Pourquoi et comment choisir des produits cosmétiques écoresponsables ?

Les produits de beauté bio sont devenus une référence dans le domaine de la cosmétique. Ce type de produits est essentiellement composé d’ingrédients naturels et efficaces, issus des végétaux. Contrairement à la cosmétique conventionnelle, ils ne contiennent pas de composants chimiques ou synthétiques. Quelles sont les raisons qui justifient l’utilisation des produits cosmétiques écoresponsables ? Comment réussir son choix parmi les différentes offres du marché ? On vous dit tout.

Quels sont les avantages des produits cosmétiques écoresponsables ?


Le succès du marché des cosmétiques écoresponsables est essentiellement dû à leurs aspects respectueux de l’environnement et de la santé des consommateurs. De plus, les produits bio sont sains.

Les produits cosmétiques écoresponsables sont écologiques et meilleurs pour la santé

Les cosmétiques conventionnels contiennent des microparticules de plastique, composants toxiques qui finissent dans les sols et les mers lorsqu’ils sont éliminés. Par contre, les composants de la cosmétique bio sont naturels et ne présentent aucun danger pour l’environnement. De plus, les produits de beauté écoresponsables sont dépourvus de substances synthétiques.

On retrouve également des marques qui commercialisent des produits d’hygiène rechargeables comme Pimpant avec des emballages biodégradables. Vous pourrez voir les produits écoresponsables Pimpant pour découvrir les articles écologiques et rechargeables proposés.

D’autre part, entre conservateurs, allergènes, tensioactifs, polymères synthétiques, les produits de beauté conventionnels contiennent de nombreuses substances néfastes pour l’organisme. Par exemple, le phénoxyéthanol présent dans certains de ces produits est toxique pour le foie et le sang. En adoptant des cosmétiques bio, vous évitez ces substrats dangereux et préservez ainsi votre santé.

Choisir un cosmétique naturel, c’est opter pour un produit efficace et adopter une démarche responsable

Plusieurs rumeurs font circuler cette fausse idée qui soutient que les produits cosmétiques naturels sont inefficaces. En réalité, les produits bio riches en extraits de plantes ou en huiles végétales, par exemple, sont souvent plus efficaces que les produits synthétiques. Les huiles d’avocat et de ricin sont des cas concrets riches en antioxydants et en acides gras essentiels.

Ces substances font des merveilles sur les cheveux et la peau du visage, et ce, sans irritations ni allergies. Ce type de produits est particulièrement adapté aux peaux sensibles. Par ailleurs, l’utilisation de la cosmétique naturelle s’inscrit dans le cadre d’une démarche responsable et durable. Non seulement vous protégez votre corps, mais vous protégez également votre environnement immédiat.

Concrètement, en optant pour des produits cosmétiques écoresponsables, vous vous engagez dans la protection de la planète. Cela inclut tous ses habitants, car la majorité des produits de beauté d’origine végétale sont cruelty-free, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas testés sur des animaux avant d’être utilisés.

Comment bien choisir son produit de beauté écoresponsable ?


Les produits de beauté écoresponsable sont rapidement identifiables par la présence d’un label bio, Cosmébio, Ecocert, Nature & Progrès, Cosmos Organic, etc. Maitriser ces certifications est important, mais bien choisir ses cosmétiques bio l’est encore plus.

Identifiez votre type de peau et vos besoins en cosmétique bio

Avant de choisir votre produit cosmétique écoresponsable, vous devez d’abord connaître votre type de peau afin d’anticiper toute intolérance future. Par exemple, une peau nécessite une hydratation en profondeur tandis que ce n’est pas forcément le cas pour les autres types de peaux. En choisissant des produits adaptés à votre peau, vous améliorez l’efficacité de votre routine beauté.

Ensuite, il faudra identifier le type de produits cosmétiques dont vous avez besoin. Que ce soit un soin visage, un shampoing ou encore un maquillage, les produits proposés sont nombreux et variés. Choisissez celui qui vous convient. Si vous souhaitez avoir d’informations complémentaires sur un produit particulier, rapprochez-vous du service client pour obtenir satisfaction.

Vérifiez les composants de votre produit de beauté naturel et choisissez en fonction de votre budget

Les produits cosmétiques bio sont certes composés d’ingrédients d’origine naturelle, mais cela n’exclut pas la nécessité de vous renseigner sur les ingrédients. Généralement, les cosmétiques bio affichent tous les composants de fabrication sur leurs produits et en tête de liste se trouve l’ingrédient de base.

Pour le budget, notez que c’est un facteur déterminant, car le produit écoresponsable que vous convoitez peut être trop onéreux pour votre portefeuille. Demandez-vous combien vous êtes prêt à dépenser pour vos besoins.

Vérifiez également le prix moyen du type de produit que vous souhaitez acheter. Les cosmétiques écoresponsables étant disponibles pour tous les prix, choisissez ceux que votre portefeuille peut vous permettre.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire