Prendre soin de son corps : ma routine

0
119
Ma routine de soin pour mon corps

Pour effacer de l’esprit les tensions accumulées ces jours-ci, il n’y a rien de mieux qu’un bain chaud et un câlin. Partez à la découverte de crèmes cocooning, d’huiles corporelles et de produits revigorants à utiliser au mieux avec nos conseils.

Avec la rentrée, le COVID-19, l’arrivée de l’hiver, il est normal de se sentir plus tendu et stressé. Parce que nous nous sentons perdus face à cette nouveauté que nous apprenons à gérer. Atténuer la peur est cependant possible. Comment ? Il suffit de mettre en pratique quelques idées de soins. Le but est de donner au corps une aide supplémentaire pour donner à la peau un aspect encore plus lumineux, plus sain et plus tonique.

Continuez à lire notre article pour découvrir tous les conseils pour une routine de beauté à faire à la maison ; une routine de beauté relaxante et efficace pour être encore plus belle et prête à affronter des temps meilleurs.

Un bon bain chaud pour se détendre

Rien de mieux que de terminer (ou de commencer) la journée par un bain chaud, considéré comme le rituel de beauté faisant fondre les tensions par excellence. Amusez-vous en prenant soin de chaque détail : du contrôle de la température (qui ne doit jamais être trop élevée) au choix des sels, qui peuvent être additionnés d’huiles et d’essences pouvant procurer une relaxation profonde des muscles.

Un bain ou une douche peut devenir une expérience d’aromathérapie à part entière, mais il est important de savoir quelle huile essentielle ajouter pour obtenir le résultat souhaité.

bien se détendre dans un bain chaud

Voici quelques recettes pour préparer un bain énergisant, relaxant, antibactérien, expectorant ou aphrodisiaque. Le bain est un plaisir que l’on se donne souvent trop peu par manque de temps, mais il pourrait au contraire nous aider à évacuer un peu de stress ou au contraire à recharger nos batteries pour affronter une journée difficile. Même la douche classique peut servir le même objectif et si nous voulons rendre ce moment encore plus agréable, nous pouvons demander l’aide des huiles essentielles. Un bain ou une douche aromathérapeutique stimule agréablement le corps et l’esprit et est très facile à réaliser même à la maison. Il suffit d’avoir les bonnes huiles essentielles à portée de main à tout moment et elles doivent être 100% pures, mieux si elles sont d’origine bio. Voyons maintenant comment préparer un bain ou une douche avec des huiles essentielles.

Comment préparer un bain ou une douche

Tout d’abord, il est important de savoir que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau. Pour s’assurer qu’elles se dissolvent bien dans le bain, il est toujours préférable de les diluer d’abord dans une substance grasse comme une cuillère de lait ou une cuillère d’huile d’amande douce par exemple. Vous pouvez aussi mettre les gouttes d’huile essentielle ou le mélange d’huiles choisi dans une cuillère de bicarbonate, de sel de mer entier, de rose de l’Himalaya ou dans un paquet de sels de bain neutres tout prêts.

Dans le cas d’une douche, la solution la plus pratique est de créer son propre savon ou shampoing.

Dans le cas d’un bain, restez immergé dans l’eau chaude pendant au moins 20 minutes. Il serait alors bon, dès que vous entriez dans la baignoire, de passer une éponge ou mieux une brosse pour le bain sur tout le corps. De cette façon, vous éliminez les cellules mortes et vous aidez à ouvrir les pores de la peau afin de profiter pleinement des bienfaits des huiles.

Vous pouvez rendre l’atmosphère plus relaxante en utilisant une lampe à sel ou des bougies parfumées, éventuellement accompagnées de bonne musique.

Bain relaxant

Si vous recherchez la détente, les huiles essentielles les mieux adaptées à votre besoin sont sans doute la lavande, la camomille, la mandarine, l’orange douce, le géranium et la rose. Trouvez l’huile que vous préférez et envisagez également la possibilité de créer un mélange personnalisé. Vous pouvez par exemple utiliser la lavande et la camomille, la lavande et la mandarine, le géranium et la rose, etc. L’important est de toujours utiliser 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles au total. Ce bain est également très utile avant de s’endormir pour favoriser le sommeil.

Bain énergisant

Parfois, un bain ou une douche peut aussi donner un coup de fouet. Si c’est ce dont vous avez besoin, vos huiles alliées sont le pamplemousse, le citron, la menthe, l’eucalyptus, le pin, le romarin et le thym. Certaines de ces huiles, comme le pamplemousse et la menthe, sont également de bons antidépresseurs, elles sont donc parfaites si vous voulez retrouver la bonne humeur.

Bain antibactérien

Un bain ou une douche peut aussi être curatif, il suffit de savoir utiliser les bonnes huiles essentielles. Parmi les antibactériens et antiviraux les plus puissants, il y a certainement l’huile d’arbre à thé, mais la lavande et l’eucalyptus peuvent également servir à cette fin. Ces dernières aident à dégager les voies respiratoires en cas de rhume ou de toux. Le thym et le pin sont également excellents. Vous pouvez également prendre un bain ou une douche avec ces huiles pour prévenir la grippe et le rhume au cas où un membre de votre famille serait déjà tombé malade et voudrait éviter la contagion.

Bain pour stimuler la circulation

Un bain ou une douche peut également être utilisé pour réactiver la circulation sanguine et lymphatique et ainsi aider à dégonfler les jambes. Après le bain, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huiles dissoutes dans une huile vecteur pour effectuer un massage fort mais doux sur les zones où vous souhaitez stimuler la circulation et obtenir ainsi un plus grand effet.

Elles peuvent redonner du tonus aux vaisseaux sanguins, en aidant à drainer les liquides en excès.

  • Huile essentielle de citron : a des propriétés tonifiantes, stimule la circulation lymphatique et veineuse, renforce les vaisseaux sanguins et fluidifie le sang.
  • L’huile essentielle d’orange : c’est un excellent tonique cardiaque et circulatoire, a d’excellents effets diurétiques. Idéal en cas de gonflement, mais aussi pour raffermir les tissus et améliorer la rétention d’eau.
  • Huile essentielle de cyprès : a un pouvoir astringent, tonifie la circulation veineuse, et est recommandée dans les cas de fragilité des capillaires.
  • Huile essentielle de genévrier : elle a une puissante action purifiante et diurétique. Son action drainante favorise l’élimination des toxines métaboliques. Il est recommandé en cas de surpoids, de rétention d’eau ou de cellulite. Il active la circulation sanguine en cas d’insuffisance circulatoire des membres.
  • Huile essentielle d’eucalyptus : a des propriétés tonifiantes et stimulantes du système circulatoire. Diluée dans une huile vecteur, comme l’huile d’amande douce par exemple, elle peut être massée sur les membres inférieurs pour dégonfler et soulager les pieds, chevilles et jambes fatigués.
Crème avec un mélange d’huiles essentielles pour favoriser la circulation sanguine

La crème doit être appliquée si vous souffrez de jambes gonflées, de chevilles rouges.

Ingrédients :

  • 40 gr de cire d’abeille
  • 50 ml d’huile d’amande douce
  • 7 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 7 gouttes d’huile essentielle de sauge
  • 7 gouttes d’huile essentielle de camphre

Préparation :

Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie jusqu’à ce qu’elle devienne liquide. Ajouter l’huile et bien mélanger. Éteignez le feu et ajoutez toutes les huiles essentielles. Mélangez et versez dans un bocal en métal avec un bouchon hermétique. Conserver au réfrigérateur. Répandez le froid : ce sera un soulagement !

Bain pour les couples

Un bain d’aromathérapie peut également être pris à deux pour stimuler les sens. Votre conjoint même si il ne le dit pas apprécie les moments de détentes dans son bain. Les huiles essentielles les plus adaptées pour trouver l’harmonie entre deux sont l’ylang ylang, le pachouli, la rose et l’essence de gingembre.

prendre un bain à deux

Les bains que nous avons proposés offrent également des avantages supplémentaires : obtenir une peau plus douce, parfumer le corps et favoriser la détoxification.

Contre-indications

Les huiles essentielles sont des substances très fortes, actives et concentrées. Veillez donc à ne pas dépasser les doses, à ne pas les utiliser pendant la grossesse, l’allaitement ou chez les très jeunes enfants (la plupart des huiles essentielles ne sont pas recommandées avant 3 ans). Les allergies et la sensibilisation à certaines huiles obtenues à partir de fleurs ou de plantes sont également possibles. Si vous utilisez le produit pour la première fois, faites d’abord un test cutané en utilisant une goutte d’huile essentielle diluée dans un peu d’huile d’olive ou d’amandes douces à étaler sur une petite surface de la peau, en évaluant les réactions éventuelles avant de l’utiliser sur tout le corps. Il existe également des huiles essentielles photosensibilisantes (comme les essences d’agrumes), ce qui signifie qu’une fois utilisées, il est bon de ne pas s’exposer au soleil pour éviter des réactions indésirables.

Se faire un gommage toutes les semaines

Laissez-vous inspirer par les hammams où, avant d’entrer dans l’eau, vous pratiquez un rituel de purification de la peau. Choisissez un gommage et massez votre corps avant de vous y plonger, en passant avec un gant sur toutes les parties rugueuses comme les coudes, les genoux et les pieds. La différence entre l’avant et l’après sera remarquable !

gommage pour enlever les peau mortes

Le conseil supplémentaire : pendant l’immersion dans l’eau chaude, faites des “étirements respiratoires” avec des inspirations et des expirations qui deviennent de plus en plus profondes à l’aide d’une musique relaxante.

Le gommage détoxifie la peau et la régénère grâce à un massage qui favorise la micro-circulation.

Faire un gommage par semaine est utile pour renouveler la couche superficielle de la peau du visage comme du corps. Le gommage est en fait une exfoliation superficielle de l’épiderme qui élimine en douceur les cellules mortes et redonne vigueur et éclat à la peau. Il suffit de quelques ingrédients, facilement disponibles (et peu coûteux) pour préparer un gommage directement à la maison. Voici les “recettes” les plus efficaces.

Recette gommage du visage fait maison

Créer un gommage du visage est rapide et facile : un remède parfait pour tous les types de peau, y compris la peau masculine.

Procédez comme suit. Mélangez 1 cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’amande (ou ce que vous préférez et que vous pouvez trouver dans n’importe quelle herboristerie) et 2 cuillères à soupe de miel.

Mélangez le tout, puis massez le mélange sur la peau humide, en bougeant les doigts de façon circulaire. Plus les grains sont petits, plus le brossage sera délicat.

Recette gommage pour le corps

Pour le corps, utilisez du gros sel : de cette façon, vous assurerez une action plus décisive et une exfoliation plus profonde. Mélangez donc ces produits avec de l’huile et une cuillère à café de miel pour rendre le mélange plus fluide et plus facile à appliquer

Recette gommage pour les peaux sensibles

L’amidon de riz est un ingrédient précieux (et très peu coûteux) qui peut être utilisé comme exfoliant pour les personnes ayant une peau très sensible car il a un grand pouvoir apaisant.

Versez deux cuillères à soupe d’amidon de riz dans un bol, puis ajoutez de l’huile d’argan et une cuillère à soupe de sucre. Le résultat est un exfoliant délicat et très doux. Si vous souhaitez également un effet relaxant, ajoutez trois gouttes d’huile essentielle de lavande.

S’hydrater la peau après le bain

Notre corps est composé à 70% d’eau et en a donc constamment besoin pour rester en bonne santé, tant pour le bon fonctionnement des fonctions corporelles que pour l’aspect de la peau. Si nous ne recevons pas la bonne hydratation, la couleur de notre peau est terne et des rides se forment à long terme, la peau a l’air tendue et a tendance à s’écailler.
Ce que nous venons de dire concerne à la fois la peau du visage et celle du corps et nous le précisons car très souvent nous nous concentrons sur le visage le plus exposé aux agents extérieurs, en oubliant tout le reste. Les mains, les bras et les jambes ont également besoin d’une bonne dose d’hydratation quotidienne… une hydratation qui ne devrait pas provenir exclusivement des cosmétiques.

comment bien hydrater sa peau

Plus de 80 % de notre hydratation vient de l’intérieur, c’est-à-dire de ce que nous absorbons. Ce sont les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons qui nous permettent de nous hydrater et il est donc important de suivre un régime alimentaire équilibré afin de ne pas souffrir de pénurie d’eau. Et, comme on le sait, les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes. En ce qui concerne l’alimentation, les fruits et légumes de saison sont fortement recommandés, de préférence crus car ils conservent leurs propriétés. En effet, lors de la cuisson, il peut y avoir perte de sels minéraux et de vitamines, qui sont fondamentaux. En fait, ils contribuent également à renforcer le système immunitaire, ce qui signifie qu’ils créent une barrière protectrice contre les agents extérieurs.

La peau se protège par le manteau hydrolipidique, qui est une barrière naturelle composée de sébum et d’eau, mais pour être efficace, elle a besoin d’un nettoyage continu et profond. La peau a besoin de respirer, c’est pourquoi, en plus de bien rincer le maquillage et autre cosmétique, il est toujours conseillé de se démaquiller le soir avant d’aller au lit.

Le nettoyage peut être fait immédiatement après le bain, lorsque la peau est sèche. Comme vous aimez vous dorloter, vous devez vraiment prendre le temps chaque soir de masser les crèmes hydratantes sur vos jambes, vos bras, votre abdomen et votre visage. Il est toutefois conseillé d’appliquer des produits spécifiques pour la peau du visage, car celle-ci est plus délicate. Voir notre recette de crème hydratante pour le visage fait maison. Quinze minutes chaque soir est un bon compromis pour améliorer l’élasticité, la tonicité, l’hydratation et la couleur de votre peau. Comme on l’a dit, la peau déshydratée est grise et terne.

Vous en avez assez des crèmes habituelles ? Prenez un stylo et du papier et notez les recettes de crèmes hydratantes faites maison, elles vous aideront à donner à votre peau un effet soyeux.

Ils sont préparés avec des produits naturels et bon marché, mais avant de vous mettre au travail, faites une liste des ingrédients nécessaires à la préparation de votre crème : vous en trouverez certains en pharmacie, comme la glycérine végétale et la vitamine E.

Avocat, noix de coco, jojoba, amande douce et toutes les huiles essentielles sont disponibles dans votre herboristerie, ainsi que le beurre de cacao, l’aloe vera et la cire d’abeille.

Recette d’une crème hydratante pour le corps

Cette crème hydratante nourrissante convient à tous les types de peau et en particulier aux peaux très sèches.

Ingrédients :

  • 80 g de beurre de cacao
  • noix de coco ( huile) 1 cuillère à café
  • avocat (huile) 1 cuillère à café
  • amandes douces (huile) 1 cuillère à café
  • huile d’olive EVO 1 cuillère à café
  • huile de jojoba 1 cuillère à café
  • 10 ml de vitamine E
  • huile essentielle de lavande ( 10 gouttes)
  • 5 gouttes d’huile essentielle de patchouli (ou de santal)

Préparation :

Faites fondre le beurre de cacao au bain-marie. Une fois cette opération effectuée, ajoutez le reste des ingrédients, à l’exception des huiles essentielles. Laissez le mélange refroidir et ajoutez les huiles essentielles. Mélangez le tout et versez le contenu dans de petits moules (comme ceux utilisés pour faire des muffins) que vous laisserez refroidir au réfrigérateur. Avec ces doses, vous pouvez faire des applications différentes et la crème, si elle est conservée dans un endroit frais et sec, ne subira aucune variation également parce qu’elle contient le conservateur naturel donné par la vitamine E.

Recette d’un lait corporel à l’aloe vera

La crème pour le corps à base d’aloe vera est émolliente et hydratante et convient vraiment à tous les types de peau. Découvrez pourquoi j’aime tant l’aloe vera dans mon article sur les cosmétiques à l’aloe vera pour le visage.

Ingrédients

  • 20 g de beurre de kaki
  • 5 g de cire d’abeille
  • 10 g de glycérine végétale
  • 120 g de gel d’aloe vera
  • 20 ml d’huile d’amande douce
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba
  • 1 cuillère à café de vitamine E
  • huile essentielle de lavande 10 gouttes
  • géranium, huile essentielle 10 gouttes
  • palmarosa, huile essentielle 10 gouttes .

Préparation :

Faire fondre le beurre de cacao et la cire d’abeille au bain-marie en remuant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. En même temps, faites chauffer la glycérine et le gel d’aloe vera dans une casserole. Retirez les deux composés du feu et versez le mélange d’aloe vera dans le mélange de cire d’abeille. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation refroidisse complètement. Ajoutez les huiles d’amande douce, de jojoba et la base de vitamine E, puis ajoutez toutes les huiles essentielles. Mélangez bien le tout et vous avez terminé !

Beurre corporel : lotion pour le corps à faire soi-même

La consistance du beurre corporel convient si vous avez une peau très sèche et déshydratée et si vous souffrez de psoriasis ou d’eczéma.

Ingrédients :

  • 100 g de beurre de cacao
  • 10 g de cire d’abeille
  • 55 ml d’huile de noix de coco
  • 20 ml d’huile de jojoba
  • 30 ml d’huile d’amande douce
  • 20 ml d’huile d’avocat
  • 1/2 cuillère à café d’huile de vitamine E
  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
  • 50 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Préparation :

Faites fondre le beurre de cacao et la cire d’abeille au bain-marie. Une fois retiré du poêle, ajoutez l’huile de coco, le jojoba, les amandes douces, l’avocat, la base de vitamine E et mélangez avec précaution. Laissez tout refroidir pendant 10/15 minutes et ajoutez la glycérine végétale et l’huile essentielle. Mélangez bien le tout. Une fois un mélange homogène obtenu, à l’aide d’une cuillère, versez le tout dans un récipient en verre et conservez-le dans un endroit frais et sec. Avec cette recette, vous pouvez utiliser votre beurre corporel pendant au moins un mois.

Utiliser des produits anticellulite

Les sels et les gommages sont les premiers alliés de la beauté pour détoxifier et choyer la peau. Mais ce n’est qu’avec un pack de boue ou une crème anticellulite à laisser en place que vous pourrez accomplir la routine de beauté qui anticipe la remise en forme (généralement prévue en mai et juin) ; autant de bonnes pratiques qui, combinées à un programme de gymnastique à domicile, permettent d’améliorer plus rapidement le teint de la peau.

enlever toute sa cellulite

Recette gommage anticellulite

Je recommande d’associer l’huile d’amande à la poudre de café aux propriétés élastifiantes et hydratantes. Cet ingrédient est excellent contre la cellulite car il est utile pour dégonfler et drainer grâce à ses propriétés osmotiques.

Voila vous connaissez une très grosse partie de ma routine de soin, je pense n’avoir rien oublié. Si vous avez des astuces, des recettes, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires ! Il faut bien qu’on s’entraide dans ces moments difficiles.

A bientôt les amies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici