Bébé a grandi, il est temps pour vous de reprendre votre travail, ou d’en trouver un. Qui dit travail, dit garde d’enfant : trouver une nounou peut rapidement devenir anxiogène. Il est difficile pour les parents de confier la garde de son protégé à une personne inconnue, bien qu’elle soit agréée. Pour trouver la nounou idéale pour votre enfant, il convient de se poser les bonnes questions. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour trouver la nounou de vos rêves.
Sommaire
Critère 1 : trouver une nounou proche de chez vous
La garde d’enfant est un sujet épineux, car les crèches et assistantes maternelles sont rapidement au complet. C’est un projet que vous devez prendre au sérieux pour le bien-être de votre enfant, mais aussi qui doit être songé à l’avance (parfois jusqu’à un an).
Pour trouver une nounou proche de chez vous, vous pouvez vous rapprocher des grandes villes où l’offre est souvent inférieure à la demande. Que ce soit pour un temps plein ou de manière ponctuelle, il vous sera facile de trouver du baby sitting à Lyon, Paris, Bordeaux, Toulouse ou toutes les grandes villes.
Le bouche à oreille peut être un excellent moyen de trouver une nounou de confiance. Demandez à votre entourage, votre famille, vos amis, vos collègues. Ils connaissent forcément une nounou qui pourrait vous convenir.
Enfin, vous avez toujours la solution de rechercher des petites annonces sur les réseaux sociaux ou sur des sites web spécialisés. Vous pouvez également déposer des petites annonces pour trouver une nounou proche de chez vous.
Critère 2 : se renseigner sur l’expérience de la nounou
Si le premier contact a été établi avec la nounou et que vous avez pris rendez-vous, il vous faudra lui poser les bonnes questions.
Renseignez-vous sur sa formation, est-elle diplômée d’un DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture), d’un CAP petite enfance ou d’une formation privée ? A-t-elle déjà exercé et depuis combien de temps ?
Au fil de la conversation, demandez-lui ses références, ses motivations dans son travail, le nombre d’enfants présents ainsi que ses prétentions salariales.
Il est également important de lui demander ses contraintes pour savoir si elles sont compatibles avec votre rythme (horaires, déplacements, congés, disponibilité en cas de grève, etc.).
Critère 3 : connaître les règles de vie de la nounou
La nourrice va passer beaucoup de temps avec votre enfant. Vous devrez alors lui demander comment se passe une journée type. Le mieux est de trouver une assistante maternelle qui bouge !
Parlez des activités de la journée, y aura-t-il des balades, des sorties au parc, des activités manuelles, physiques et mentales de prévues ? Comment gère-t-elle les temps de pluie ? Quelle sera l’organisation des repas, des siestes etc…
Pensez à lui demander de vous montrer ses équipements en termes de jeux et d’espace. La nounou doit pouvoir vous faire visiter les lieux auxquels aura accès votre bébé.
Critère 4 : aborder les questions sensibles
Pendant l’entretien, il sera primordial d’aborder les questions sensibles à savoir comment la nounou gère-t-elle les conflits.
Il est à prévoir que votre enfant peut tester les limites de sa nounou au début. Il convient alors de connaître comment la nounou gère ses situations délicates auxquelles elle peut être confrontée.
Critère 5 : le feeling fera la différence
Le dernier critère qui fera la différence dans votre choix sera le feeling. Si le courant passe entre vous et la nounou, et mieux entre votre enfant et la nounou, alors ne vous posez pas trop de questions.
L’idéal est de trouver une nounou qui partage les mêmes valeurs que vous, qui offrira un rythme de vie qui ne diffère pas totalement de la maison.
Pour vous en assurer, lors de la signature du contrat de garde, vous avez droit à une période d’adaptation. La garde se fera progressivement, d’abord sur des temps courts puis de plus en plus longs. Vous pourrez accompagner votre enfant au début, pour le laisser petit à petit seul avec la nounou et les autres copains.