Surprenez vos amis avec ces trois cafés

Le café est une boisson au succès incomparable à travers le monde. Et chacun a ses préférences du très serré au plus gourmand. Pour étonner vos amis, il existe de très nombreuses «recettes» (et modes de préparation) pour créer des cafés exceptionnels dont on se souviendra longtemps. En voici trois qui vous séduiront assurément.

Le café une saveur qui se prête à tout !

Vous le savez, on utilise le café dans des recettes de desserts (mousse au café, tiramisu…) mais aussi des recettes salées comme le steak de bœuf mariné au café ou les côtes de veau sauce au café. Vous pouvez alors préparer vos capsules Nespresso (ou compatibles) ou réaliser un classique café en grains Segafredo pour sublimer vos recettes.

Mais pourquoi ne pas réinventer le café pour apprécier de nouveaux goûts ? Vous pourrez ainsi servir un café des plus surprenants, préparé avec des œufs comme au Vietnam ou un encore plus étonnant café au fromage finlandais. Toutefois si vous êtes moins aventurier, trois recettes peuvent vous faire sortir des sentiers battus sans trop de risques.

Découvrez également notre article : Faire un bon café grâce au moulin à café

Le café au citron italien

Ce breuvage est très apprécié en Italie où il est servi après le repas. On utilise un expresso à la saveur puissante (d’origine colombienne, brésilienne ou costaricienne). Une fois le café préparé dans les règles de l’art de l’expresso, on ajoute une fine tranche de citron (idéalement sicilien, mais les autres citrons jaunes feront aussi bien l’affaire). Laissez infuser quelques minutes (au maximum 3) puis servez. Le goût du café est renforcé de façon étonnante et subtilement détourné vers des saveurs acidulées. Ce breuvage est idéal en été où il peut être décliné en version froide. Déposez la tranche de citron dans le café chaud puis laissez refroidir avant de servir.

C’est un café surprenant et délicat qui ravira les amateurs de bons cafés.

N’oubliez pas de lire notre article : Comment congeler du basilic

Un café très épicé

Les amateurs de café ne seront sans doute pas satisfaits de ce café italien, somme toute déjà bien connu. Il leur faudra alors un breuvage plus exotique.

cafe senegale
Le Touba café Sénégalais

Vous pourrez leur proposer le café épicé du Sénégal : le Touba. Vous utiliserez un arabica de caractère idéalement d’origine africaine (Éthiopie, Kenya, Tanzanie ou encore Ouganda) pour retrouver l’esprit de ce café. Surprenant et particulièrement goûteux.

Une fois préparé, le café est mélangé à un poivre spécial, le Selim (ou Kili), un poivre noir puissant. Ce poivre est originaire du Golfe de Guinée. Il est doux (ne pique pas) mais ajoute des saveurs inédites de curcuma, de gingembre et naturellement de poivre. Comptez 10 à 15 gousses de Sélim pour 40g d’arabica. Concassez les gousses entières et mélangez cette poudre à celle du café. Déposez celle-ci dans un filtre et préparez le café selon la méthode classique (on verse l’eau chaude sur la poudre et on laisse passer l’eau en douceur). Le résultat donne un café très sombre.

Après cet article vous pouvez consulter celui-ci : Comment conserver de la soupe

Les puristes prépareront la recette en suivant la tradition. Pour cela, il faut prononcer la formule «Par le nom d’Allah» (Bismillah) avant chaque étape de de la préparation puis réciter deux sourates (Fatiha et Baqara) avant de se régaler.

Ce café est une des boissons favorites des Sénégalais et étonnera vos amis assurément.

Thé ou café ? Pourquoi choisir ?

Si vous recevez des amis qui aiment à la fois le thé et le café, voici une recette qui les étonnera et les satisfera. Il faut se rendre en Chine, plus précisément à Hong Kong pour découvrir l’origine du café au thé.

cafe ou the
Difficile de choisir !

Ce breuvage, le Yuan Yang, est très populaire et peut être consommé chaud ou froid. Il vous faudra trouver un café corsé (robusta) ainsi qu’un thé au lait (composé d’un thé noir et de lait concentré). Commencez par le thé puis préparez le café. La recette traditionnelle mêle 30% de café et 70% de thé. Mais vous pouvez naturellement adapter les doses selon vos goûts.

Ce café était servi exclusivement dans les bars hongkongais mais se trouve aujourd’hui dans tous les restaurants locaux. C’est une recette originale qui ravira les gourmands et surprendra les autres.

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Charlotte Guilloteau
Âgée de 35 ans, Charlotte est une blogueuse passionnée par l'artisanat, la décoration intérieure et la gastronomie. Venant d'un milieu familial où la créativité est primordiale, elle a acquis une solide compétence dans ces domaines, se forgeant une carrière en tant que consultante indépendante et devenant une véritable muse pour ceux désirant personnaliser leur cadre de vie. Sur son blog, elle divulgue une multitude d'idées de bricolage, de conseils déco et de recettes gourmandes, guidant ses abonnés dans la création d'espaces uniques qui incarnent leur identité et dans la découverte du plaisir de cuisiner. Charlotte se positionne comme une mentor pour ceux et celles aspirant à infuser leur propre style dans leur habitat, les incitant à libérer leur créativité aussi bien dans l'aménagement de leur espace que dans l'art culinaire.

Laisser un commentaire