Hyperpigmentation : mes conseils pour atténuer ces tâches brunes

L’hyperpigmentation de la peau du visage, ces petites tâches brunes qui apparaissent sur le visage généralement dues à une exposition au soleil et à une production excessive de mélanine. Généralement, elles sont visibles sur la peau du visage, du décolleté ou sur les mains : les parties de notre corps les plus souvent exposées au soleil. Alors que ces tâches pigmentaires sont un phénomène naturel, nous sommes toutes d’accord pour dire qu’elles peuvent être esthétiquement gênantes. Je dédie cet article aux produits cosmétiques que j’ai pu retenir de “meilleurs” pour atténuer les tâches brunes, mais aussi pour vous expliquer d’où elles viennent. Car pour mieux combattre un ennemi, rien de mieux que de le connaître sur le bout des doigts !

Comprendre le processus d’apparition des tâches brunes pour mieux les atténuer

Comme je vous l’ai dit, vous serez plus efficaces dans votre traitement contre les tâches brunes en comprenant d’ores et déjà leur apparition. 

Peut être que vous le savez déjà, mais le corps produit naturellement de la mélanine, c’est cette substance qui pigmente la peau et qui vous donne votre bronzage de l’été. Dans la partie profonde de l’épiderme, les mélanocytes (cellules pigmentaires profondes) peuvent surproduire de la mélanine à certaines périodes de la vie, ayant pour conséquence l’apparition de petites tâches brunes : l’hyperpigmentation. Si certaines peuvent s’atténuer au bout de quelques mois, d’autres persistent voire s’étalent.

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de cette surproduction de mélanine et causer de l’hyperpigmentation : 

  • Un déséquilibre hormonal : un changement de contraception ou une grossesse peut provoquer une surproduction d’hormones et la stimulation de la mélanogénèse (le mécanisme à l’origine de la synthèse des mélanines).
  • Une surexposition aux UVA et UVB sous l’action du soleil : je sais à quel point vous aimez le soleil, j’en suis moi-même une grande fan, mais si vous ne protégez pas votre peau, votre corps peut produire de la mélanine en masse et provoquer l’apparition de tâches brunâtres. La solution : appliquer une crème indice 50 pour vous protéger.
  • L’âge : un facteur tout naturel provoqué par le ralentissement du renouvellement cellulaire. Elles apparaissent souvent après 40 ans.
  • Des traitements médicamenteux : certains traitements médicaux peuvent favoriser l’hyperpigmentation. Généralement votre pharmacien vous l’indique en vous précisant de ne pas trop vous exposer au soleil ou de vous protéger bien plus qu’habituellement. 

On a tendance à croire que les peaux plus claires sont plus exposées à des risques d’hyperpigmentation, ce qui n’est pas totalement faux. Les peaux claires sont particulièrement touchées, mais ce n’est pas pour autant que les peaux mates et foncées sont épargnées ! Elles mettent juste un peu plus de temps avant d’apparaître.*

Mes conseils pour atténuer les tâches brunes

taches brunes sur les paumettes

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement des tâches brunes, je peux vous en dire davantage sur les traitements et produits réputés pour bien les atténuer. Bien entendu, cela dépendra aussi du type de peau et de la sévérité de votre hyperpigmentation (si c’est le cas, je vous conseille d’en parler à votre médecin et/ou votre dermatologue pour écarter toute maladie grave). Je vous propose les quelques options populaires que j’ai retenu lors de mes recherches.

  • Les crèmes solaires indice 50 à large spectre : je le mets en premier celui-ci car c’est la solution à laquelle j’accorde le plus d’importance ! Une protection quotidienne est essentielle pour prévenir l’aggravation des tâches brunes et éviter l’apparition de nouvelles tâches. Recherchez des crèmes solaires à large spectre avec un FPS élevé pour protéger la peau contre les dommages causés par les rayons UVA et UVB. Se protéger du soleil, c’est aussi prévenir des cancers de la peau !
  • La vitamine C : vous trouverez dans le commerce des sérums éclaircissants composés à base de vitamine C, une vitamine célèbre pour ses propriétés antioxydantes et réductrice des tâches brunes. C’est aussi pour cette raison qu’il est conseillé d’appliquer une crème à base de vitamine C dès ses 25 ans pour retarder les effets du vieillissement de la peau !
  • Les acides exfoliants : les crèmes contenant des acides exfoliants tels que l’acide glycolique, l’acide kojique ou l’acide salicylique aident à exfolier en douceur la peau, et à éliminer les cellules pigmentées en surface pour favoriser le renouvellement cellulaire. En d’autres termes, ça veut dire donner un effet plus lumineux à votre peau.
  • Le rétinol : c’est une forme de vitamine A qui a fait ses preuves pour atténuer les tâches brunes. Les crèmes contenant du rétinol A accélèrent le renouvellement cellulaire et stimulent la production de collagène (essentiel pour la santé de votre peau).
  • La niacinamide : également connue sous le nom de vitamine B3, est réputée pour ses propriétés éclaircissantes et apaisantes. Les crèmes ou les sérums contenant de la niacinamide peuvent aider à réduire l’apparence des tâches brunes tout en renforçant la barrière cutanée et en minimisant l’inflammation.

Ma technique personnelle contre les tâches brunes

Veillez à bien prendre en compte que chaque peau est différente, a ses sensibilités et son vécu, les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre. Il faut adapter le traitement à votre peau. Je vous confie ce pourquoi j’ai opté et les résultats qui en découlent.

Pour ma part, j’ai grandi dans le Sud-Ouest sur la côte Atlantique en France. Véritable “fille de l’eau” j’ai été exposée au soleil dès mon plus jeune âge et je persiste encore aujourd’hui. Tout comme un grand nombre d’entre nous, j’ai eu ma période “rebelle” où je me persuadais que la crème solaire ne servait à rien. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et j’ai des tâches brunes sur les joues. Alors ça a son charme, mais ça me gêne quand même un peu de me dire que ça aurait pu être évité. Oui maman, tu avais raison !

Bref, continuons avec mes astuces pour enlever les taches brunes. Au quotidien j’hydrate donc ma peau avec une crème riche en vitamines C, doublé d’un gel d’acide hyaluronique pour prévenir les rides (je ne me voile pas la face, j’ai 30 ans et les ridules me font déjà “coucou !”). Ensuite, pour le make-up, j’applique une crème teintée avec action protection solaire pour atténuer mes tâches brunes. Le soir, je mets de nouveau une crème de nuit sur ma peau sèche et propre. Une à deux fois par semaine, j’effectue un gommage avec une pierre d’argile et un savon à base de lait de chèvre. Mes tâches commencent à s’atténuer après quelques 3 mois d’utilisation. Mais mon action d’aujourd’hui est surtout faite pour éviter que mon hyperpigmentation ne s’aggrave ou ne provoque un cancer de la peau (nous avons un facteur héréditaire dans ma famille, d’où ma sensibilité à ce sujet !).

Voilà pour ma part. J’insiste une nouvelle fois que chaque peau est différente. J’ai une action minime sur la mienne car les tâches brunes, je les accepte. Mais si les vôtres vous complexent, il existe des sérums, des traitements voire des solutions, comme le laser, pour avoir une action plus agressive. 
J’espère que mon expérience vous aura convaincu de prendre soin de votre peau, mais surtout de la protéger. Le facteur de prévention est la première action prioritaire pour protéger votre santé. Pensez-y !

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
Dernières News

Laisser un commentaire