Routine soin visage avec une peau sensible

0
38
Ma routine soin du visage peau sensible

Nous pouvons tous avoir une peau sensible à un moment donné, mais pourquoi semble-t-elle s’activer lors d’un entretien d’embauche ou lorsque l’on a des projets pour la soirée ? Grâce à une routine de soins spécialement conçue pour les peaux sensibles, non seulement vous aiderez votre peau à se sentir plus apaisée avec un peu d’amour et de soin, mais vous serez prêts à combattre les premiers signes de sensibilité dès leur apparition.

L’utilisation de produits naturels pour démaquiller et nettoyer la peau est la première étape pour la garder saine, hydratée et sans irritations. Avec quelques ingrédients simples, que nous avons tous à la maison, vous pouvez faire un démaquillant maison en quelques minutes, à utiliser à la place des lingettes classiques, avec des avantages non seulement pour la peau, mais aussi pour l’environnement. Ce remède naturel est idéal pour les personnes ayant une peau sensible et particulièrement réactive, mais en général les démaquillants DIY sont parfaits pour tous les types de peau, il suffit d’utiliser quelques ingrédients stratégiques que nous vous dévoilerons dans les recettes ci-dessous.

Se démaquiller délicatement

Alors comment dire adieu au maquillage des yeux sans que cela soit un cauchemar pour les peaux sensibles ? Lorsque la peau est sensible, elle est généralement plus sujette aux rougeurs et aux irritations, alors essayez de réduire les frottements au minimum. Un démaquillant spécialement conçu pour les yeux aura juste la bonne combinaison d’ingrédients pour enlever le maquillage (oui, même le mascara waterproof le plus tenace) rapidement, efficacement et doucement, sans avoir besoin de frotter.

Le démaquillant fait maison est une bonne alternative aux lingettes et aux démaquillants achetés en magasin, tout d’abord parce que vous pouvez le personnaliser et décider des ingrédients à inclure dans sa formulation. Comme ça, il sera parfait pour votre type de peau. Dans cet article, nous vous donnons une recette de démaquillant à faire à la maison.

Le nettoyage du visage, surtout le soir, et l’élimination de toute trace de maquillage, vous aide à avoir une peau saine et sans imperfections. L’utilisation de simples lingettes ne permet pas vraiment d’éliminer toutes les impuretés que la peau accumule au cours de la journée, c’est pourquoi nous vous suggérons d’expérimenter un démaquillant à faire soi-même. Nous allons vous expliquer comment faire.

Le démaquillant sera également très facile à utiliser : après avoir trempé un coton, placez-le dans la zone à démaquiller en appliquant une légère pression ; puis faites de délicats mouvements circulaires qui aideront à enlever la saleté. Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous ayez enlevé tout le maquillage.

Découvrez ci-dessous quelques idées de recettes de démaquillants à faire soi-même, choisissez votre recette préférée et commencez à la préparer tout de suite !

Recette démaquillant maison à l’huile d’olive et lait de coco

Qui n’a pas d’huile d’olive à la maison ? En France, elle est très populaire principalement comme condiment pour toutes sortes de plats, mais saviez-vous qu’elle peut aussi être utilisée comme démaquillant ? Si vous avez fini votre démaquillant habituel, vous pouvez essayer de mouiller un coton-tige avec quelques gouttes d’huile d’olive et le frotter doucement sur votre visage. C’est un remède super efficace, surtout pour les personnes ayant une peau très sèche, car l’huile va intensifier l’hydratation. N’oubliez pas de passer un coton humidifié à l’eau tiède après avoir passé l’huile d’olive, pour éliminer l’effet gras. Nous proposons dans cet article est un démaquillant au lait de coco, à faire directement au moment où vous avez besoin de vous démaquiller le visage. La recette est très simple : il faut mélanger une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une demi-cuillère à soupe de lait de coco, puis appliquer le mélange directement sur le visage sec.

Mon démaquillant naturel huile d'olive et lait de coco

La préparation super rapide fait de ce produit l’un des plus rapides à utiliser : l’action démaquillante ne manquera pas … essayez-le pour le croire !

Pour se démaquiller les yeux : tenez le coton trempé au-dessus de l’œil pendant quelques instants, puis faites-le glisser. J’ai choisi des ingrédients ayant de bonnes propriétés pour la peau, comme la provitamine B5, qui est connue pour ses effets apaisants et pour aider le processus naturel de guérison de la peau.

Nettoyez la peau de votre visage sensible

Nous comprenons que vous soyez tenté de sauter des étapes dans votre routine de soins de la peau pour éviter d’altérer la sensibilité de votre peau. Ce qui se passe, c’est que lorsque des cellules de peau morte sont laissées à la surface, elles peuvent être piégées à l’intérieur des pores, ce qui peut irriter encore plus les peaux sensibles. Gardez votre peau et vos pores propres avec un nettoyant visage quotidien. Je vous invite à regarder mon article sur ma recette du gel à l’aloe vera pour le visage. Vous pouvez également utiliser simplement un vrai savon de Marseille pour vous nettoyer le visage que vous ayez une peau sensible ou non.

Se nettoyer le visage au savon de marseille

Faîtes un bon nettoyage avec des ingrédients nettoyants qui glissent doucement sur la surface de la peau, enlevant les impuretés sans frottement, tout en nettoyant et en hydratant.

Les changements de température peuvent aggraver la sensibilité de la peau. Rincez donc à l’eau tiède (plutôt que chaude) après le nettoyage et séchez en tapotant doucement pour garder la peau douce après le nettoyage.

Soulager et réduire les rougeurs grâce à un masque peau sensible

La sensibilité de la peau peut parfois nous laisser des rougeurs sur le visage. Ça vous dit quelque chose ? Les irritants tels que les colorants parfumés artificiels, les rayons UV et le stress peuvent particulièrement perturber les peaux sensibles. Lorsque la peau est irritée, le sang afflue à la surface de la peau pour aider à combattre l’inflammation ; et si les rougeurs peuvent être un peu gênantes, c’est en fait une façon assez intelligente pour notre corps de faire son travail.

Tenez une compresse froide sur les zones chaudes après vous être nettoyé afin de donner à la peau sensible la pause dont elle a besoin. Recherchez des ingrédients aux propriétés apaisantes, pour aider à réduire les rougeurs et à rétablir l’équilibre de la peau perturbée. Un hydratant apaisant comme la crème hydratante pour le visage aidera également à calmer rapidement les peaux irritées.

Recette naturelle pour un masque peau sensible et rougeurs

Vous utilisez du lait et des pommes de terre et les ingrédients dont vous avez besoin sont disponibles au supermarché :

  • une pomme de terre blanche, farineuse, bouillie et réduite en purée.
  • une cuillère à café de lait
  • 1 cuillère à café d’eau de rose

Ingrédients supplémentaires recommandés :

  • 1/2 cuillère à café de glycérine
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de camomille
Se faire un masque pour peau sensible

Comment préparer un masque apaisant pour les peaux sensibles contre les irritations :
Nettoyez la pomme de terre, épluchez-la et faites-la bouillir. Ensuite, réduisez-la en purée. Ajoutez-la aux autres ingrédients dans un bol et battez-la au fouet pour réduire le tout en une crème lisse et dense. Appliquer sur le visage propre et sec et laisser agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l’eau tiède et appliquez votre crème nutritive.

Conserver au réfrigérateur dans un récipient en verre fermé pendant 3 jours au maximum.

Utilisez une crème hydratante conçue pour votre peau sensible

Les meilleurs hydratants pour peaux sensibles garderont l’humidité sur la peau, tout en la protégeant des facteurs environnementaux tels que la pollution, le climat et les produits chimiques nocifs, qui peuvent augmenter les niveaux de sensibilité. La meilleure crème pour les peaux sensibles est celle qui n’est pas comédogène (c’est-à-dire qu’elle ne bouche pas les pores). Chauffez-la d’abord entre vos mains pour pouvoir la faire glisser sur votre peau. De plus, en l’appliquant sur une peau humide, vous l’aiderez à absorber rapidement et à sceller l’humidité de surface, ce qui ajoutera des points d’humidité supplémentaires !

Recette de crème hydratante pour le visage faite maison

J’ai pensé à vous proposer une recette de crème hydratante pour le visage, naturelle et biologique, faite maison et adaptée à différents types de peau, que vous pouvez personnaliser pour la rendre parfaite pour la vôtre. L’ingrédient spécial que nous ajouterons à la recette de cette crème neutre est l’huile essentielle. En ajoutant quelques gouttes, la crème sera personnalisable en fonction de votre état de peau spécifique. Chaque huile essentielle a ses propres caractéristiques, vous trouverez donc un petit guide sur l’huile essentielle à mettre dans la crème en fonction de vos besoins et de votre type de peau.

crème hydratante fait maison bio

Les ingrédients utilisés pour créer la crème sont naturels, facilement disponibles et d’origine végétale. Je vous conseille de toujours utiliser des produits issus de l’agriculture biologique, afin d’avoir un produit entièrement biologique.

Ingrédients pour un pot de 200 ml

  • 1/2 tasse de beurre de karité
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 20 gouttes d’huile essentielle

Préparation

Ajoutez tous les ingrédients dans un grand bol. Comme les ingrédients ont une consistance assez solide, il sera impossible de les mélanger sans les cuire. Faites bouillir deux tasses d’eau dans une casserole. Une fois l’eau bouillante, placez le bol en verre dans un bain-marie, en prenant soin de ne pas laisser l’eau s’infiltrer dans le bol. Laissez cuire le mélange jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu (cela prendra environ 4-5 minutes), en remuant de temps en temps. Une fois que le mélange est liquide, versez-le dans un bocal en verre et laissez-le refroidir. Mettez-le au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il se solidifie. Retirez-le et conservez-le à température ambiante.

Utilisation

Pour appliquer la crème massez la sur la peau juste après le nettoyage de celle-ci. Comme elle est à base d’huile, sa texture peut sembler légèrement trop grasse, mais en la massant pendant 10 secondes, votre peau l’absorbera complètement et laissera la peau douce, souple et hydratée.

Conservation

Vous pouvez conserver la crème à température ambiante, à l’abri des sources de chaleur. Cette dose dure 6 mois en considérant une double application quotidienne.

Choisir une huile essentielle pour ses cosmétiques fait maison

Pour les peaux grasses, l’huile essentielle de melaleuca, plus connue sous le nom d’huile de tee tree, est la solution optimale. C’est l’un des agents antibactériens les plus puissants de la nature. Il aide à vaincre les bactéries qui causent des impuretés et à réguler la production de sébum.

L’huile essentielle de rose est miraculeuse pour les peaux sèches. Elle contribue à hydrater la peau, en améliorant sa texture.

Bien sélectionner ses huiles essentielles pour ses cosmétiques

Pour les peaux marquées, l’huile essentielle de géranium est parfaite. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle aide la peau à rester élastique et lisse. Elle stimule également la circulation sanguine, ce qui aide à guérir les ecchymoses, les vaisseaux capillaires rompus et d’autres affections cutanées.

L’huile essentielle de lavande est idéale pour les peaux présentant des impuretés. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et favorise la production de collagène, ce qui aide la peau à cicatriser plus rapidement.

Pour les peaux matures, je recommande d’ajouter de l’huile essentielle de carotte à la crème. Elle aide la peau à se régénérer et à rester lisse, ce qui lui donne un aspect plus jeune.

PS. Ces recettes et ces informations, issues de mes recherches et de mon expérience, ne doivent pas être considérées comme des remèdes infaillibles mais comme des solutions naturelles pour les problèmes généraux de la peau. Pour tout problème épidermique et situations spécifiques, je vous suggère de consulter un spécialiste en la matière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici