5 Astuces naturelles contre les pores dilatés

Au cours de notre quotidien, notre peau est exposée à de multiples agressions : pollution, âge, impuretés, excès de sébum, etc. Ces phénomènes entraînent la dilatation des pores de la peau, et laissent entrer les saletés qui sont responsables des points noirs et des boutons. 

Généralement, on aperçoit ces imperfections sur la zone T du visage. Cette zone concerne le front, le nez et le menton. Très souvent, ce sont à ces endroits que l’on aperçoit des points noirs et des boutons sur le visage. Ils sont causés par la dilatation des pores de la peau.

Pour s’en débarrasser, nous avons tendance à imbiber notre visage de produits qui, pour certains, contiennent des produits chimiques qui ne font qu’aggraver les choses. Alors concrètement, comment resserrer les pores dilatés de la peau ? Voici quelques solutions naturelles à ajouter dans votre routine pour réussir à vous débarrasser des imperfections gênantes du visage.

1 : Bien nettoyer sa peau au quotidien

Cela peut paraître logique dit comme ça, mais il est extrêmement important de bien nettoyer son visage.

Notre peau est exposée à de nombreux événements qui agressent la peau. Entre la pollution, le maquillage, et la sécrétion de sébum, les pores ouverts récupèrent beaucoup de matières. Il est donc primordial de nettoyer correctement son visage chaque jour.

Pour cela, respectez une routine nettoyage pour votre visage. Le matin, il faut débarrasser votre peau des saletés de la nuit. Le soir, vous devez également veiller à retirer toutes les agressivités de la journée ainsi que de bien retirer tout le maquillage. 

Pour se démaquiller de manière efficace sans agresser la peau et sans laisser de traces de crayons, le mieux est d’utiliser une huile bio que vous appliquez avec les mains. On évite le coton qui peut nous pousser à frotter la peau.  L’huile a l’avantage d’agir efficacement contre les résidus de maquillage, et il a un pouvoir hydratant puissant.

nettoyage visage pore dilate

2 : Exfolier régulièrement le visage

Pour aller plus loin qu’un simple nettoyage quotidien, vous pouvez aussi exfolier votre peau de temps en temps. Les soins exfoliants stimulent la microcirculation et nettoient les cellules mortes qui obstruent les pores. 

L’exfoliation va retirer les impuretés de la peau plus en profondeur et empêcher la formation de points noirs et de boutons.

Le mieux est d’exfolier la peau une à deux fois par semaine pour les peaux mixtes à grasses. Pour les peaux sensibles, préférez des soins exfoliants toutes les deux semaines.

Un gommage doux et régulier va affiner le grain de peau et la rendre plus douce. Vous pourrez ensuite continuer votre routine en appliquant vos soins habituels, qui se verront d’autant plus efficaces.

3 : Ne pas lésiner sur l’hydratation 

Il ne faut pas oublier que l’hydratation fait partie prenante de la bonne santé de votre peau. Avant la nuit et avant votre maquillage, il faut impérativement nourrir votre peau !

Veillez à choisir des produits hydratants en fonction de la nature de votre peau. Des soins inadaptés peuvent assécher la peau ou contribuer à la production de sébum de manière excessive. Alors, il faut faire attention à ne pas choisir des produits cosmétiques qui contiennent des substances allergènes, irritantes ou avec du parfum.

4 : Opter pour des masques à l’argile

L’argile est un composant naturel qui est très connu pour ses vertus purifiantes. Les masques d’argile sont considérés comme l’un des meilleurs traitements pour resserrer les pores dilatés de la peau et désincruster les saletés. L’argile absorbe l’excès de sébum présent sur votre visage.

Veillez tout de même à être vigilant à ne pas choisir un masque d’argile irritant. L’argile sec peut assécher votre peau. Lors du soin, il convient de l’humidifier de temps en temps pour éviter l’effet indésirable qu’est l’assèchement.

Avec un soin par semaine, vous verrez vos efforts s’améliorer et vous remarquerez rapidement que vos pores se referment.

masque argile pores dilates

5 : Préférer des soins spéciaux pour resserrer les pores

Lors de votre recherche de produits cosmétiques, vous devrez veiller à ce qu’ils soient au maximum naturels et non agressifs.

De nombreuses lotions, crèmes et autres masques proclament leur efficacité sur l’étiquette. Mais veillez bien à ce que dans leur composition, il n’y ait pas d’agents irritants ou trop de produits chimiques.

Évitez notamment les produits contenant de l’alcool et du parfum. Ils agressent la peau et provoquent la dilatation des pores.

Pour ne prendre aucun risque, il est préférable de choisir des produits bio ou vegan.

Laisser un commentaire