Hyperpigmentation : ma routine beauté pour s’en débarrasser !

L’hyperpigmentation est un brunissement de la peau dû à une production inégale de mélanine. Il en existe deux types : l’hyperpigmentation étendue et celle localisée. Dans le premier cas, elle est causée par les changements hormonaux tels que la pilule contraceptive, par les médicaments, ou encore par le stress et le vieillissement. Dans le deuxième cas, l’hyperpigmentation est causée par le soleil, par l’inflammation de la peau, et par des lésions cutanées. Parfois nombreuses, ces taches brunes se situent surtout dans des zones sujettes à l’exposition solaire comme le cou et le visage. Alors, comment ralentir leur progression et protéger votre peau ? Avec une routine adaptée et une exposition moindre aux UV, vous pouvez en venir à bout (et ce sans vous ruiner). Je fais donc le point avec vous dans cet article ! 

Les composants à utiliser pour soigner votre hyperpigmentation 

Vous l’aurez compris, l’hyperpigmentation est en grande partie causée par une exposition trop importante au soleil. Pour bloquer sa prolifération, il faudra agir sur l’enzyme responsable de la production de mélanine : la tyrosinase. Pour cela, il s’agira d’utiliser des inhibiteurs de son activité, et je vais vous les lister : 

L’arbutine 

Cet agent est utilisé en cosmétique pour aider à atténuer les taches pigmentaires et à éclaircir le teint. Il joue un rôle dans le processus de synthèse de la mélanine en inhibant la tyrosinase. Ainsi, en raison de ses propriétés, l’arbutine est présent dans de nombreux produits de soins de la peau, notamment ceux qui traitent des cicatrices d’acné et des taches brunes.

Les rétinoïdes 

Ces ingrédients cosmétiques stimulent le renouvellement cellulaire, et participent à améliorer la texture de la peau. Ils sont particulièrement efficaces pour réduire l’apparence des rides, mais également pour traiter l’acné. D’ailleurs, les professionnels conseillent leur utilisation à domicile, surtout lors de l’apparition de signes de vieillesse. 

La vitamine C

Elle permet de stimuler la production de collagène, protéine fibreuse essentielle pour maintenir la fermeté et l’élasticité de la peau. Les propriétés de la vitamine C participent à réguler l’activité des mélanocytes et donc de la mélanine. Son usage permet alors d’atténuer l’hyperpigmentation. 

L’acide kojique 

Substance obtenue à partir de champignons, l’acide kojique est un composant populaire dans les produits de soin de la peau en Asie. Au Japon, il est utilisé depuis des millénaires pour prévenir les taches de vieillesse notamment. Adapté à tous types de peau, il est particulièrement bénéfique pour les peaux foncées. Cependant, c’est un produit qui peut être irritant, et il faut souvent l’associé à l’acide glycolique.  

Mes conseils beauté pour venir à bout de l’hyperpigmentation 

Il est temps de vous présenter ma routine beauté ! Avec les conseils qui suivent, vous pourrez dire adieu aux taches brunes et autres imperfections qui peuvent gâcher votre vie. Mais avant tout, je vais revenir sur un point important et général : les différentes étapes d’une routine du soin du visage. Voici donc la marche à suivre : 

  • Nettoyer (deux fois par jour) : C’est la base de toute routine de soins de la peau ! Il permet d’éliminer la saleté et de supprimer l’excès de sébum. Vous pouvez choisir un produit à base d’huile ou d’eau. Sachez que ceux à base d’eau permettent un nettoyage plus en profondeur. 
  • Exfolier (deux à trois fois par semaine) : Son but est d’éliminer les cellules mortes de votre peau. Cette étape permet d’agir en profondeur et d’éliminer les impuretés que le nettoyant n’a peut-être pas décelées. 
  • Utiliser du sérum : C’est là qu’on agit sur l’hyperpigmentation ! Procurez-vous un sérum à base de vitamine C ou de niacinamide, et faites-le pénétrer pour soigner votre peau.
  • Faire des masques (hebdomadaire) : Ajoutez un masque à votre routine de soin pour obtenir une peau ferme et éclatante. 
  • Mettre de la crème hydratante (matin et soir) : hydratez votre peau pour éviter l’inflammation et donc l’hyperpigmentation. 
  • Mettre de la crème solaire (le matin) : Elle vous protégera des rayons du soleil et vous permettra d’éviter l’aggravation de votre hyperpigmentation.
serum pour peau hyperpigmentée

Attention, cet ordre est important si vous voulez obtenir les meilleurs résultats possibles, mais aussi une meilleure pénétration dans la peau ! Ce que je recommande : essayez d’appliquer les produits du plus fin (à base d’eau) au plus épais (à base d’huile).

Un exemple de routine anti tache

Le matin : 

  • Nettoyage avec un sérum à la vitamine C, par exemple celui de « geek & gorgeous » à une dizaine d’euros. 
  • Une crème de jour et/ou de la crème solaire SPF 50, par exemple celle de la marque avène.
schema protection de la peau hyperpigmentée contre le soleil

Le soir : 

  • Démaquillage 
  • Nettoyage avec un sérum à la niacinamide, ou un sérum contenant du rétinol comme celui de « the ordinary » à 7 euros en moyenne. 

Toutefois, cette routine n’est pas à utiliser tous les soirs car certains types de peau peuvent ne pas la supporter. Voici donc une autre routine avec laquelle alterner : 

  • Démaquillage
  • Nettoyage avec un sérum à l’acide exfoliant AHA comme celui de « the ordinary » entre 5% et 10% d’acide lactique. Ou alors, vous pouvez utiliser le sérum à la vitamine C du matin pour minimiser les produits à acheter. 

Vous avez à présent toutes les clés en main pour traiter l’hyperpigmentation. En modifiant quelques éléments de votre routine, et en choisissant des produits adaptés, vous pouvez rapidement éliminer ces taches brunes envahissantes. En plus, nul besoin de dépenser une fortune pour vous les procurer ! Ils sont accessibles à tous, et sont testés cliniquement pour le bien-être de votre corps. J’espère que ces quelques recommandations vous aideront à régler vos problèmes de peau. 

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Juliette Lemaire
Passionnée de mode et de beauté Juliette a décidé d'en faire son métier. Elle est conseillère en image depuis 2011. Elle aide des hommes et des femmes a retrouver le plaisir de se regarder, à s'apprécier. Co-fondatrice du blog julietteblogfeminin.fr elle vous propose des astuces beauté, mode et lifestyle.
Dernières News

Laisser un commentaire