Reprendre le sport après deux enfants

Avec la rentrée, nous avons souvent envie de reprendre de bonnes habitudes après des excès pendant les vacances. Pour moi la rentrée m’a motivée à reprendre le sport après deux grossesses en deux ans. Afin de garder ma motivation et poursuivre mon effort sur la durée, je me suis demandé quels étaient les indispensables pour une reprise sportive dans les meilleures conditions possibles. Je vais ici vous partager le résultat de mes recherches et de ma réflexion afin d’aider des mamans comme moi, souvent débordées par le quotidien, à avoir une bonne activité sportive.

Quelle activité sportive ?

Lorsque je me suis décidée à reprendre le sport après m’être consacrée à mes enfants pendant deux ans, je tenais surtout à poursuivre dans le temps mon effort et pour cela, il fallait que je fasse le bon choix de sport.

Avant mes grossesses, je n’étais pas une sportive de haut niveau mais j’aimais avoir une pratique régulière mais malheureusement je n’arrivais pas à me tenir à une activité.

Dans un premier temps, j’ai listé les différents sports que je pouvais pratiquer autour de chez moi et qui ne nécessitait pas une trop grande implication comme les tournois tous les week-ends car avec deux enfants en bas âge à la maison et un mari qui travaille beaucoup, c’est mission impossible.

Après plus de deux ans sans pratiquer aucun sport et en discutant avec des amis qui sont kinés, j’ai également enlevé de ma liste les sports pouvant me demander un effort physique trop important (je les réserve pour plus tard).

Je voulais également que ce créneau sportif soit un moment de plaisir et de détente que je pourrais éventuellement partager avec mes copines mamans qui seraient motivées (à plusieurs c’est plus facile) et je voulais aussi pouvoir sortir de chez moi et de mon environnement quotidien.

Maintenant que le suspens est à son comble, je vais quand même vous dire quel a été mon choix mais il faut savoir que c’est quelque chose de très personnel et que chacun doit trouver le sport qui lui convient.

J’ai donc opté pour la zumba que j’avais déjà pratiqué avant mes grossesses. Pour s’amuser entre copines en éliminant des calories c’est pour moi la meilleure option. En plus la salle où je me suis inscrite (et qui est à 5 min de chez moi, c’était aussi dans mes critères) propose une crèche pendant que les mamans sont en train de transpirer à côté donc c’est vraiment génial.

Combien de fois par semaine pour que le sport soit efficace ?

Après quelques semaines de séances hebdomadaires de zumba, je me suis vite rendue compte que j’avais besoin de plus d’heures par semaine pour évacuer toute cette charge mentale mais malheureusement, il n’y avait pas d’autres créneaux proposés pour la zumba.

J’ai donc décidé de compléter mes heures de sport en salle par des heures à la maison grâce à un programme de renforcement musculaire et cardio à faire seule. Je fais également un peu de Pilates, vous pouvez ici voir un article que j’ai écris : tenue pour faire du Pilates. J’avais déjà tenté ce genre de programme mais je ne m’y étais pas tenue. Cette fois je trouve qu’en alliant des heures en groupe avec la zumba, la motivation est plus forte et je suis du coup beaucoup plus assidue.

J’ai simplement dû acheter quelques accessoires de sport comme des haltères, un tapis et un élastique et je peux faire moi même des séances que je trouve très efficaces pour faire oublier à mon corps qu’il a porté deux enfants. Après deux mois, j’ai déjà retrouvé un ventre plus plat et je vois aussi l’effet sur ma peau d’orange.

Des vêtements confortables 

Après avoir choisi mon activité, il a fallu que je retrouve des vêtements de sport vu que je ne rentrais plus dans ceux que j’avais gardé (avec un peu trop d’espoir) d’avant mes grossesses.

Mon corps ayant changé, je cherchais des vêtements confortables dans lesquels mon corps de maman ne me poserait pas de problème.

[bzkshopping keyword= »B08LD2LXYB »]

[bzkshopping keyword= »B08L84SFX5″]

Je suis donc allé voir sur le site de ma marque fétiche Adidas. Chez nous c’est presque une tradition familiale, ma mère, ancienne gymnaste de haut niveau se fournissait déjà chez eux. Ils ont un grand choix de vêtements de sport, que ce soit au niveau du style que des couleurs et au niveau des tailles on ne s’arrête pas au 40 ainsi que des chaussures adaptées.

[bzkshopping keyword= »B08CBMVN5Z »]

Pour moi qui ait des formes et encore plus maintenant (merci les enfants) c’était important de pouvoir rentrer dans du M sans me sentir étriquée.

J’ai choisi un pantalon de survêtement en coton qui est particulièrement confortable, j’adore même le mettre pour mes journées canapé à la maison (même si elles sont beaucoup plus rares). J’ai également trouvé une paire de baskets de sport mais que je peux tout de même mettre avec un jean si l’envie m’en prend.

Comment s’organiser pour faire du sport avec des enfants

C’est le point sur lequel il faut être intransigeante, si vous ne vous organisez pas bien, vous risquez de rapidement être dépassée et d’abandonner le sport.

Il faut donc un planning qui soit millimétré.

Avant de devenir maman, je faisais du sport quand l’envie m’en prenait même si je m’astreignais à un nombre minimum de séances par semaine.

Je pouvais très bien partir faire un footing à 18h en rentrant du travail sans l’avoir programmé avant.

Aujourd’hui ce n’est plus du tout possible. Je me programme donc chaque semaine des séances à faire à la maison et pour me dégager ce temps, j’anticipe tout le reste comme les repas par exemple.

Ensuite pour mes séances de zumba, comme je vous le disais, j’ai la chance de disposer d’une garderie mais dans le cas contraire, cette heure doit également être intégrée dans le planning de monsieur pour qu’il n’y ai pas de surprise (et même comme ça, il faut penser à le lui rappeler).

Il est donc possible de faire du sport tout en étant maman mais cela demande un effort plus important en matière d’organisation et ça restreint forcément le choix du sport. Il ne faut surtout pas être trop exigeante avec vous même le quotidien de maman est déjà très sportif et il faut donc que votre séance hebdomadaire de sport ne soit pas une contrainte mais vraiment un plaisir.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire