Que faut-il savoir sur le lit mi-hauteur ?

Lorsque vous souhaitez choisir un lit pour vos enfants, il est important de choisir un modèle qui pourra tenir de différents éléments. Le lit mi-hauteur se présente comme le parfait compromis entre le lit mezzanine et le lit superposé. À ce titre, il se révèle être le meilleur choix pour les enfants. En effet, il offre non seulement un couchage situé en hauteur, mais aussi un espace de vie en dessous. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur le lit mi-hauteur.

Qu’est-ce qu’un lit mi-hauteur ?

Le lit mi-hauteur, encore appelé lit surélevé pour enfant, est un lit spécialement conçu pour les enfants âgés d’environ 6 ans. Il est particulièrement recommandé en raison de son aspect sécuritaire pour les plus petits. Un enfant de 6 ans est censé pouvoir monter et descendre de ce type de lit en utilisant l’échelle qui lui est intégrée. Avant cet âge, un enfant n’est pas normalement en mesure de se débrouiller seul pour franchir les marches d’une échelle en toute sécurité. Vous retrouverez sur Emob, une multitude de modèles de ce type de lit idéal pour les enfants débrouillards. Celui-ci convient parfaitement à deux enfants avec des âges rapprochés ou encore des jumeaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients du lit mi-hauteur ?

Le lit mi-hauteur propose une hauteur réduite qui convient particulièrement aux enfants âgés de plus ou moins 6 ans. Il propose un espace sous le couchage qui peut être utilisé comme bureau, rangement, coin de jeux ou cabane. Cela fait de lui une véritable solution gaine de place. Avec une telle hauteur à mi-chemin entre le lit superposé et le lit mezzanine, il peut être facilement rangé. Ce type de lit est aussi apprécié par les parents en raison de sa capacité à s’adapter aux pièces qui présentent une faible hauteur sous le plafond. Il est doté d’une échelle qui permet aux enfants d’accéder au couchage. Grâce à ses dimensions, il peut aussi accueillir un tunnel en toile ou un toboggan, ce qui fait le plus grand plaisir des plus petits. 

Toutefois, le lit mi-hauteur présente aussi des inconvénients. Si vous envisagez de l’acheter, il est important de les connaitre. En effet, ce type de lit ne propose qu’un seul couchage qui se trouve en hauteur et ne convient qu’aux enfants pouvant monter et descendre librement à l’échelle. Bien qu’il présente une hauteur plus réduite que celle du lit superposé, ce mobilier reste assez imposant, ce qui peut donner l’impression que la pièce est petite. Le lit mi-hauteur est plus couteux que le lit classique en raison des fonctionnalités supplémentaires qu’il offre.

Quelles sont les précautions à prendre avec le lit mi-hauteur ?

Afin de pouvoir garantir la sécurité de l’enfant le jour comme la nuit, il est important pour les parents de prendre certaines précautions dans l’utilisation du lit mi-hauteur. Avant de confirmer votre achat, vous devez veiller à ce que le mobilier de votre choix présente la mention « conforme aux normes de sécurité ». En effet, la structure doit disposer de garde-corps solides sur chaque côté. Vous devez vérifier que l’espace visible entre la base des barrières et le cadre n’excède pas 7,5 cm, et celui qui se trouve entre les barreaux de protections ne doit pas dépasser 7 cm. Vous devez veiller à ce que l’échelle soit bien accrochée au lit et sur toute sa longueur.

Somme toute, le lit mi-hauteur fait partie des meilleurs choix pour les enfants. Avec sa hauteur mesurée et son aspect sécuritaire, il propose de meilleures conditions de couchage pour les plus petits.

Laisser un commentaire