Quel hydrolat choisir pour le visage ?

Encore appelés eaux florales ou eaux aromatiques, les hydrolats sont des produits issus de la distillation des plantes aromatiques. Ils prennent soin de tous les types de peau (sèche, grasse…) et on peut les intégrer dans une routine beauté bio et naturelle. Quel hydrolat choisir pour son visage ?

Un hydrolat de menthe poivrée pour les peaux acnéiques

Lorsqu’on a quelques imperfections et rougeurs dans le visage, utiliser une crème à base d’hydrolat à la menthe poivrée est une solution efficace. C’est en effet un hydrolat pour le visage très efficace contre l’acné, parfait à mélanger dans une crème de jour. Ce soin a des propriétés anti-bactériennes et purifiantes. La menthe poivrée est en plus une plante très riche en :

  • vitamines (A, B9, C, E…),
  • calcium,
  • fer,
  • magnésium,
  • antioxydants et enzymes.

Ces éléments, une fois appliqués sur les peaux acnéiques, permettent de soigner les lésions cutanées et de fortifier la peau. La menthe poivrée soulage aussi des rougeurs ou des irritations. Cet hydrolat apaise et accélère également la cicatrisation en cas de brûlures solaires. Pour une guérison complète et rapide, ce soin doit être appliqué au moins 3 ou 4 fois par jour sur la peau.

La crème à la fleur d’oranger pour les peaux sèches

Stress, fatigue et froid sont autant de facteurs qui peuvent faire perdre à la peau sa beauté naturelle. Il est important de redonner de l’éclat au visage avec une crème hydratante et tonifiante. Les peaux sèches sont des peaux fragiles qui ne produisent pas assez de sébum. Elles ne disposent également pas d’assez de lipides pour protéger la peau des agressions extérieures.

La crème à l’hydrolat de fleur d’oranger est alors un bon soin hydratant pour le visage. Elle est suffisamment riche en acides gras, vitamines, antioxydants, oligoéléments et acides aminés pour hydrater et nourrir la peau. Il faut choisir une crème qui ne contient pas de silicones qui pourraient boucher les pores et empêcher la peau de respirer.

Une bonne crème à la fleur d’oranger renforce le film hydrolipidique présent sur la couche supérieure de l’épiderme. Elle retient l’eau et empêche le dessèchement de la peau. En hiver, c’est un excellent bouclier anti-froid qui protège l’épiderme tout au long de la journée.

Pour bien hydrater le visage, ce soin doit être appliqué le matin et le soir. Il faut commencer par chauffer une noisette de cette crème dans ses mains, puis masser le visage en faisant des mouvements circulaires. Le massage doit être réalisé avec de légères pressions sur la peau pour drainer et stimuler la circulation.

Hydrolats naturels

Le sérum hélichryse contre le vieillissement cutané

Le sérum à hélichryse est un véritable élixir anti-âge. Il aide en effet à estomper les signes de vieillissement cutané. Ce sérum inhibe les activités de l’élastase et de la collagénase. L’élastase et la collagénase sont des protéines capables de dégrader l’élastine et le collagène qui sont les composants majeurs de la peau. Résultats : la peau perd toute son élasticité et sa fermeté.

L’objectif de l’hélichryse est de retarder ce processus de vieillissement. Dans ce contexte, il agit pour améliorer la texture de la peau. Il stimule surtout les fibroblastes et le collagène au niveau de l’épiderme pour rendre la peau plus ferme. Le sérum hélichryse offre ainsi une mise en beauté durable.

Ce soin supprime particulièrement les rides et les ridules au niveau du visage. Il augmente le volume des sillons, des plis et des dépressions cutanés. Les rides qui sont traitées par l’hélichryse sont les rides d’expression. Les zones où ces rides sont les plus visibles sont : l’entre-sourcil, le contour des yeux, la lèvre supérieure et la zone péri-orale. Le sérum hélichryse lisse et tonifie correctement tous ces coins et recoins du visage.

La lotion hamamélis pour les peaux grasses

Une lotion tonique à base d’hydrolat d’hamamélis peut rendre la peau moins grasse. C’est une formule spécialement conçue pour garder le visage plus frais et éclatant. L’hamamélis purifie et nettoie en profondeur la peau. Cette lotion resserre particulièrement les pores, adoucit la peau et aide à la régulation du sébum. Il lutte contre l’aspect brillant qui est souvent dû à l’excès de sébum. Il élimine également les imperfections sur la peau.

Pour nettoyer le visage avec ce produit, il est conseillé d’utiliser un coton. Il faut verser quelques gouttes de la lotion dans le coton. Ensuite, masser délicatement le visage pour enlever toutes les impuretés. Il n’est pas interdit de changer de temps en temps le coton pour bien nettoyer le visage. Après cette étape, le visage doit être rincé à l’eau simple. Pour finir, il est important de conserver cette lotion à l’abri de la lumière et de la chaleur. Cela permet de préserver les vertus de l’hydrolat d’hamamélis.

Laisser un commentaire