Rolex homme d’occasion : comment savoir si le modèle que vous achetez est certifié ?

Dans le monde du luxe, la montre Rolex est un indispensable. Fiable, durable et prodigieuse, sa réputation fait le charme des collectionneurs de montres et des passionnés de mode. C’est pour ces raisons que vous souhaitez posséder une montre Rolex. Mais après vous être renseigné sur les prix et la longue liste d’attente, vous recherchez une autre alternative. C’est le cas des montres Rolex d’occasion pour à la fois réaliser votre souhait et à moindre coût. Malheureusement, face à cette notoriété infaillible et à son intemporalité, la montre Rolex est malheureusement l’une des victimes de la contrefaçon. Dans cet article, nous allons vous donner des astuces pour choisir votre montre Rolex d’occasion.

Pourquoi choisir une montre Rolex d’occasion ?

La première raison, qui n’est pas des moindres, est la disponibilité. Lorsque vous choisissez d’acheter une Rolex d’occasion dans une boutique certifiée, vous pourrez repartir avec tout de suite si elle est prête. Dans les boutiques officielles Rolex, ou chez des concessionnaires, il faut parfois patienter plusieurs années selon le modèle choisi. Ce qui n’est pas le cas sur le marché de l’occasion.

S’offrir une montre de luxe d’occasion peut également présenter un autre avantage plutôt agréable : les modèles présentés sont généralement d’anciennes collections que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vos chances de trouver un modèle rare sont alors beaucoup plus élevées.

Enfin, autre critère qui peut vous pousser à choisir l’option de l’occasion, est inévitablement le prix. Comme tous les produits d’occasion, ils sont moins chers. Mais pour des marques aussi recherchées que Rolex, il faudra parfois être assez assidu dans votre recherche. Les bonnes affaires ne courent pas autant les rues qu’un t-shirt de votre marque préférée, mais restez tout de même attentifs aux prix affichés. Ils peuvent évoluer en pire, ou en mieux ! C’est le jeu du marché de l’occasion. Vous pourrez trouver des montres Rolex à moins de 1 000 € avec des traces d’usures, ou des modèles plus proches du neufs à 5 000 €.

Où trouver une Rolex d’occasion certifiée ?

Pour trouver des Rolex pour homme d’occasion certifiées, vous pouvez vous rendre directement dans une boutique Rolex près de chez vous. Ils pourront vous proposer à la fois des modèles neufs, et d’occasion.

Aussi, vous pouvez trouver un concessionnaire Rolex, en boutique ou sur internet.

De nombreux sites web marchands proposent des Rolex d’occasion, mais attention aux fraudes et aux contrefaçons.

collection montre rolex

Comment reconnaître l’authenticité d’une Rolex d’occasion ?

Cette marque étant très convoitée et de valeur, certains malfaiteurs ont tenté de reproduire des contrefaçons. Voici quelques signes d’authenticité pour vérifier que votre montre Rolex est certifiée.

La trotteuse : les aiguilles et leur son

Les montres sont équipées de trois aiguilles : l’une pour définir l’heure, une autre pour les minutes, et une dernière pour les secondes, aussi appelée trotteuse.

La trotteuse est cette fameuse aiguille qui produit un petit son “tic-tac” si vous l’approchez de votre oreille. Une vraie montre Rolex ne produit aucun son et aucun saut tellement le mouvement est fluide.

La date dans le guichet

Le guichet sur une montre, est le petit cadran dédié à l’affichage de la date généralement positionné à 3 heures.

Sur une montre Rolex authentique, cette date s’affiche sur toute la surface du cadran.

date guichet rolex

Le poid de la montre

Une montre Rolex va peser bien plus lourd qu’une montre classique. N’oublions pas que nous sommes dans le luxe, les montres Rolex sont fabriquées avec des matières nobles comme le cristal ou le métal alors elle doit peser son poids !

Un dos lisse et discret

Certains malfaiteurs voudraient vous prouver l’authenticité d’une Rolex en vous présentant son dos transparent pour voir apparaître les rouages.

Sachez qu’une montre Rolex est discrète et ne possède aucune gravure ou logo sur le dos, mais un fond lisse et neutre.

Certains modèles d’exception comportent une gravure autour du boîtier côté extérieur, mais cela reste rare.

L’étanchéité des montres Rolex

Absolument toutes les montres Rolex sont parfaitement étanches. Si la montre en question fuit à l’intérieur du cadran (même à peine) lorsque vous la mettez dans un verre d’eau, il s’agit d’une contrefaçon.

Les montres authentiques Rolex ne peuvent pas être abîmées par l’eau douce.

Le numéro de série

Ce sera le moyen le plus précis pour reconnaître une vraie Rolex. Regardez à l’arrière du cadran en retirant le bracelet entre les cornes à 12 heures. Une vraie gravure Rolex est très fine et très précise avec des lettres plutôt espacées.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire