Où cueillir des pampas en France ?

Très prisée dans le domaine de la décoration, la pampa a le vent en poupe. C’est l’une des plantes graminées les plus majestueuses et élégantes, grâce à ses couleurs et sa fière allure. Elle est très envahissante, ce qui fait qu’elle colonise très rapidement l’espace auquel elle est associée. Ainsi, si vous voulez savoir où et quand cueillir les herbes de pampas en France, vous êtes au bon endroit. Découvrez ici quelques éléments de réponse.

Que savoir sur les pampas ?

Encore appelées roseau à plume, les pampas sont de superbes plantes qui donnent de la couleur et de l’intensité au jardin. De son nom scientifique Cortaderia Selloana, la plante de pampa est originaire d’Amérique du Sud et pousse plus naturellement en Argentine, au Brésil et en Uruguay. Elle peut faire jusqu’à 3,5 m de haut et propose de belles hampes florales de différentes couleurs telles que la blanche, le beige, la grise, la rosée. 

Article à lire : De quelle couleur peindre un couloir pour l’agrandir ?

trouver des fleurs de pampas

Quant à sa plantation, elle a lieu très souvent dans la saison du printemps (de mars à juin). La plante fleurit généralement vers la fin de l’été ou en automne (entre septembre et décembre). Ce sont les saisons favorables pour planter et cueillir de belles pampas, et en profiter véritablement et de façon durable.

femme qui cueille des pampas

Où cueillir ces herbes ?

Pour faire une belle cueillette et profiter de vos pampas, il faut attendre septembre ou octobre. C’est durant cette période que commence la floraison de la plante. Ainsi, pour cueillir des pampas en France, il vous faut miser sur les bords de lac ou de rivière. Vous pouvez encore les cueillir en bordure de mer, car elles y poussent en quantité abondante. Sachez toutefois qu’il est interdit de cueillir les pampas dans les jardins ou parcs publics. Par ailleurs, étant donné son aspect de roseau les plantes de pampas auront tendance à plus pousser près des plans d’eau à savoir :

  • Les zones humides ;
  • Les cours d’eau temporaires ;
  • Les eaux stagnantes…
pampas au bord de l'eau

Elles peuvent également fleurir dans un jardin à la maison. Cependant, elle a tendance à utiliser une grande partie des nutriments présents dans le sol. Il faut veiller à enrichir ce dernier et à l’humidifier de temps en temps pour avoir vos belles graminées décoratives. En outre, dans le cas où dans votre région, vous n’avez pas l’habitude de rencontrer ce genre de plante, vous pouvez vous rendre chez votre fleuriste pour vous en procurer.

Article à lire : Quel pan de mur peindre pour agrandir une pièce ?

Comment l’utiliser ?

Avant d’entamer un usage pour vos pampas, pensez à les laquer au paravent. Cela leur permet de tenir plus longtemps dans le temps et aussi de garder leur belle couleur. De fait, vous pouvez utiliser vos plantes en décoration d’intérieur, dans un pot de fleurs pour donner un look bohème chic. 

  • mélange de couleur de pampas
  • pampas dans des pots

Vous pouvez également l’utiliser comme centre de table au cours de vos événements. Elles sont très aériennes et donnent cet effet cosy à vos intérieurs. Associés avec d’autres graminées, les pampas peuvent donner une allure féerique à votre jardin. Il vous suffit de choisir minutieusement avec quelles plantes l’associer !

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire