayant la chaussure, surtout ne l’achetez pas.

Bien choisir sa tenue pour courir

Tout comme pour les chaussures, le critère majeur pour bien choisir sa tenue de course, est le confort. L’enjeu ici est de ne pas se retrouver au bout de 5 min avec un pantalon qui tombe, qui est trop serré ou bien un t-shirt qui remonte. Il y a un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour ne pas se retrouver dans une telle situation.

Choisir sa tenue pour courir en fonction de la saison

Votre tenue doit bien évidemment être adaptée à la saison ou au climat dans lequel vous vous trouvez. Si vous courez pendant une saison ou dans une région pluvieuse, il faut logiquement privilégier des vêtements imperméables. Au contraire, si le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, il vous faudra des vêtements légers et respirants. Opter pour un pantacourt ou short, des chaussettes basses, une casquette, un débardeur ou t-shirt aéré comme vous pouvez en retrouver ici : . 

Les vêtements en matière synthétique sont les plus recommandés pour courir en été et ici aussi, certaines marques garantissent la qualité du vêtement. En hiver le piège à éviter est de ne pas trop se couvrir car vous aurez vite chaud et vous risquez de transpirer de manière trop abondante et d’attraper froid. A l’inverse de l’été, il faudra choisir des vêtements près du corps pour ne pas laisser passer le froid. L’idéal est de superposer deux couches, la première dans une matière qui n’absorbe pas l’humidité et qui sèche vite pour bien vous garder au sec et la deuxième qui servira d’isolant mais dans une matière légère également.

femme heureuse de faire du sport

Choisir sa fonction pour courir en fonction de sa morphologie

Selon votre corps et votre corpulence, vous n’allez pas non plus choisir n’importe quelle tenue pour courir.

Si vous avez des formes prononcées dans le bas du corps et que cela vous complexe de porter une tenue près du corps, favorisez les pantalons droit dans des couleurs sobres (le noir étant idéal) avec un haut serré qui va porter le regard sur votre taille plus fine. Attention à porter un pantalon qui monte assez haut car les tailles basses pourraient laisser découvrir une partie de votre anatomie cachée si vous vous baissez.

Au contraire si vous n’avez pas de formes, choisissez des vêtements colorés, un pantalon taille basse et éventuellement des brassières qui remontent la poitrine.

Si vous avez une forte poitrine, il est indispensable de bien la maintenir avec une brassière de qualité pour éviter les douleurs.

Un indispensable pour aller courir : le sac

Le grand problème des coureurs, c’est quoi faire de ses affaires (clés, téléphone…) Il est aujourd’hui difficile de partir courir sans rien prendre avec soi, ne serait-ce que le téléphone en cas de problèmes ou simplement si vous aimez courir en musique. Il peut donc être intéressant d’investir (ou de vous faire offrir) un sac à dos léger, près du corps afin de ne pas être gêné pour courir. Il existe de nombreux modèles dans les boutiques spécialisées, le mieux étant certainement le sac à dos d’hydratation qui vous permettra d’avoir de l’eau sur vous en plus de vos affaires.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire