Les Meilleures crèmes cicatrisantes

0
81

La crème cicatrisante est l’un des soins les plus efficaces pour éviter de laisser une marque indélébile sur la peau. Ce n’est pas seulement un hydratant, il peut également précipiter l’évolution de la guérison de l’épiderme. La crème cicatrisante est une thérapie miracle pour traiter et éliminer les cicatrices. La peau peut être endommagée après une blessure (coupure, brûlure), une intervention chirurgicale ou des lésions cutanées pouvant laisser des traces. La peau activera automatiquement le mode « réparation » afin de pouvoir se défendre contre les attaques extérieures.

Nous feront un petit tour d’horizon en vous présentant les 4 produits qui ont retenu notre attention.

La cicatrisation est un long processus

Lorsque la peau est endommagée par une blessure, une intervention chirurgicale ou des brûlures, elle se protège des agressions extérieures en déclenchant un processus naturel de réparation : les cicatrices. Selon l’épaisseur de la plaie, la cicatrisation permet à la peau de se protéger en se régénérant dans un temps plus ou moins long. 

Le processus est divisé en 3 étapes.

  1. La première étape est l’étape défensive (d’une durée de 2 à 4 jours). Cette étape est la phase où le corps combat l’infection. C’est à ce stade que certaines cellules immunitaires (dont les anticorps) vont intégrer et supprimer les tissus attaqués par la blessure.
  2. La deuxième étape est la réparation (durée 10 à 15 jours). Les tissus et vaisseaux sanguins endommagés par le choc cutané seront progressivement remplacés par de nouveaux tissus. Grâce au développement des fibres de collagène, c’est là qu’une couche superficielle se forme sur la peau pour envelopper la lésion.
  3. La troisième phase est le stade de maturité de la plaie. Ce stade est le plus long, car sa durée peut s’étaler de 2 mois à 2 ans. Les fibres de collagène et d’élastine sont renforcées pour restaurer la structure de l’épiderme. Les fibres retrouvent leur résistance et sa souplesse. Par contre, la zone fragilisée par un traumatisme cutané restera sensible longtemps jusqu’à ce que la peau retrouve son équilibre.

Par contre, les croûtes ne sont pas un signe de bonne guérison. Ce phénomène se produit au cours du processus de régénération épidermique. Il est généralement à l’origine de cicatrices et de marques. Les croûtes démangent, mais recouvrent également la plaie encore humide et mal cicatrisée. Si elles sont détachées, elles formeront une seconde plaie. De ce fait, elles retarderont la cicatrisation et laisseront inévitablement des traces sur la peau.

Qu’est-ce qu’en entend par crème cicatrisante ? 

La crème cicatrisante est une crème spéciale conçue pour activer le processus de cicatrisation des plaies. Elle soulage également les irritations et restaure la peau. Les crèmes cicatrisantes sont généralement composées d’acide hyaluronique mais également beaucoup d’acides gras.

En plus du zinc et du cuivre, la crème réparatrice contient beaucoup de corps gras pour atténuer et réparer la peau.

Il faut noter que la crème cicatrisante ne peut être utilisée que sur des plaies superficielles. C’est pourquoi les blessures invisibles mettent plus de temps à cicatriser.

Pourquoi utiliser une crème cicatrisante ? 

Vous l’aurez compris, plus vous agirez vite sur la plaie, mieux c’est, plus il y a de chance que vous n’ayez pas de cicatrices. Pour cela, vous devez utiliser une crème cicatrisante pour accélérer le processus de réparation de la peau. Grâce à l’acide hyaluronique, elle peut hydrater la peau en profondeur. De plus, elle améliore sa douceur et sa fermeté.

La plupart des crèmes cicatrisantes contiennent également des agents antibactériens. En général, vous le trouvez sous une combinaison de zinc et cuivre. Cette combinaison permet de limiter le risque de prolifération bactérienne.

Mais il faut savoir que les crèmes cicatrisantes sans ordonnance vendues en pharmacie et en parapharmacie ne sont pas des médicaments. Ce sont des soins de beauté pour la peau. Elles sont très efficaces dans le traitement des lésions légères à modérées.

En revanche, pour les plaies plus importantes, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin. Il vous prescrira une pommade adaptée, celle-ci est considérée comme un véritable médicament.

Comment procède une crème cicatrisante ? 

La fonction principale de la crème cicatrisante postopératoire ou de la crème réparatrice est de réparer la peau. Elle fait en sorte que vous ayez des cicatrices plus fines, plus belles et plus élastiques. Parce qu’elle contient des actifs hydratants et nourrissants, la crème aura un effet hydratant très fort. Elle restaurera l’hydratation naturelle de la peau. De même, la peau sera mieux protégée grâce à l’effet nourrissant longue durée.

L’effet hydratant de ces crèmes permet également d’adoucir la peau lors de l’apparition de diverses crevasses, plaies ou pour soulager certains érythèmes. Côté ingrédients, les soins incluent généralement du cuivre ou du zinc pour nettoyer la peau. Elle contient également de l’eau chaude apaisante, de la provitamine B5 et de l’allantoïne pour soulager la peau et les cicatrices. Enfin de l’acide hyaluronique pour hydrater en profondeur l’épiderme cutané. Ces actifs permettent également de limiter les démangeaisons et les irritations pour vous éviter d’abîmer votre peau, même pendant la phase de cicatrisation.

Afin d’hydrater les actifs, même s’il s’agit d’actifs naturels, il est recommandé de masser la peau pour permettre au soin de pénétrer en profondeur dans les cicatrices et dans la peau.

Top 4 des meilleures crèmes cicatrisantes :

Voici un petit panel de ce que vous pourrez trouver de mieux sur le marché.

🏅 Pharma Cicatridine Acide Hyaluronique Crème

Meilleure rapport qualité-prix

La crème cicatrisante à l’acide hyaluronique de HRA Pharma peut accélérer la cicatrisation des plaies. Son utilisation peut réduire la taille de la cicatrice des blessures mineures et profondes. L’acide hyaluronique aux propriétés cicatrisantes soutient la réparation des tissus, la régénération épithéliale et le métabolisme.

  • HRA Pharma Cicatridine Acide Hyaluronique Crème 30 g
    Cicatridine Hyaluronic Acid 30g
    14,90 €

Ces effets favorisent la reconstruction de l’épithélium du tissu conjonctif. Cela a pour effet d’accélérer la cicatrisation des plaies, qu’elles soient causées par des écorchures, des lacérations ou une intervention chirurgicale. Sachez également que cette crème cicatrisante aux propriétés réparatrices et hydratantes peut également servir d’excellent soin anti-brûlure.

Description :

C’est une crème à usage externe aux propriétés réparatrices et hydratantes. Appliquée sur les plaies superficielles et profondes (abrasions, lacérations, brûlures, plaies chirurgicales…) elle favorise la cicatrisation quelle que soit l’origine de la blessure. Cicatridine agit grâce à l’acide hyaluronique, un mucopolysaccharide abondamment distribué dans de nombreux tissus corporels. L’acide Hyaluronique agit comme un soutien structurel et confère ainsi tonicité, tropisme et élasticité aux tissus. Il accélère et améliore le processus de ré-épithélialisation et de réparation tissulaire.

🏆 MUST – Crème Cicatrisante Hydratante Apaisante

Crème cicatrisante pour peau tatouée

meilleure creme cicatrisante tatouage

Cette crème cicatrisante de la marque Must est unique. Elle répond aux besoins d’hydratation et de protection de tout type de peau tatouée. Sa formule est riche en huile d’amande douce, qui nourrit, raffermit, apaise et adoucit la peau.

  • MUST - Crème Cicatrisante Hydratante Apaisante Pour Accélérateur De Soins De Tatouage Guérison Sans Croûtes Réducteur Irritation Protège Les Peaux Aux Tatouages ​​Noirs 50 ML
    ✅ QUAND ET COMMENT L'UTILISER: Notre crème noire doit être utilisée à la fin de la séance de tatouage pour accélérer le processus de guérison de la peau tatouée. À poursuivre en soins à domicile dans les 30 jours suivants. Il peut être utilisé par le tatoueur comme produit coulissant pendant le tatouage en raison de sa grande émollience. Nous recommandons de coupler avec de l'huile de kératine selon la méthodologie MUST. Convient aux gros travaux et aux frappes profondes 👍🏻 POURQUOI ÇA MARCHE: Contient de l'ARNICA MONTANA riche en polyphénols, flavonoïdes, tanins, cumerins, xanthophylles, terpènes. Ces composants garantissent que Arnica Montana possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-athérogène, des gouttes toniques, anti-inflammatoires. PANTENOL est indiqué pour ses actions apaisantes, émollientes et hydratantes. ALOE contient des oligo-éléments tels que le manganèse, le cuivre. Vitamines C, E, B2, B6 et HUILE D'AMANDES 🇮🇹 PRODUCTION ITALIENNE: Notre gamme professionnelle de cuirs tatoués est entièrement produite en Italie. La qualité et la sécurité sont les ingrédients de base de notre production, l'assistance et le support technique sont des éléments fondamentaux de la relation avec les clients. Tous les produits sont testés et certifiés en Italie 🧴 QUELLE PROPRIÉTÉ IL A: Il convient aux grands tatouages ​​et aux coups très profonds. Il réduit et réduit les ecchymoses, favorise la guérison, a un effet hydratant et émollient. Contient des filtres solaires 💧 HYDRATATION PARFAITE: Grâce à sa composition, la Crème Noire hydrate et protège la peau tatouée, adaptée aux tatouages ​​noirs. Il pénètre profondément, NE GRAISSE PAS la peau et NE TACHE PAS les vêtements
    18,90 €

Cette crème contient une teneur élevée en extrait de camomille pour aider à améliorer la circulation sanguine et soulager toute irritation des tissus. Veuillez noter que cette crème contient également de l’huile de carotte, qui est riche en vitamine A. Elle aide à stimuler la croissance et la réparation des tissus. Ce soin protecteur, nourrissant et décongestionnant favorise la cicatrisation de tous types de plaies sur peau tatouée, qu’elles soient superficielles ou profondes.

Description :

  • ✅ QUAND ET COMMENT L’UTILISER: Notre crème noire doit être utilisée à la fin de la séance de tatouage pour accélérer le processus de guérison de la peau tatouée. À poursuivre en soins à domicile dans les 30 jours suivants. Il peut être utilisé par le tatoueur comme produit coulissant pendant le tatouage en raison de sa grande émollience. Nous recommandons de coupler avec de l’huile de kératine selon la méthodologie MUST. Convient aux gros travaux et aux frappes profondes
  • 👍🏻 POURQUOI ÇA MARCHE: Contient de l’ARNICA MONTANA riche en polyphénols, flavonoïdes, tanins, cumerins, xanthophylles, terpènes. Ces composants garantissent que Arnica Montana possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-athérogène, des gouttes toniques, anti-inflammatoires. PANTENOL est indiqué pour ses actions apaisantes, émollientes et hydratantes. ALOE contient des oligo-éléments tels que le manganèse, le cuivre. Vitamines C, E, B2, B6 et HUILE D’AMANDES
  • 🇮🇹 PRODUCTION ITALIENNE: Notre gamme professionnelle de cuirs tatoués est entièrement produite en Italie. La qualité et la sécurité sont les ingrédients de base de notre production, l’assistance et le support technique sont des éléments fondamentaux de la relation avec les clients. Tous les produits sont testés et certifiés en Italie
  • 🧴 QUELLE PROPRIÉTÉ IL A: Il convient aux grands tatouages ​​et aux coups très profonds. Il réduit et réduit les ecchymoses, favorise la guérison, a un effet hydratant et émollient. Contient des filtres solaires
  • 💧 HYDRATATION PARFAITE: Grâce à sa composition, la Crème Noire hydrate et protège la peau tatouée, adaptée aux tatouages ​​noirs. Il pénètre profondément, NE GRAISSE PAS la peau et NE TACHE PAS les vêtements

🏅 Crème au Miel cicatrisant antibactérien

Coup de coeur de la rédaction

Les propriétés curatives du miel ne sont plus détruites, tout comme son pouvoir antibactérien. La crème cicatrisante Aristée bénéficie d’une formule riche en miel qui peut refermer les plaies et réduire l’apparence des cicatrices. Cette crème a également des propriétés antiseptiques, peut accélérer la cicatrisation des plaies et les désinfecter sans provoquer de douleur.

  • Miel cicatrisant antibactérien - 30 g
    16,30 € 18,60 € -12%

Cette crème établit une barrière protectrice conçue pour reconstruire le tissu conjonctif afin de prévenir l’invasion bactérienne. Cet hydratant à base de miel peut également traiter les brûlures du premier et du deuxième degré, les plaies postopératoires et la plupart des blessures.

Description :

Le Miel cicatrisant d’Aristée est un dispositif médical à base de miels monofloraux pour vous assurer une cicatrisation parfaite ! Ce soin à base de miel de thym cicatrisante, de miel de sapin antiseptique et de miel de sarrasin antioxydant, vous assure une désinfection sûre.

Il produit une barrière protectrice afin de favoriser la reconstruction de l’épiderme agressé et évite toute colonisation bactérienne. Stérilisé, vous pourrez l’appliquer en toute sécurité sur :

  • brûlures du 1er et 2nd degré
  • crevasses et gerçures
  • crevasses et gerçures d’allaitement
  • plaies traumatiques
  • escarres, ulcères, dermabrasions
  • plaies du pied diabétique
  • ongles incarnés

Le miel cicatrisant Aristée élimine les mauvaises odeurs. Associé à un pansement occlusif, il génère un environnement humide du derme et de l’épiderme. Il n’adhère pas à la plaie et favorise le remplacement automatique des pansements.

Composition :

Miel de Sarrasin, Miel de Sapin et Miel de Thym. A utiliser dans les 90 jours après ouverture. A conserver à température ambiante. Précaution d’emploi : Ne pas utiliser en cas d’allergie au miel.

🎖️ Crème cicatrisante pour peaux douces BIODERMA CICABIO

Protection face au soleil

La crème réparatrice Bioderma Cicabio répare la peau en intervenant tout au long de la phase de reconstruction tissulaire. Ses effets antibactériens, cicatrisants et réparateurs contribuent à renforcer la barrière protectrice de la peau. En rendant la peau plus résistante aux agressions extérieures, cette crème permet de la protéger de diverses agressions bactériennes.

  • Bioderma - CICABIO Crème SPF50+ - 30 ml
    Le soin 2 en 1 qui répare et protège du soleil la peau abimée pour limiter les marques cicatricielles Utilisez Cicabio SPF 50+ sur la zone concernée, appliquez jusqu'à une réparation complète. Si il y a exposition au soleil, renouvelez régulièrement l'application en évitant le contour des yeux. Si les irritations persistent, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel de la santé. Ne pas appliquer sur des plaies, des brûlure dues à une exposition au soleil excessive. Il ne faut pas exposer les bébés et les jeunes enfants au soleil et ne pas oublier que l’abus de soleil est nuisible à la santé. sans colorant / hypoallergénique / non comédogène
    10,02 € 13,71 € -27%

La douceur de cette crème réduira l’irritation de la peau. En cas de blessure, de rougeur ou d’acné, cette crème cicatrisante peut apaiser tous les types de peaux sensibles, sèches et fragiles. Sa formule riche en zinc et en cuivre nettoie l’épiderme et accélère la cicatrisation des plaies en cas de lésions cutanées. Ses propriétés réparatrices et immunitaires favorisent la cicatrisation naturelle de la peau.

Description :

  • Le soin 2 en 1 qui répare et protège du soleil la peau abimée pour limiter les marques cicatricielles
  • Utilisez Cicabio SPF 50+ sur la zone concernée, appliquez jusqu’à une réparation complète. Si il y a exposition au soleil, renouvelez régulièrement l’application en évitant le contour des yeux. Si les irritations persistent, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel de la santé. Ne pas appliquer sur des plaies, des brûlure dues à une exposition au soleil excessive. Il ne faut pas exposer les bébés et les jeunes enfants au soleil et ne pas oublier que l’abus de soleil est nuisible à la santé.
  • sans colorant / hypoallergénique / non comédogène

Conclusion

Nous vous avons montré l’efficacité et les propriétés des meilleurs crèmes cicatrisantes. Elles sont bien entendu à utiliser avec quelques précautions mais soyez certains qu’avec notre sélection spéciale, vous saurez trouver celle qu’il vous faut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici