Les aligneurs dentaires sont-ils vraiment efficaces ?

0
85
aligneur dentaire

Les problèmes d’orthodontie peuvent survenir à n’importe quel âge. Les aligneurs dentaires font partie des solutions pour pallier ce problème qui peut devenir handicapant pour les personnes concernées. Issus d’une technologie plus récente, ces appareils peuvent être utilisés en alternative aux traitements conventionnels. Ces dispositifs transparents et discrets sont-ils réellement efficaces ?

Les gouttières d’alignement : une technique d’orthodontie innovante 

Également appelés gouttières d’alignement, les aligneurs dentaires sont fabriqués sur mesure selon la morphologie du patient. Les aligneurs dentaires sont conçus pour exercer une pression pour que les dents puissent se déplacer de manière progressive en fonction du plan de traitement que l’orthodontiste aura défini en amont. Depuis plusieurs années, des sociétés ont pu être brevetées dans les aligneurs dentaires. 

Mais pourquoi opter pour des gouttières d’alignement à la place d’un appareil dentaire classique ? Ce dispositif présente principalement l’avantage d’être discret. Quand une gouttière d’alignement est portée, il est quasiment difficile de la détecter. Vous pouvez sourire et parler sans que votre voisinage se rende compte que vous portez un appareil dentaire. 

Beaucoup de personnes renoncent à porter un aligneur dentaire, car elles appréhendent un impact négatif sur leur vie professionnelle et sociale. Pour elles, les gouttières transparentes sont une solution adéquate.  

Des appareils amovibles et efficaces

Le port d’aligneurs dentaires vous permet de vous passer d’un appareil fixe, car les gouttières d’alignement sont amovibles. Vous pouvez facilement les retirer quand vous allez manger ou boire tout comme quand vous vous brossez les dents. En revanche, pour que les aligneurs dentaires jouent parfaitement leur rôle et agissent efficacement sur la structure de votre dentition, vous devez veiller à les porter au moins 22h sur 24h.

créés avec un matériau confortable et souple, les gouttières dentaires présentent une réelle affinité avec les tissus caractérisant votre cavité buccale. Le revêtement poli limite le risque de saignements qui sont plutôt fréquents avec les appareils métalliques tels que les brackets ou les bagues. 

L’utilisation des aligneurs dentaires suit également un protocole de soins moins contraignant ne nécessitant pas de contrôles médicaux trop rapprochés. Généralement, il suffit d’une visite trimestrielle afin de surveiller le bon déroulement du traitement. Les résultats définitifs sont préalablement évalués grâce à la technologie 3D ce qui permet aux patients de poursuivre le traitement de façon plus régulière.

Qui peut bénéficier de ce traitement ? 

Les gouttières transparentes sont un traitement correctif consistant à repositionner ou à redresser les aligneurs dentaires personnalisés qui sont fabriqués selon la technologie 3D. Une action mécanique soutenue par une modélisation 3D est combinée à chaque protocole. Cela permet de créer d’autres gouttières tout au long des rectifications ainsi obtenues. Toute cette technique permettra de contrôler le déplacement des dents à un millimètre près au fil du traitement.  

Les aligneurs dentaires sont conçus pour corriger la quasi-totalité des troubles orthodontiques telles que : 

  • L’écartement

Quand les dents sont trop écartées, elles peuvent poser quelques problèmes et affecter les gencives en les affaiblissant et à terme provoquer des troubles parodontales telles que le déchaussement dentaire. 

  • Le chevauchement

Le chevauchement est un défaut qui est assez courant se manifestant par un positionnement incorrect de certaines dents. Cela peut entraîner une agglomération de plaque dentaire propice au développement des caries et à la prolifération de certains germes.   

  • Les problèmes d’occlusion ou la fermeture trop importante ou insuffisante de la bouche

Cela peut engendrer une détérioration prématurée et causer des douleurs au niveau de la mâchoire et la supraclusion de forme sévère peut causer au niveau des gencives des blessures chroniques.

  • La béance

Il s’agit également d’un trouble au niveau de la mastication ou de l’élocution et qui peut être corrigé par le port d’un aligneur dentaire.  

Le traitement 

D’une manière générale, le traitement dure entre 3 et 18 mois. Cette durée varie en fonction des troubles à corriger et de leurs complexités. Le type et la qualité du matériau utilisé peut également impacter sur la durée du traitement. 

Les corrections orthodontiques ne correspondent pas toutes à l’utilisation des gouttières amovibles. Tel est le cas, par exemple, des rotations. Quel que soit le cas, le traitement doit résulter d’une analyse générale effectuée par un médecin spécialiste des troubles orthodontiques, car, bien qu’il s’agisse d’une situation assez rare, certains patients peuvent présenter des manifestations allergiques au matériau utilisé pour la fabrication des gouttières. Dans ce cas, il est obligatoire d’interrompre le traitement dans les plus brefs délais. Les patients qui portent des bridges ne doivent pas utiliser des gouttières d’alignement, car leurs dents sont déjà immobilisées par l’appareil alors que les gouttières d’alignement déplacent les dents en les repositionnant correctement. 

Les obligations d’entretien

Les gouttières d’alignement sont des dispositifs médicaux qui doivent être soigneusement nettoyés et entretenus quotidiennement. Contrairement à l’entretien d’un appareil dentaire fixe, celui des gouttières est beaucoup moins contraignant, car celles-ci sont ôtées pendant les repas. Quoi qu’il en soit, les patients qui les portent doivent maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire. Il suffit de brosser régulièrement les dents et utiliser du fil dentaire pour se débarrasser correctement des restes d’aliments coincés entre les dents. Des brosses spéciales et des cristaux de nettoyage ont été conçus pour nettoyer les gouttières dentaires.  

Quand vous portez un aligneur dentaire, il est fortement déconseillé de consommer des gommes à mâcher qui risquent d’endommager le dispositif. Il est également conseillé de ne pas fumer, car la nicotine décolore les gouttières dentaires. Si vous respectez ces impératifs, l’utilisation d’un aligneur peut s’avérer réellement efficace.

Le coût du traitement 

Le traitement par la gouttière transparente coûte à peu près le même prix, ou plus cher qu’un traitement par un appareil dentaire classique. Généralement, pour profiter d’un soin complet, il faudrait prévoir à peu près 1800 € en corrections légères et environ 5500 € si le traitement est un peu plus complexe. Quel que soit le type de traitement, la sécurité sociale prend en charge le protocole de soins pour les patients de moins de 16 ans et les adultes. Pour qu’elles soient plus efficaces, les gouttières dentaires doivent être utilisées seulement sous avis d’un médecin spécialisé. Autrement, la santé du patient est mise en péril. Ce dispositif médical est à la fois utilisé pour son efficacité, ses fonctionnalités et son côté esthétique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici