Sextoys : pourquoi est-ce un sujet tabou ?

La sexualité est un phénomène naturel, que tous les êtres vivants pratiquent pour diverses raisons. Pour autant, les discussions autour de la sexualité sont souvent considérées comme étant « tabou » ou gênantes… Mais pourquoi sommes-nous gênés d’une pratique pourtant commune à tous ? Et quand il s’agit de sextoys, la discussion est souvent encore plus difficile. J’ai choisi d’écrire un article à ce sujet, pour dédramatiser les jouets pour adultes, et peut-être même faire évoluer les mentalités à leurs sujets ! Car pour beaucoup d’entre nous, croyez-le ou non, mais le sextoy est un objet du quotidien comme un autre.

Un sujet tabou bientôt banalisé ?

Pourquoi n’osons-nous pas parler de sexe ou d’accessoires sexuels ? Les sextoys sont souvent considérés comme un sujet tabou en raison de plusieurs facteurs culturels et sociaux. Adolescente, je me souviens qu’avec ma mère, on ne parlait pas de ce sujet. Ou du moins, du minimum requis par prévention. Mais parler de sexe et de plaisir ? Non, c’était bien trop gênant, intime, tabou. C’est pourtant un sujet d’importance en matière d’éducation.

Pour de nombreuses sociétés ou cultures, la sexualité de manière générale est rapidement stigmatisée et entourée de tabou. Et en matière de religion, n’en parlons pas ! Les gens peuvent se sentir mal à l’aise ou hésitants à discuter ouvertement de leurs préférences sexuelles, de désir ou de plaisir. L’utilisation des sextoys est souvent considérée comme immorale ou honteuse. Résultat : cela conduit à une mauvaise réputation, voire des critiques, et de fortes réticences à en parler ouvertement.

La culture populaire a également associé l’utilisation des sextoys comme étant honteuse, ce qui renforce la peur du jugement empêchant d’autant plus la discussion.

Vous l’aurez compris, la société, l’éducation, les influences culturelles ou religieuses exercent une pression sur le lâcher prise des discussions autour du sexe et de ses accessoires. Résultat, beaucoup ont peur du jugement ou de l’incompréhension des autres. Cette peur entretient la limitation de la liberté d’expression voire empêche certaines personnes d’explorer librement leur sexualité.

N’ayons plus de complexes vis-à-vis des jouets pour adultes !

Généralement, lorsque l’on réussit à « creuser » un peu le sujet, on se rend rapidement compte que les gens qui critiquent le sextoy sont tout simplement ceux qui ne l’utilisent pas. Sans doute par honte, ils ne connaissent pas les avantages que les jouets sexuels peuvent apporter dans un couple, ou simplement pour son propre plaisir.

Pourtant, les attitudes évoluent lentement à l’égard des sextoys à mesure que notre société devient plus ouverte sur le sujet de la sexualité. De nombreuses influences normalisent la sexualité et en parlent sans complexes. Dans les films ou les séries par exemple, le sujet du sexe est intégré tout comme n’importe quel sujet banal. Ce n’est pas rare de voir des scènes qui abordent le sexe solo, les jouets sexuels, le sexe à plusieurs, le sexe libertin ou encore le sexe homosexuel. Rien de mieux pour enfin normaliser le plaisir et ouvrir les esprits.

Petit à petit, la stigmatisation s’amenuise, permettant à beaucoup d’oser explorer leur sexualité grâce à un jouet sexuel notamment. Alors, si une conversation dévie vers le sexe, osez en parler ! Osez poser des questions, faire des recherches sur internet ou encore aller en magasin pour aborder discrètement le sujet avec des personnes qui ne vous jugeront pas.

Le sexe, tout le monde le fait alors, osons en parler !

Sextoys pour hommes, et alors ?

Parlons d’un sujet un peu plus complexe, les sextoys pour homme. Qui a dit que la pénétration n’était réservée qu’aux femmes ? Et attention, jouet sexuel pour monsieur ne rime pas avec homosexualité : quelle absurdité. Les jouets sexuels sont propices à de véritables belles découvertes pour vous messieurs, alors brisons aussi ce tabou !

Beaucoup de femmes n’ont plus de mal à assumer leur vibromasseur qui a sa place dans sa table de chevet. Pour les hommes, c’est un peu plus complexe. Tout d’abord, il y a ce phénomène machiste qui persiste comme quoi les « vrais hommes » n’ont pas besoin d’un accessoire pour jouir. Le vibromasseur prostatique ou le plug anal est souvent associé à l’homosexualité, à tord. Pourtant, l’anatomie d’un homme homosexuelle ne diffère aucunement avec celle d’un homme hétérosexuel. Ce qui est bon pour les gays le sera aussi pour les hétéros, et alors ?

Malgré ce tabou latent, la vente de jouets sexuels pour homme a considérablement augmenté. Masturbateur, stimulateur de prostate, anneaux péniens, manchon pour pénis… Les sexshops se remplissent de plus en plus d’accessoires pour hommes.

Découverte sexuelle, renforcement de l’intimité dans le couple, plaisir en solitaire, bien-être… Autant de raisons variées qui incitent chacun de nous à envisager l’achat d’un sextoy. Laissez les tabous pour les esprits fermés, et si vous ressentez l’envie ou la curiosité d’essayer un sextoy, assurez vous du consentement de votre partenaire s’il y en a un.e, et foncez !

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire