Comment fabriquer une éponge zéro déchet, tawashi avec un collant ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter l’éponge Tawashi. Tawashi vient du japonais et signifie « brosse à laver » ou « serpillière ». La première éponge est apparue en 1907 et a été fabriquée par Seizaemon Nishio à partir de fibres de palmier. Aujourd’hui, elles sont fabriquées à partir de vieux vêtements ou de matériaux textiles recyclés.

C’est une bonne alternative pour réutiliser des chaussettes usagées trouées ou des collants que vous ne souhaitez plus porter. Elle permet également de remplacer les vieilles éponges ou torchons sur le bord de l’évier qui commencent à se dégrader. L’éponge Tawashi est donc zéro déchet et contribue à prolonger la vie de nos vêtements. Bien sûr, elle s’use avec le temps et une fois qu’elle n’est plus utilisable, il suffit de prendre une autre paire de chaussettes qui ne sert plus et d’en fabriquer une nouvelle. Et l’ancienne, vous la donnez au recyclage des fibres bien sûr.

Le type de fibre utilisé déterminera l’effet nettoyant : les fibres de coton absorbent bien l’humidité ; les fibres de nylon ou de lycra ont une bonne friction mais absorbent moins ou pas d’eau. Dans tous les cas, elle est efficace pour récurer les surfaces. Vous pouvez bien sûr l’utiliser en complément de vos produits d’entretien naturels (vinaigre, bicarbonate, savon noir ou de Marseille…).

Cette éponge est  » à grosses mailles « , ce qui peut être un inconvénient. Lorsque vous nettoyez les miettes sur la table après avoir mangé, elles se coincent dans les rainures et nécessitent plus d’attention lors du rinçage. Si cela vous gêne, vous pouvez simplement le passer à la machine à laver ou le réserver au nettoyage de la maison ou de votre voiture.

Il s’agit d’une éponge unique et multi-usages fabriquée à partir de déchets. Vous pouvez même la fabriquer avec vos enfants, c’est un bricolage amusant !

Pour vous guider dans sa fabrication, voici un petit tutoriel pour faire un tawashi avec un tee shirt ou de vieux collants :

Ce dont vous avez besoin :

  • Un espace suffisamment grand pour travailler confortablement.
  • Une planche de bois carrée de 20 cm de côté
  • Un marteau
  • Un marqueur ou un crayon
  • Des ciseaux
  • Une équerre
  • 28 clous
  • De vieux vêtements

Etape 1 : Dessine un carré de 16 cm de côté sur le tableau.

Étape 2 : Fais des petites marques tous les 2 cm de chaque côté.

Étape 3 : Posez un clou sur chaque marque. Tu peux garder cette planche pour en faire d’autres plus tard.

Étape 4 : Coupez vos collants ou chaussettes en 14 petits anneaux de 2 ou 3 cm de large.

chaussette pour faire un tawashi

Etape 5 : Attacher les 7 premiers anneaux verticalement.

plateau pour fabriquer tawashi

Etape 6 : Pour les 7 autres, vous devez passer en alternant en dessous et au dessus des 7 premiers

tuto de fabrication de tawashi avec un collant

Étape 7 : Retirer 2 anneaux adjacents des clous et faire passer le second dans le premier, puis laisser tomber le premier et garder le second et faire de même avec les suivants (c’est là que la vidéo devient utile 😉 ).

Étape 8 : le dernier anneau est le nœud qui maintiendra toute la construction en place.

Pour faire un tawashi avec un t-shirt à manches longues il vous suffit d’adapter la taille de votre planche et de vos clous à la largeur de la manche. Vous pouvez utiliser également un leggings.

Votre éponge zéro déchet Tawashi fait avec des chaussettes ou des collants est prête !

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Charlotte Guilloteau
Âgée de 35 ans, Charlotte est une blogueuse passionnée par l'artisanat, la décoration intérieure et la gastronomie. Venant d'un milieu familial où la créativité est primordiale, elle a acquis une solide compétence dans ces domaines, se forgeant une carrière en tant que consultante indépendante et devenant une véritable muse pour ceux désirant personnaliser leur cadre de vie. Sur son blog, elle divulgue une multitude d'idées de bricolage, de conseils déco et de recettes gourmandes, guidant ses abonnés dans la création d'espaces uniques qui incarnent leur identité et dans la découverte du plaisir de cuisiner. Charlotte se positionne comme une mentor pour ceux et celles aspirant à infuser leur propre style dans leur habitat, les incitant à libérer leur créativité aussi bien dans l'aménagement de leur espace que dans l'art culinaire.
Dernières News

Laisser un commentaire