Relaxation : comment s’allonger sur un tapis d’acupression ?

Le tapis d’acupression est un matelas recouvert de stimulateurs de points d’acupression en forme de fleurs constituées de micropointes. Il a un effet hautement relaxant sur l’organisme grâce à la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine.

En effet, cet accessoire présente de nombreux bienfaits sur la santé. De la tête à la plante des pieds en passant par les différents organismes du corps, il permet de soulager plusieurs sortes de douleurs, de réguler la circulation sanguine et de prévenir des malaises relatifs à une montée soudaine de la tension artérielle.

Le tapis d’acupression encore appelé tapis de fleurs affiche donc des bénéfices similaires à ceux de l’acupuncture. Il présente également l’avantage d’être utilisable à domicile. Cependant, il n’est pas conseillé à tout le monde.

Voici ce que vous devez savoir concernant l’utilisation du tapis d’acupression afin d’en profiter pleinement et sans danger.

Les avantages du tapis d’acupression

Le tapis d’acupression présente de multiples bienfaits dans la mesure où il peut assurer des fonctions analgésiques, antalgiques et relaxantes.

En effet, les problèmes musculaires comme les douleurs lombaires et cervicales sont généralement dus à un mode de vie sédentaire. Grâce à sa structure formée d’une multitude de pointes, le tapis d’acupression est capable de soulager votre dos en quelques séances.

Parmi les nombreux bienfaits du tapis d’acupression figure sa capacité à diminuer les maux de ventre. Que les douleurs soient en lien avec des gaz, des ballonnements ou tout autre trouble digestif, il vient apaiser la douleur en stimulant les points d’acupression situés au niveau des abdominaux ou des chevilles.

Il est également reconnu pour ses effets sur les muscles tendus à cause du stress ou endolori après une activité sportive. Il facilite la circulation du sang vers les zones envahies par la douleur afin d’accélérer la récupération. Au même moment, les muscles sont suffisamment détendus pour induire un état de relaxation agréable.

L’effet décontractant du tapis de fleurs se fait également ressentir sur le visage. Utilisé sur le visage, siège de nombreux méridiens, il agit sur plusieurs affections. Il s’observe une réduction des symptômes de déprime, le soulagement des états de fatigue, l’amélioration du sommeil, la décongestion nasale, etc.

Le tapis d’acupression participe également à la diminution de la cellulite, en l’occurrence chez les femmes. Il peut être combattu efficacement grâce au tapis d’acupression associé à une alimentation saine et de l’exercice physique.

Comment utiliser un tapis d’acupression ?

Bien que facile à manipuler, le tapis d’acupression doit être utilisé avec la plus grande attention. En effet, il existe diverses manières de bénéficier de ces bienfaits que ce soit pour des séances courtes (10-15 minutes) ou des séances longues (40-50 minutes). Toutefois, il est important de mentionner que cet accessoire n’est pas fait pour tout le monde.

L’utilisation du tapis de fleurs sur les différentes zones du corps

Le tapis de fleurs est un outil qui peut être utilisé au quotidien sur plusieurs parties du corps : le ventre, le dos, les jambes, les pieds, le visage, le cou, la nuque, etc.

Si vous ressentez des indispositions au niveau de l’estomac, vous pouvez vous allonger à plat ventre sur votre tapis. Idéalement, veillez à ce que votre peau soit directement en contact avec les picots. Pour soulager des douleurs lombaires, il faudra utiliser le tapis d’acupression sur le bassin. Pour le faire, installez le tapis à l’horizontale. Ensuite, asseyez-vous dessus et veillez à ce que le bas du dos soit en contact avec les picots.

Le tapis peut également être utilisé pour détendre les jambes lourdes et optimiser la circulation du sang. L’essentiel est que votre hanche, votre cuisse et votre genou soient en contact avec les picots. Pour les pieds, il s’agira de poser l’accessoire au sol et d’y déposer vos pieds. Dans tous les cas, veillez à toujours respirer profondément lorsque vous utilisez cet accessoire.

Les contre-indications à l’utilisation d’un tapis d’acupression

Malgré la praticité et l’efficacité du tapis d’acupression, tout le monde ne peut pas en profiter. Considérant que son utilisation a souvent valeur d’automédication, il existe certaines contre-indications qu’il importe de connaître.

L’acupression est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de maladies cardiaques, cardiovasculaires ou de problème cutané. Les personnes hémophiles présentant des problèmes de coagulation du sang ne doivent pas non plus utiliser le tapis de fleurs. En cas de doute, le bon réflexe consiste à vous rendre chez un professionnel.

Les techniques de relaxation à associer à votre séance d’acupression

Pour accompagner vos séances d’acupression, vous pouvez recourir à des techniques de relaxation réputées pour leur efficacité.

Pour commencer, vous pouvez profiter d’une de vos séances pour faire de la méditation et travailler par la même occasion les points d’acupression situés au niveau des jambes et des fesses. Vous faites ainsi d’une pierre deux coups en libérant votre esprit et en stimulant la production de l’endorphine connue comme l’hormone du bonheur et du bien-être.

Vous pouvez également adopter des postures de yoga sur le tapis de fleurs. Il s’agit là d’un moyen très pratique pour travailler votre respiration ainsi que la souplesse de vos muscles. L’accessoire vient optimiser la circulation sanguine, ce qui facilite la prise de certaines positions de yoga.

Les exercices de visualisation sont aussi très intéressants lorsqu’ils sont réalisés sur un tapis d’acupuncture. En effet, la sécrétion de l’hormone du bien-être vous permet de visualiser vos objectifs ou vos projections avec une sensation de satisfaction et d’accomplissement.

En parallèle de l’acupression, vous pouvez également réaliser des exercices d’étirement au quotidien. Ils ont pour rôle d’améliorer votre souplesse musculaire tout en réduisant les risques blessure et les tensions musculaires. Lors de son utilisation, vous pouvez procéder à des séances de respirations profondes. Celles-ci optimisent l’efficacité du résultat obtenu à l’issue de l’usage de votre tapis.

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Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Bordelaise pure souche, je suis une passionnée de mode et de beauté, j'écris des articles et des astuces beauté & déco pour vous partager ma passion.
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