Faire vivre la nature et la culture pour se sentir bien chez soi

0
291
femme heureuse

Un intérieur agréable, c’est ce qu’on souhaite tous pour être à l’aise chez soi et recevoir des invités dans un esprit convivial. Comment améliorer l’atmosphère de votre logement, sur quels éléments pouvez-vous miser pour mettre en valeur vos pièces ? Voici quelques idées pour vous aider à rendre votre maison avenante !

Un éclairage approprié

La lumière sera un paramètre fondamental à prendre en compte si vous souhaitez optimiser les volumes et les reliefs de votre aménagement intérieur. L’éclairage a cela de fascinant qu’il peut totalement transformer l’ambiance de vos pièces en fonction de sa puissance, du type d’ampoule utilisé et du choix du luminaire. Dans les tendances actuelles, les suspensions scandinaves présentent un double avantage : elles éclairent discrètement et avec chic lorsqu’elles sont allumées, et au repos leurs abat-jours aux lignes minimalistes habillent élégamment les plafonds. Selon leur structure, les abat-jours projettent des motifs géométriques qui subliment les matières et les revêtements de vos pièces. Le choix de vos luminaires joue sur l’atmosphère désirée : lumière tamisée au salon en fin de soirée, éclairage direct et franc pour la cuisine afin de consulter vos recettes sans difficulté… Illuminez votre intérieur judicieusement pour le mettre en valeur !

Des plantes pour donner de la vie

Entrer dans une maison joliment agrémentée de plantes, c’est une expérience que nous avons tous vécue et qui marque nécessairement. Il est évident que la présence de végétaux, des organismes vivants, métamorphose les intérieurs des logements. Non seulement les plantes sont saines parce qu’elles permettent de renouveler et de purifier l’air, mais elles embellissent naturellement les pièces. Certaines sont même des plantes dépolluantes ! Et si vous craignez de ne pas être qualifiée pour entretenir vos plantes d’intérieur, pas de panique, il existe des espèces qui ne sont pas si exigeantes : les plantes grasses, comme les succulentes, ou les cactus, par exemple, sont bien souvent assez autonomes pour limiter les contraintes d’entretien. Les plantes sont également bienvenues dans les pièces moins souvent éclairées, car elles ne nécessitent pas de recevoir de la lumière toute la journée : une belle fougère suspendue dans votre salle de bains fera assurément son effet.

L’art adoucit les mœurs

De la nature à l’art, il n’y a qu’un pas… Mêlez subtilement le végétal à des objets décoratifs artistiques : photographies, gravures, affiches publicitaires, tableaux, sculptures, mobiles… vous n’avez que l’embarras du choix pour rehausser l’aspect de votre intérieur et le doter de votre touche stylistique personnelle. L’art fait réfléchir, interpelle, suscite des émotions, attire l’attention. Aujourd’hui, on peut acquérir à moindres frais des reproductions d’œuvres d’art célèbres de bonne qualité, mais on peut aussi dénicher dans les brocantes des statuettes, des vases Art Déco, ou des objets vintage originaux et très décoratifs. Placés de manière stratégique, un beau miroir qui semble tout droit sorti d’un conte de fées, un téléphone à cadran rotatif de couleur acidulée ou un masque tribal africain seront les meilleurs alliés de votre décoration intérieure. Autre possibilité : emprunter une œuvre d’art bien réelle et de valeur, dans une artothèque. Le principe ? Vous louez une œuvre d’art sur une durée déterminée, pour l’emporter, l’accrocher ou la poser chez vous. C’est une formule qui permet d’exposer chez soi des œuvres d’art pour un budget économique avant, peut-être, de se lancer dans une acquisition définitive !

La culture, héritage rassurant

On aime les intérieurs qui respirent la culture, la diversité et le patrimoine. Tout comme les plantes et les œuvres d’art, les livres favorisent un ressenti cosy et rassurant dans une maison. Bien rangés et disposés sur les étagères d’une bibliothèque, ils inspirent le respect et suscitent souvent la curiosité et l’intérêt des invités. Disséminés dans la maison, au gré des pièces et des emplacements qui peuvent les recevoir, ils forment des virgules qui ponctuent la phrase globale de votre intérieur. Livres de recettes apparents dans la cuisine, beaux livres d’art ou de musique au salon, romans dans les chambres, mais aussi BD et romans graphiques, les livres contribuent aux échanges autour de thèmes variés et constituent d’extraordinaires vecteurs d’interaction. Aux côtés des livres, on adore par ailleurs les disques, et tout spécialement les belles pochettes de disques vinyles. L’astuce pour faire vivre votre discothèque, c’est de présenter un de vos albums chaque semaine, sur un petit chevalet qui le mettra en avant et le fera connaître de vos invités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici