Passer un weekend à Bordeaux en Amoureux

0
88
visiter bordeaux en amoureux

Si vous cherchez des idées pour un week-end en France, entre gastronomie, vin et histoire, Bordeaux pourrait être la réponse pour vous. Bordeaux est l’une des villes les plus vivantes de France, pleine de choses à voir et à faire qui peuvent facilement remplir quelques jours. Que vous y alliez exprès ou que vous vous arrêtiez lors de votre voyage en France, voici ce qu’il y a à voir à Bordeaux.
Bordeaux, la capitale de la Nouvelle Aquitaine, est communément associée au vin du même nom, qui est produit autour de la ville le long de la Garonne. Ancien port de commerce, déjà connu à l’époque romaine sous le nom de Burdigala, Bordeaux, comme d’autres villes françaises, a su se construire une identité propre en tant que grande ville de province, avec une offre culturelle riche, des monuments très intéressants et – bien sûr – une offre gastronomique et vinicole incroyable. Êtes-vous convaincu ? Nous avons rassemblé pour vous les 10 choses à voir absolument à Bordeaux, plus quelques conseils sur la nourriture…

Comment se rendre à Bordeaux

Avant de vous dire ce qu’il faut voir, voici quelques informations pratiques pour organiser votre départ ; Bordeaux est située sur la côte atlantique de la France, dans la région de la Nouvelle Aquitaine. Le meilleur moyen de s’y rendre est certainement l’avion, qui atterrit à l’aéroport de Bordeaux : les vols low cost ne manquent pas en provenance de plusieurs aéroports. Vous pouvez également y accéder en train, avec un TGV. Si vous voulez visiter les environs, la côte et – peut-être – la fabuleuse Dune du Pilat, vous devriez plutôt louer une voiture.

Que manger à Bordeaux

Comme dans toute la France, la région de Bordeaux a des traditions d’un certain poids, et un séjour dans la région ne peut que se transformer en une découverte de saveurs nouvelles et particulières. Soyons réalistes : vous aussi, vous venez ici pour manger et boire ! Le foie gras – un must français – est très populaire, tout comme le gratton et la sauce bordelaise, faite de vin rouge et de moelle, peut-être servie dans une belle assiette de viande rouge. Et puis l’agneau de Pauillac à la persillade : côtelettes d’agneau, fromages, huîtres d’Arcachon, souches (champignons), et asperges, une des spécialités de la région. Si vous avez de la place pour le dessert, vous devez essayer les canelés, croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Le vin de Bordeaux

Le nom Bordeaux indique un type de vin, qui peut être rouge, blanc ou rosé, produit à partir de différents cépages. Le vin principal est bien sûr rouge : c’est l’un des grands vins français, célèbre dans le monde entier, produit avec les cépages Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Merlot. Une bouteille de bon Bordeaux peut coûter très cher… mais nous ne doutons pas que pendant votre séjour vous aurez l’occasion de la déguster, peut-être à la Cité du Vin.

A voir à Bordeaux : 10 sites incontournables

Place de la Bourse

La pataugeoire de la place centrale de la Bourse est l’un des symboles reconnus de Bordeaux : un plan d’eau (on peut y marcher : il n’a que quelques centimètres de profondeur) qui reflète les grands bâtiments de la place, dont la Chambre de commerce et le Musée national des Douanes, qui méritent également une visite. Au centre se trouve la Fontaine des Trois Grâces : les amateurs de photographie adoreront les lignes symétriques et les jeux de reflets. Tous les autres peuvent se contenter d’une balade, la première chose à voir une fois arrivé en ville.

La cathédrale Saint-André

Pensiez-vous visiter une ville sans rendre hommage à au moins une église locale ? Dans le cas de Bordeaux, il est bon de voir au moins la cathédrale Saint-André. L’extérieur est assez hétérogène : la façade nord, gothique, est la plus spectaculaire, tandis que l’église change littéralement de visage sur les autres façades, construites à des époques différentes. Jetez également un coup d’œil à l’intérieur, fascinant mais certainement moins spectaculaire que les autres cathédrales françaises.

Basilique de Saint-Michel

Mais, bien sûr, vous pouvez aussi parier sur la basilique Saint-Michel et son clocher, le véritable point d’orgue. C’est en effet l’un des plus hauts clochers de France, grâce à ses plus de 114 mètres (et il y a même une crypte en dessous !), et vous le verrez de partout dans le ciel de Bordeaux. L’église, une belle église gothique datant du XVIe siècle, vaut certainement la peine d’être visitée avant de se jeter dans la vieille ville animée.

La Grosse-Cloche

Poursuivant l’aperçu des symboles de Bordeaux que vous ne pouvez pas vous empêcher de voir si vous êtes en ville, parlons maintenant de la porte de la Grosse-Cloche. C’est l’un des vestiges les plus significatifs du Moyen Âge à Bordeaux : la grande cloche date du XVIIIe siècle, et depuis des années, elle sonne pour annoncer à la ville des catastrophes et des événements heureux.

Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Une chose à voir à Bordeaux s’il pleut – et cela pourrait arriver : nous sommes sur l’Atlantique – c’est sans aucun doute le Musée des Beaux-Arts. Titien, Rubens, Delacroix, Van Dyck, Pérugin, Paolo Véronèse – mais aussi Matisse, Picasso, Kokoschka, Renoir… Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux n’est peut-être pas le Louvre, mais il se défend très bien !

Vieille ville et rue Sainte Catherine

Le centre historique de Bordeaux est un véritable plaisir à visiter en amoureux, avec ses petites boutiques, ses restaurants proposant une cuisine locale authentique et ses commerces : ce n’est pas un hasard si l’UNESCO l’a inscrit (pour un total de 347 bâtiments) sur la liste du patrimoine mondial. La rue piétonne Sainte Catherine est l’une de ses principales artères, reliant la place de la Comédie à la place de la Victoire. Il est impossible de ne pas faire l’aller-retour, acheter quelque chose ici, déguster un verre là : c’est l’endroit à Bordeaux où l’on peut être vu, et être vu.

La Cité du Vin

La forme pourrait ressembler à celle d’une limace, mais en fait, ce palais ultra-moderne de Bordeaux célèbre l’une des grandes traditions de la Gironde et de la France tout entière… En fait, il serait difficile de penser à Bordeaux sans penser au vin. La Cité du Vin raconte son histoire dans un musée. Et oui, bien sûr, il y a des dégustations de vin. Depuis le belvédère du dernier étage, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur la ville et la Garonne. Vous pourrez ici manger dans un restaurant avec votre amoureux et admirer une superbe vue.

Grand Théâtre

Un des plus beaux théâtres de France – et selon certains, du monde – se trouve à Bordeaux, et la chose, vous le comprendrez, ne peut pas vous dispenser d’aller voir par vous-même, si vous êtes en ville. Le Grand Théâtre date de 1780, conçu dans un style néoclassique par l’architecte Victor Louis. Vous pouvez entrer et naviguer, mais bien sûr la meilleure façon de l’apprécier est d’assister à un spectacle, peut-être un opéra de la saison de l’Opéra National de Bordeaux, l’un des plus prestigieux d’Europe.

Le long du fleuve : la Garonne

Un tour de Bordeaux ne se complète pas d’une promenade le long du fleuve, en longeant la Garonne, peut-être au coucher du soleil. Dans de nombreuses zones, autrefois occupées par des entrepôts portuaires, on trouve aujourd’hui des bars et des magasins. Le dimanche, dans le quartier des Chartrons, se tient le Marché des Quais de Bordeaux Chartrons, un marché qui offre tout, de la nourriture aux livres en passant par l’artisanat. Le bon endroit pour un souvenir.

Dune du Pilat

C’est un must en France, une véritable merveille de la nature, et il est situé à une courte distance de Bordeaux, à un peu plus de 60 kilomètres. C’est une immense dune de sable – de plus de trois kilomètres de long, 100 mètres de haut et 500 mètres de profondeur – qui domine l’océan : selon les calculs, c’est la plus grande dune de sable au monde, et c’est un endroit parfait pour les promenades et les excursions . Si vous vous déplacez en voiture le long de la côte atlantique, ce serait une grave erreur de ne pas vous rendre à la dune du pilat. Si vous êtes à Bordeaux pour le week-end, vous pouvez prendre un train de la gare Saint-Jean à Arcachon, et de là, continuer en bus (peu fréquent) ou en taxi. Cela en vaudra la peine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici