Comment reconnaitre les produits cosmétiques végans et bio ?

Ces dernières années, le monde de la cosmétique a connu beaucoup de changements qui ont conduit à la création de pas mal de nouveaux produits.

En effet, après la tendance écologique qui a donné naissance à plusieurs marques bio, c’est au tour de la cosmétique végan de faire son apparence. Une cosmétique ayant pour but de protéger les animaux.

Pour en découvrir davantage à ce sujet, continuez votre lecture.

Présentation des produits cosmétiques végans et bio

La première des choses à savoir sur les produits cosmétiques végans, est qu’ils ne contiennent aucune composante animale.Ce sont donc des produits à base végétale, qui n’ont recours à aucun test sur les animaux.

En soulignant le fait que ce genre de pratiques sur les animaux ne soit plus tolérable après leur interdiction dans toute l’Europe à partir de 2013, ce type de cosmétique défend alors principalement le bien-être des animaux.

Le concept végan va encore plus loin, en excluant même les produits dérivés des composantes animales, comme le miel, le lait ou le collagène, qu’on peut souvent retrouver, dans les autres produits cosmétiques classés non végans.

À noter qu’un produit végan n’est pas forcément bio puisqu’un produit certifié bio peut contenir des matières animales, comme la cire d’abeille ou la propolis, à condition de ne pas dépasser les taux limités par la charte bio.

Cela va de soi, comme le principe du bio est d’avoir des produits naturels qui n’ont aucune nuisance sur la planète ou sur la santé humaine.

Reconnaître la cosmétique végan et bio

Pour que vous puissiez reconnaitre vos produits de cosmétique bio ainsi que végan, vous devez d’abord vérifier les ingrédients utilisés et contrôler les différents labels si vous avez des doutes sur certains.

trouver cosmetique vegan

Cependant, pour un produit à la fois végan et bio, il faudra trouver un label bio cosmétique, ainsi que l’un des labels certifiant que le produit est végan, tels que :

  • le logo CrueltyFree and vegan ;
  • le Label Vegan de la vegan society ;
  • le label one voice.

Le premier label est décerné par une ONG qui est spécialisée, dans la lutte contre la cruauté que subissent les animaux, ainsi si vous le trouvez chez une marque, vous pourriez être sûr qu’aucun ingrédient d’origine animale n’a été utilisé.

Pour ce qui est du deuxième label, il faut savoir que contrairement au premier, il ne certifie pas toute une marque, mais simplement des produits. Il est délivré par une association d’origine anglaise, qui existe depuis plus de 50 ans.

creme bio visage vegan

Contrairement aux deux premiers labels, lorsque vous trouvez des produits certifiés « one voice », vous pouvez être sûr qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué lors de la production. Par contre, pour ce qui est des ingrédients, il faut savoir que ce label n’exclut pas l’utilisation du miel et de la cire d’abeille.

Il faut savoir, que les trois délivreurs de ces labels ont le droit de passer, à tout moment, pour des contrôles, qui permettront aux entreprises de maintenir ou de perdre, cette certification végane.

Pour finir, il ne faut pas confondre entre les produits cosmétiques bio et ceux certifiés végans, puisqu’il existe évidemment une grande différence entre les deux, et un produit végan ne signifie par forcément qu’il est bio et vice versa.

Laisser un commentaire