Accueil Sport

Yoga : salutation au soleil

0
55

Il existe une pratique simple et facile à réaliser le matin afin de dynamiser votre esprit et éveiller votre corps. Il s’agit de la salutation au soleil. Ceux qui pratiquent le yoga la connaissent bien puisqu’elle fait partie intégrante de cette discipline. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’être un expert du yoga pour pratiquer cette « salutation » chez vous.

Tour d’horizon sur cet enchaînement de postures simples et rapides à réaliser. 

Découvrir la salutation au soleil

Le Surya Namaskar est une forme de salut dans laquelle le pratiquant doit s’incliner devant le soleil. C’est une série de mouvements pratiquée dans le Yoga pour réactiver le corps. Cette tradition classique et populaire est originaire de l’Inde. Elle vise à exprimer sa reconnaissance et sa gratitude envers le soleil. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La salutation au soleil est avant tout une séquence de Yoga très populaire. C’est un enchaînement de postures dynamiques du Hatha Yoga jouissant d’une certaine reconnaissance. Elle tient son nom de la langue indienne « Surya Namaska » qui veut dire saluer le soleil

Auparavant, elle était pratiquée le matin, avec le levé du soleil afin de remercier ce dernier pour sa force, son illumination et sa chaleur.  Actuellement, on la pratique avant de commencer une séance de yoga. Elle permet de réchauffer le corps et de se préparer aux postures suivantes, parce que tout le corps est sollicité, consolidé et étiré. On met sa circulation énergétique en marche et l’on prépare son corps et son esprit à démarrer la journée de manière optimale. 

Les versions traditionnelles de cette salutation sont composées de 12 postures qui sont : 

  1. la posture de la montagne
  2. la demi-lune arrière
  3. la position de la cigogne
  4. la posture de l’indien
  5.  la planche
  6. les huit points au sol
  7. la position du cobra
  8. le chien tête en bas
  9. la position de l’indien
  10. la position de la cigogne
  11. la demi-lune arrière
  12. la posture de la montagne

Mais il existe d’autres versions avec plus ou moins de positions qui sont également différentes dans leur niveau de difficulté. 

Il faut aussi savoir que les experts en yoga peuvent pratiquer cette salutation rapidement. Si vous êtes débutant,  vous pouvez la faire lentement afin de vous familiariser avec les postures, sans oublier les transitions combinées à une bonne respiration. Toutefois, quel que soit votre niveau, la salutation au soleil reste l’introduction parfaite pour commencer une bonne séance de yoga. 

Une sorte de méditation 

Quand vous pratiquez la salutation au soleil, vous n’avez pas besoin d’être guidé de près. Il vous suffit de vous laisser emporter par chaque posture et de vous concentrer sur votre respiration. Le silence doit être de mise jusqu’à entendre votre souffle. 

Cette séance est alors propice à une méditation intérieure, tranquille et silencieuse. Quand votre esprit commence à flâner, essayez toujours de vous concentrer sur votre souffle et votre respiration. 

Aussi, soyez redevable envers le soleil se levant tous les matins et qui vous offre chaque jour une nouvelle journée. Soyez redevable pour tous les bienfaits qu’il met à votre disposition et pour votre existence en général.

En étant toujours redevable, vous allez découvrir de nouvelles raisons d’exister. C’est d’ailleurs un cercle vertueux permettant une revalorisation de l’esprit.  

Les bienfaits des mouvements de la salutation au soleil

La salutation au soleil est une posture classique du yoga. Pratiquée de manière régulière, elle peut engendrer un certain nombre de bienfaits tout en permettant de résoudre les déséquilibres énergétiques. Si vous manquez généralement de temps pour réaliser les différentes séquences de yoga, la salutation au soleil peut suffire à elle-même. En outre, il est préférable de la pratiquer chaque jour entre 20 à 25 minutes pour tirer le plein d’avantages. 

Amélioration de la circulation énergétique

Si au réveil, vous vous sentez fatiguée, la salutation au soleil est un excellent moyen d’optimiser votre récupération énergétique. Tout le monde peut d’ailleurs s’adonner à cette séquence, inutile d’être un professionnel en yoga pour la réaliser. 

Chacun de vos organes est ainsi convenablement irrigué. Votre sang est épuré en intégralité et votre corps est parfaitement tonifié. De plus, les postures de la salutation au soleil vous permettent d’éliminer les blocages énergétiques qui ne vous facilitent pas la vie. 

Amélioration de la souplesse thoracique

Certains obstacles énergétiques peuvent entraîner une rigidité de votre cage thoracique ou de votre diaphragme. Cela est généralement dû au stress et à la passivité. Les mouvements de la salutation au soleil vont permettre de relâcher muscles et détendre les articulations vertébrales. Ce qui améliorera votre souplesse thoracique et votre respiration. 

Réduction des mauvaises conséquences du stress

Lorsque vous êtes stressé, vous avez tendance à adopter une respiration rapide. Ainsi, l’air n’arrive pas à parvenir au fond de vos poumons. La ventilation est donc inadéquate et l’organisme n’obtient pas la quantité d’oxygène nécessaire. La salutation au soleil va vous permettre de corriger votre respiration et de s’activer avec le diaphragme. 

Renforcement des muscles

Des séquences régulières vont permettre de développer votre souplesse et d’étendre correctement l’ensemble de vos muscles. En plus de cela, les enchaînements où un gainage est indispensable pour permettre de renforcer vos muscles.  

Aide à mincir sainement

Si vous voulez perdre du poids, les salutations au soleil peuvent vous aider à atteindre votre objectif. En effet, les triglycérides ou les molécules de gras vont se décomposer. Puis, elles libèreront des molécules de C02 qui seront par la suite expulsées pendant la respiration. Or, si vous respirez par le nez, il s’avère que le CO2 est renvoyé de manière optimale. 

D’après certaines études, plus on respire par le nez, plus on expulse du CO2. De ce fait, l’enlèvement des graisses sera considérablement optimisé.  

A quel moment pratiquer la salutation au soleil ? 

La salutation au soleil doit être réalisée de préférence le matin au réveil pour éveiller votre esprit, vos muscles et votre squelette. Cela vous permettra en même temps de reprendre une conscience optimale de votre souffle. Cette pratique redonne également une tonicité et vous permet de commencer la journée avec une bonne énergie. 

L’enchaînement se fait lentement tout en respectant l’ajustement du souffle et de la respiration. Les transitions se synchronisent avec votre respiration, mais vous respirez pendant la posture. Rester dans la même posture plus longtemps permet un étirement soigné des muscles et des ligaments sollicités. 

Conclusion

La salutation au soleil est une pratique offrant un large panel de postures et de positions classiques. Elle s’avère être une bonne manière de pratiquer le yoga chez soi. Cette série de mouvements de quelques minutes vous permettra vous faire du bien mentalement et physiquement.

Levez-vous plus tôt le matin, rechargez vos batteries et évacuez toutes vos émotions négatives avec la salutation au soleil. Quel bonheur !

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici