Zoom sur les bienfaits du guarana bio

0
106

Arbuste d’Amazonie aux petites graines énergisantes, le Guarana est un concentré de bienfaits pour l’organisme, que l’on consomme souvent sous forme de boisson. Composé, entre autres, de caféine, de glucose, d’anéthol, de nicotinique, de saccharose, de tanins et de guanine, le Guarana est très utilisé depuis des milliers d’années pour ses nombreuses vertus.

Les haricots étaient grillés et réduits en une pâte qui était ensuite façonnée en bâtonnets. Ils ont ensuite été séchés au soleil. En plus d’être utilisé dans la préparation d’une boisson stimulante, cet extrait était réputé avoir des propriétés aphrodisiaques, diurétiques et analgésiques. On disait aussi qu’il pouvait prévenir la malaria et la dysenterie. Le guarana est encore utilisé comme plante médicinale dans plusieurs pays d’Amérique du Sud, notamment pour ses propriétés astringentes.

Au 19e siècle, le guarana a connu une période de grande popularité en France, où l’on avait une boisson stimulante. En 1840, son principal ingrédient actif, la caféine (souvent appelée « guaranine »), a été découvert. De 1880 à 1910, l’extrait de guarana est inscrit dans la pharmacopée américaine comme stimulant, diurétique et hypertenseur. En médecine éclectique, il était notamment utilisé pour traiter les migraines et les maux de tête menstruels.

Aujourd’hui, l’extrait de guarana est utilisé dans la production de diverses boissons gazeuses ou « boissons énergisantes », et est l’un des ingrédients des produits commercialisés pour la perte de poids. Les effets stimulants et coupe-faim sont attribuables à la teneur en caféine des graines de guarana.

Le principal ingrédient actif du guarana est la caféine. Ses graines en contiennent 2,5% à 7%, soit 2 à 3,5 fois plus que les grains de café.

Pour obtenir un effet perceptible qui peut durer quelques heures, il faut généralement une dose d’au moins 60 mg de caféine. Toutefois, les gros consommateurs de caféine peuvent avoir besoin de doses plus élevées (200 mg et plus) en raison de leur dépendance.

La teneur en caféine des préparations commerciales de guarana est très variable et peut atteindre plus de 250 mg par portion. Il est donc important de lire attentivement les étiquettes. À titre indicatif, une tasse de café (250 ml) fournit 75 mg à 180 mg de caféine.

En 2003, des experts de la Direction des aliments de Santé Canada ont conclu que la consommation de 400 à 450 mg de caféine par jour ne présente aucun danger appréciable pour la santé. Toutefois, les femmes enceintes et allaitantes doivent limiter leur consommation à un maximum de 300 mg de caféine par jour (environ 2 tasses de café).

Un puissant stimulant de l’organisme

Le Guarana est surtout réputé pour son fort pouvoir stimulant. Il permet de garder en éveil l’organisme. Cette plante est en effet euphorisante et neurostimulante grâce à sa forte teneur en guanine qui est encore plus puissante que la caféine. Ainsi, il est possible de rester en forme tout au long de la journée en faisant le plein d’énergie. La résistance contre la fatigue est également plus importante grâce au Guarana qui permet de rester éveillé plus longtemps (au moins trois à quatre heures de plus sans ressentir l’envie de dormir).

Le meilleur allié des sportif

Le Guarana est très utilisé par les sportifs car il permet d’augmenter considérablement les capacités physiques. Il aide à accroître l’endurance mais aussi la résistance face à la douleur. Il est très apprécié par les marathoniens, les personnes qui pratiquent la musculation ou la cardio de manière intensive. Sa forte contenance en caféine permet une meilleure récupération après les efforts et diminues les douleurs musculaires.

Le bon partenaire minceur

Le Guarana est aussi conseillé dans le cadre d’un régime pour perdre du poids rapidement. Il contient de nombreuses propriétés coupe-faim pour diminuer les fringales et l’appétit. Il est aussi un puissant brûle-graisse grâce à l’adrénaline plus facilement libérée dans le corps. Les mauvaises graisses stockées sont plus facilement perdues. Sous forme de complément alimentaire, le Guarana est très efficace pour drainer le corps et le libérer de toutes ses toxines.

La caféine qu’il contient activerait le métabolisme basal, augmenterait la dépense calorique 13-16 et réduirait la graisse corporelle. Le guarana, mélangé à la yerba mate et à la damiana (Turnera diffusa ), ralentirait également la vidange de l’estomac et prolongerait la sensation de satiété 17 , des effets qui pourraient aider à contrôler la prise de poids… Dans ces études, le guarana était mélangé à d’autres produits. Il est donc impossible de déterminer quelle est sa contribution réelle précise. Cependant, une étude épidémiologique menée en Amazonie auprès de personnes de plus de 60 ans montre que les consommateurs de guarana ont, en moyenne, un tour de taille plus petit que ceux qui n’en consomment pas. En outre, la prévalence de l’obésité et de l’hypertension est plus faible et les femmes ont des taux plus bas de « mauvais » cholestérol (LDL).

Caféine / éphédra : une combinaison dangereuse. En raison de l’effet coupe-faim de la caféine, les extraits de guarana ont été utilisés dans des produits de perte de poids mélangés à de l’éphédra. L’association de la caféine et de l’éphédra peut entraîner une légère perte de poids à court terme dans le cadre d’un régime hypocalorique. Toutefois, l’utilisation de ce type de produit n’est pas recommandée. En effet, l’éphédra et l’éphédrine ont non seulement des effets stimulants puissants et potentiellement dangereux, mais la caféine les augmente.

En mai 2006, Santé Canada a émis une mise en garde, toujours en vigueur, contre l’utilisation de produits amaigrissants contenant de la caféine et de l’éphédrine (l’éphédrine peut également être appelée ma huang, éphédra ou éphédra sur l’étiquette). Veuillez noter que la vente de produits contenant des stimulants tels que la caféine (guarana, thé vert, yerba mate, noix de kola) et l’éphédra ou l’éphédrine est interdite au Canada.

Une meilleure mémoire et une plus grande concentration

La prise de Guarana avant les examens permet d’avoir une meilleure mémoire et une plus grande concentration. Il peut être très utile lors des révisions et surtout pour affronter le stress le jour J.
Associé à d’autres plantes comme l’Acérola ou le Ginseng, le Guarana vous offrira le meilleur de ses bienfaits.

Plusieurs essais cliniques 5-10 montrent que la caféine peut améliorer les performances cognitives. Des résultats identiques ont été obtenus avec le guarana seul ou mélangé avec du ginseng asiatique ( panax ginseng ) ou des compléments vitaminés. Dans les études utilisant le guarana seul, la teneur en caféine des extraits était trop faible pour expliquer les effets. Les chercheurs ont conclu que d’autres substances présentes dans la plante pourraient contribuer aux effets de la caféine.

Plusieurs essais cliniques montrent que la caféine peut améliorer les performances cognitives. Des résultats identiques ont été obtenus avec le guarana seul ou mélangé avec du ginseng asiatique ( panax ginseng ) ou des compléments vitaminés. Dans les études utilisant le guarana seul, la teneur en caféine des extraits était trop faible pour expliquer les effets. Les chercheurs ont conclu que d’autres substances présentes dans la plante pourraient contribuer aux effets de la caféine.

Précautions à prendre avec le Guarana

ATTENTION IL PEUT CAUSER DES DÉSAGRÉMENTS S’IL EST INGÉRÉ EN TROP GRANDE QUANTITÉ.

Certaines « boissons énergétiques » populaires à base de guarana contiennent des quantités élevées de caféine, allant de 50 mg à 250 mg.

Conseils aux sportifs et aux personnes cherchant à perdre du poids en abusant des compléments à forte teneur en caféine : L’intoxication à la caféine peut entraîner une rhabdomyolyse, une affection pouvant causer des lésions musculaires graves et irréversibles.

Contre-indications

La caféine est généralement déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques, d’insomnie, de troubles anxieux, d’ulcères de l’estomac ou du duodénum, ou d’hypertension artérielle.

Il n’existe pas suffisamment de données pour conclure à la sécurité du guarana chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Pour en savoir plus sur les doses quotidiennes maximales de caféine fixées par Santé Canada pour les enfants (2,5 mg par livre de poids corporel), les femmes enceintes (300 mg) et les adultes (400 mg à 450 mg), consultez notre fiche d’information sur la caféine.

Effets indésirables

La caféine contenue dans le guarana peut provoquer des palpitations, des insomnies, de la nervosité, de l’agitation et des irritations de l’estomac (brûlures d’estomac).

Prise en grande quantité, la caféine peut provoquer des nausées, des vomissements, de l’hypertension artérielle, des palpitations, de l’arythmie, une respiration rapide, des crampes musculaires et des maux de tête. De rares cas d’épilepsie transitoire ont été signalés après une consommation excessive de boissons énergisantes.

La consommation prolongée de caféine crée une dépendance. Le sevrage peut causer des maux de tête, de l’irritabilité, de la nervosité, de l’anxiété, de la somnolence, des étourdissements et de la confusion.

Comment consommer la poudre de guarana ?

Souvent, la poudre de guarana développe un goût assez particulier qui peut rapidement rebuter les plus téméraires. Pour y remédier, on le mélange à des smoothies, jus ou shakes de fruits. Ici, puisque nous parlons principalement de santé, nous recommandons les boissons protéinées et vitaminées. Mais cela n’empêche pas certains consommateurs de l’ajouter à leurs cocktails alcoolisés ou non alcoolisés, comme les mojitos.
Sinon, vous pouvez également verser de la poudre de guarana dans vos yaourts et vos crèmes et mousses de fruits. Pour renforcer encore ses effets, il est tout à fait possible de composer une recette entièrement naturelle avec du thé noir, par exemple, du gingembre, ou encore de la noix de muscade ou de la cannelle.
Les plus imaginatifs décorent également leurs desserts : mousses, compotes, salades de fruits et leurs gâteaux. Mais n’oubliez pas que si vous chauffez un peu ce complément alimentaire, vous risquez de perdre certains éléments nutritionnels.

Quand prendre les capsules de guarana ?

Le guarana est très utile dans diverses situations de la vie quotidienne, comme un rythme de travail effréné et l’obligation de s’occuper des enfants, par exemple. Si vous vous sentez fatigué ou débordé, sa teneur en caféine vous aide à tenir le rythme et à retrouver de l’énergie.
Les athlètes et ceux qui veulent perdre du poids comptent également sur les gélules de guarana pour les aider à être performants et à brûler naturellement les graisses sans devoir faire trop d’efforts. En fait, le guarana agit également comme un stimulant, un brûleur de graisse et un coupe-faim. Ainsi, même si vous ne bougez pas beaucoup, il combat la formation de ces cellules graisseuses dans le corps.
D’autres affirment qu’il régule la libido et aide à entretenir la mémoire. Il renforcerait également le système immunitaire et préviendrait les rhumes et les affections hivernales typiques.

Combien de mg de guarana par jour ?

Selon les experts, cela dépend du poids de la personne qui consomme du guarana, sans oublier les femmes enceintes et les enfants, bien sûr. Faites donc un calcul de 6,5 mg / kg. Si vous pesez, par exemple, 70 kg, vous aurez besoin d’une dose de 450 mg par jour. Certains n’hésitent pas à aller jusqu’à 1 g par jour, ce que recommandent certaines marques.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de commencer lentement et d’augmenter progressivement la dose en fonction des effets observés.

Comment utiliser les graines de guarana ?

Il est également possible de stocker le guarana sous forme de graines pour conserver tous les nutriments, comme le café. Passez-les dans le broyeur à chaque fois que vous les prenez. Cinq à dix graines suffisent pour une ration quotidienne. Vous avez une cuillère à café.
Certaines personnes mordent directement dans les graines. Mais avant cela, retirez l’écorce et humidifiez-la avec de la salive avant de la mordre. Prenez votre temps pour l’avaler.

Comment utiliser le guarana pour perdre du poids ?

Le point principal à noter est que le guarana, de par ses propriétés, est un puissant carburant pour les graisses, mais ceci à une échelle microscopique. Ainsi, il peut bien sûr prévenir la formation de nouveaux dépôts de graisse, mais il n’élimine pas le gros excès de poids en soi.
Pour cela, rien de mieux qu’une alimentation équilibrée ou une activité physique régulière comme la marche ou la course à pied. Respectez ces bonnes habitudes et prenez-les tous les jours au petit-déjeuner, par exemple, pour renforcer leurs effets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici