Mon test & avis sur la culotte menstruelle Fempo

Depuis un moment, nous entendons de plus en plus parler des culottes menstruelles permettant de remplacer serviettes hygiéniques et tampons et j’ai eu moi aussi l’envie de les tester car j’an avais marre de dépenser tous les mois pour ces produits et surtout je recherchai un meilleur confort. Je vais ici vous parler du modèle que j’ai tester et je pense que comme moi, vous allez rapidement être convaincues.

Fempo est la première culotte menstruelle française. Ce projet a été conçu et incubé à Sciences Po. Il est né d’une rencontre entre Fanny Abes (alors CEP à Vancouver) et Claudette Lovencin. Elles sont toutes deux diplômées de l’académie politique. FEMPO vous propose une alternative saine et durable aux serviettes hygiéniques lavables, à savoir la culotte menstruelle.

Un sous-vêtement fin, absorbant, imperméable, respirant, réutilisable, fait de tissus de haute qualité…

  • NoBlood Culotte Menstruelle Absorbante = 3 tampons - Lavable - Coton - Ecologique - Menstruation - Culotte de Règles - Protection Périodique Hygiénique Flux léger à abondant,L,Noir
    🩸 ZERO FUITE, 100% ABSORBANTES : Les culottes menstruelles NOBLOOD sont spécialement conçues pour vous offrir une protection frontale et arrière renforcée. Grâce à leurs 4 couches de protections, elles peuvent absorber jusqu'à 50 ml de flux menstruel équivalent à 10 tampons. Restez sereine en toutes situations ! 💨 PROTECTION ÉTENDUE : Sentez vous protégée ! Idéal pour la nuit, le sport ou la position assise, la partie absorbante en coton de nos culottes remonte jusqu'aux coutures. Restez fraîche et propre tout au long de la journée ! 🌿 COTON ORGANIQUE : Les culottes menstruelles NOBLOOD sont fabriquées à partir de tissus écologiques de haute qualité. Notre coton organique doux et respectueux de votre peau est certifié OEKO-TEX, ce qui garantit l'absence de substances nocives pour votre corps et pour l'environnement. Respectez de votre santé ! 🌈 CULOTTE MENSTRUELLE ADOLESCENTE : Nos culottes menstruelles peuvent être portées à partir du 10-12 ans (= taille 3XS). Elles sont adaptées pour les jeunes filles / ado et adolescentes. Pour que vos premières règles se passent tout en douceur ! 🌐 SUPPORT CLIENT EN LIGNE 24h/24 : Contactez nous pour toutes questions. Si vous recevez un article défectueux ou de mauvaise taille, nous sommes là pour vous aider (échange ou remboursement). Achetez l'esprit tranquile !
    14,99 €

Vous pourriez aimer notre article Passer un weekend à Bordeaux en Amoureux

La culotte menstruelle

FEMPO est la première marque française de sous-vêtements menstruels. C’est une sorte de sous-vêtement spécial qui se porte pendant les règles. Elle joue un rôle protecteur. Il n’y a pas de tampons, de serviettes, vous ne portez que ces sous-vêtements.

Elle assure en moyenne 12 heures de protection et est très fine (moins de 2 mm d’épaisseur). Elle a passé la certification OEKO-TEX® (pour bébés) et ne contient ni nanoparticules métalliques ni produits chimiques.

De quoi est composée la culotte menstruelle Fempo ?

Les culottes FEMPO se composent de 3 couches 

  • La première couche, le coton, guide le sang et aide à garder la peau sèche. 
  • La deuxième couche est absorbante et peut garder le sang dans les sous-vêtements. 
  • La troisième couche, membrane imperméable et respirante peut bloquer le sang et empêcher les fuites.

Ce sous-vêtement est composé de 3 tissus différents

  • La doublure 100 % coton en contact avec la peau et les muqueuses aspire le sang pour l’empêcher de rester en contact avec la peau et de se sentir moite. 
  • Le tissu intérieur en fibre de bambou est naturellement très absorbant, déodorant et antibactérien.
  • Le tissu extérieur est imperméable et respirant pour éviter les fuites. 

Le tout est enveloppé dans un bel aspect Lycra.

  • INNERSY Culotte Menstruelle Flux Abondant Slip Anti Fuite sous-vêtement Post Cesarienne Lot de 3 (Small, Noir/Blanc/Gris)
    Design anti-fuite : trois couches de doublure anti-fuite, pour les jours avec un flux important du cycle menstruel, des saignements après l'accouchement, la récupération postnatale ou une légère incontinence urinaire ; éviter les fuites gênantes, vous apporter du confort jour et nuit. Différentes tailles : 3 paquets de culottes menstruelles anti-fuites Innersy pour femme, culottes de soutien post-partum taille haute pour les soins postnatals après césarienne Taille EU36-48, dans des couleurs assorties Couleur : Noir / Blanc / Gris S
    25,99 €

Lire aussi notre article sur : Découvrez les sous-vêtements solendro

Comment utiliser la culotte Fempo ? 

Les sous-vêtements menstruels Fempo peuvent être utilisés comme des sous-vêtements ordinaires. Lorsque le débit de sang est faible, vous pouvez mettre la culotte le matin, retirez-la le soir, et rincez-la à l’eau froide. Ensuite, vous pouvez laver votre culotte Fempo à la main ou la mettre en machine à 30 °C. Ne pas la laver au savon et ne pas la laver avec des noix de lavages. Évitez également d’utiliser des nettoyants à base de ces ingrédients.

La culotte FEMPO est-elle confortable et saine ?

La culotte fait 2 mm d’épaisseur, très fine, et très efficace à la fois. En revanche, Power ++ est légèrement plus épaisse, il s’agit d’une serviette lavable conçue pour des débits élevés. Elle n’a pas d’effet de “superposition” et ne nécessite pas de protection supplémentaire. De plus, il n’y a pas plus d’odeur que les serviettes hygiéniques lavables.

Les culottes menstruelles Fempo ne contiennent pas de nanoparticules métalliques. De plus, la Fempo produite en petites séries fera le meilleur compromis possible entre matériaux performants et sains et fabrication française. Pour rappel, les textiles ont passé la certification OEKO-TEX®.

Les culottes Fempo sont produites dans deux ateliers : l’un en France et l’autre en Tunisie.

Lire notre article sur : Quel soin fait maison réaliser pour ses mains abîmées ?

Avis sur la culotte Fempo

Le confort

En fait, ces culottes sont super confortables. Vous n’avez pas l’impression de porter des produits de protection sanitaire.

De plus, les serviettes hygiéniques, qu’elles soient lavables ou non, bougeront ou se plieront. Ainsi, elles provoquent une couche supplémentaire de sous-vêtements et provoquant une gêne.

Ici, tout est intégré dans la culotte ou le short, ça bouge avec vous. De plus, la protection ne se pliera pas et vous ne serez pas gênée dans la journée.

La coupe

Dans les deux modèles existants, les tailles sont assez basses. Cela signifie qu’elles ne conviennent pas à certaines personnes. Les culottes sont plus échancrées, plus courtes ou tendance, selon les goûts, et couvrent davantage les fesses pour certaines. 

La conception

Quant au tissu absorbant, il a une hauteur suffisante à l’avant et à l’arrière, au moins aussi haut que le Plim Max de Power++. L’épaisseur est similaire aux serviettes lavables, mais avec Fempo, il n’est pas nécessaire d’ajouter l’épaisseur des sous-vêtements. De plus, s’il reste encore une petite quantité de liquide sur le dessus ou le dos, le tissu du slip est imperméable. Ce qui peut limiter les fuites, ce n’est pas le cas des serviettes hygiéniques lavables.

L’entretien des culottes Fempo

Il vous suffit de rincer vos sous-vêtements à l’eau froide propre (ne pas “fixer” le sang dans le tissu, c’est important), puis de les laver en machine (30 °C) ou à la main (avec du savon). La partie protectrice du sous-vêtement sèche assez vite. A condition de la mettre dans un endroit assez sec et chaud (pour moi, près du radiateur). Par conséquent, il peut être réutilisé le lendemain.

Lire aussi notre article : Comment prendre soin de vos ongles et avoir une manucure parfaite ?

Avez-vous une sensation de pantalon mouillé pendant vos règles ? 

Il est temps de parler de choses plus sérieuses. Lorsque vous ne portez que des culottes menstruelles, vous devez connaître les moments de la journée où vous sentez le flux (comme avec une serviette). Une fois la sensation de flux passée, vous n’aurez plus du tout la sensation d’humidité des serviettes. On se sent au sec, tout simplement !

Avantages des culottes menstruelles Fempo

D’un point de vue écologique et pratique, la culotte menstruelle présente de nombreux avantages. 

  • Ce sont des mesures de protection réutilisables qui nous permettent d’éviter beaucoup de déchets. 
  • Elles ne constituent pas une menace pour la santé. Elles se portent sur le corps comme des sous-vêtements ordinaires
  • Elles sont à la fois des sous-vêtements et des protections
  • C’est une protection sécurisante même avec des règles abondantes. Vous ne voyez ou ne sentez pas vraiment la différence avec les sous-vêtements ordinaires. 
  • Elles sont généralement conçues pour être portées jusqu’à 12 heures, vous n’avez donc pas à changer la protection pendant la journée. 
  • Certains modèles sont conçus pour un flux menstruel très abondant.
  • Si besoin, les culottes menstruelles peuvent également être combinées avec d’autres systèmes de protection comme les serviettes lavables, coupes menstruelles ou même si vous pratiquez le flux instinctif libre (surtout lors d’une première utilisation, pour vous rassurer). 
  • Les sous-vêtements soignés et de haute qualité peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. A long terme, elles sont plus économiques qu’une protection ponctuelle. 
  • Les culottes pendant la menstruation sont disponibles en différents tailles, couleurs, styles et niveaux d’absorption.

Les engagements de la marque

Fempo propose des produits en fibres de haute qualité et confortables. Ceux-ci sont tous tissés puis assemblés dans un atelier répondant aux exigences de l’entreprise (salaires, ateliers confortables, équipements etc.). Enfin, parce que la marque s’engage à fournir des sous-vêtements au plus grand nombre, elle s’efforce de proposer des produits à des prix raisonnables sans compromettre l’éthique et la qualité.

Lire notre article sur Quel est l’avis des dermatologues sur l’épilateur à lumière pulsée ?

Prix de la culotte menstruelle Fempo

Le prix pour chaque modèle est compris entre 32 et 37 € (selon que vous choisissiez un modèle classique ou gros débit).

Si vous envisagez d’acheter plus d’une paire de sous-vêtements, cela représente un certain budget mais elles valent le coup !

Pendant la durée moyenne de vos règles, vous avez besoin d’au moins 2 paires de sous-vêtements par jour.

Après avoir testé ces culottes sur mon dernier cycle, je vais laisser tomber les serviettes et tampons. J’ai ici trouvé une protection confortable, fiable (moi qui ai des flux importants, je n’ai pas eu de fuites) et surtout qui ne fait pas “culotte de grand-mère”. Je ne peux que vous encourager à essayer à votre tour.

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.

Laisser un commentaire