La Tanzanie est un pays qui fascine de nombreuses personnes, enfants et adultes. Elle se distingue notamment par sa vie sauvage avec une large diversité d’animaux : antilopes, girafes, lions, zèbres, léopards, rhinocéros, buffles, guépards, éléphants, etc. Elle offre également de riches paysages attrayants marqués par des montagnes, des forêts tropicales, des lacs, des volcans, des plaines, des plages… Cela en fait un magnifique endroit pour tous les passionnés de la nature et de l’aventure. Zoom sur les raisons de se rendre en Tanzanie et les démarches à effectuer pour y parvenir.
Sommaire
Le visa pour la Tanzanie : un indispensable pour explorer le pays
Si vous êtes Français, Belge, Suisse, Britannique ou encore ressortissant de l’UE, il vous faudra un visa pour entrer sur le territoire de la Tanzanie. Cela est valable pour tous les types et durées de séjour. Pour rappel, le visa est une autorisation qui vous permet d’entrer et de séjourner dans un pays. Depuis fin 2019, il n’est plus possible de l’obtenir au niveau du consulat de Tanzanie qui a éliminé ce service de ses prestations.
Lire notre article : Routine avec les meilleures crèmes pour les peaux grasses
La demande de visa en ligne
Le visa tanzanien s’obtient uniquement en ligne, c’est-à-dire de manière électronique. À cet effet, il sera demandé de remplir un formulaire de demande et de fournir des documents spécifiques : concernant le temps qu’il faut pour obtenir son visa pour la Tanzanie, il faut compter entre 4 et 15 jours ouvrés. Le traitement de la demande est effectué par l’immigration en fonction de votre date de départ. Il peut donc arriver que la durée soit de 20 jours nets ou ouvrables, voire même d’un mois. Ainsi, il est recommandé de transmettre votre dossier au moins un mois avant votre départ, idéalement 40 jours ou 60 jours avant. Il est possible de simplifier ces démarches afin d’assurer votre sérénité en vous rendant sur des sites privés spécialisés dans la demande de visa.
Pensez à la crème Soin solaire bio : prenez soin de votre peau cet été grâce aux cosmétiques bio
Les étapes pour obtenir le visa pour la Tanzanie
Dans un premier temps, vous devrez préparer votre dossier en y incluant l’ensemble des documents qui vous seront demandés. Les pièces justificatives peuvent varier en fonction de l’autorité compétente. Ensuite, il faudra scanner des pages de votre passeport ainsi que des photos d’identité afin de lancer votre demande. Attention ! Il faudra respecter un format particulier afin que votre dossier soit accepté.
La prochaine étape consiste à remplir le formulaire en ligne et répondre aux questions posées. Vous devrez éviter de faire des erreurs lors du remplissage, notamment au niveau de certains champs sensibles tels que le numéro de passeport.
Le paiement se fait à la fin du processus, par carte bancaire pour la plupart des prestataires. Enfin, il faudra attendre quelques jours afin de recevoir votre visa. Dans certains cas, il est possible de disposer d’un service de suivi pour savoir où en est votre demande.
Les raisons de visiter la Tanzanie
Il existe de nombreuses raisons qui expliquent cet engouement pour cette destination qu’est la Tanzanie.
Lire également : Mon avis sur le savon Ghassoul visage
Le Kilimandjaro
On ne le présente plus. Très connu, il fait parler de lui un peu partout dans le monde. Cette montagne se caractérise par son sommet plat et enneigé et elle est d’ailleurs considérée comme le toit de l’Afrique. Le Kilimandjaro est composé de trois volcans : Kibo, Mawenzi et Shira et ceux-ci ne sont plus en éruption depuis des milliers d’années.
Ceux qui ont l’âme d’un aventurier pourront effectuer une randonnée sur ses flancs abrupts. Notez toutefois qu’il faut de bonnes conditions, car le périple peut durer plusieurs jours, à plus de 5000 m d’altitude. L’ascension sera une bonne occasion de découvrir ses paysages lunaires, ses plaines verdoyantes, ses forêts tropicales, ses zones volcaniques, etc. Lorsque vous arriverez au sommet, vous verrez d’un côté la savane et de l’autre les volcans.
Les safaris dans les parcs et réserves mythiques
Un séjour digne du nom en Tanzanie implique également de faire des safaris afin de découvrir la faune sauvage. Au cours de votre parcours, vous verrez de nombreuses espèces sauvages évoluant dans leur milieu naturel. Vous pourrez ainsi assister à la chasse des lionnes, aux promenades des éléphants, au rendez-vous du crépuscule avec les animaux qui viennent s’abreuver à la rivière, etc. Si vous avez un appareil photo, alors profitez-en pour photographier les grands mammifères d’Afrique : buffle, lion, rhinocéros, éléphant, léopard… Ce sont des espèces protégées qui constituent des animaux mythiques du continent.
La Tanzanie dispose en effet de nombreux parcs et réserves naturelles qui possèdent chacun des particularités qui font leur charme.
Le mythique parc de Serengeti
Le Serengeti figure parmi les réserves naturelles les plus connues. C’est un immense parc qui s’étend du nord du pays au sud du Kenya. À l’image d’une véritable arche de Noé, il se présente comme la réserve la plus peuplée au monde. En plus des nombreux espaces sauvages, la migration des gnous figure parmi les éléments qui rendent ce lieu mythique.
Le parc du Tarangire
Il est réputé comme étant la terre des baobabs. Il dispose d’un paysage aride et est favorable au développement de ces grands arbres qui cohabitent d’ailleurs avec les éléphants. Les amoureux des grands espaces pourront également se diriger vers le sud de la Tanzanie pour un safari au sein de la réserve de Selous, moins touristique que les parcs du nord du pays.
La culture Massai
Dans la zone nord de la Tanzanie justement, vous pourrez aller à la rencontre des Massai. C’est un peuple semi-nomade qui vit de l’élevage, mais également du tourisme. Il vit en parfaite harmonie avec la nature et ne s’adonne pas la chasse. Un petit tour vous permettra de découvrir ses villages composés de petites maisons faites à base de boue, de branches et de bouse de vache. Les massai ont ainsi su conserver leur mode de vie ancestral.
Les femmes bâtissent les maisons et s’occupent des enfants tandis que les hommes s’assurent de la sécurité des personnes et des troupeaux. Une véritable aventure que vous ne devrez surtout pas manquer. Enfin, ce peuple participe durablement à la richesse culturelle du pays par sa cohabitation avec la vie sauvage et son mode de vie.
Un voyage en Tanzanie reste une expérience inoubliable que vous pouvez vivre en famille, en couple ou entre amis. Quel que soit l’âge, on demeure toujours autant fasciné par la diversité de la nature sauvage et la beauté des paysages. Et la première étape de l’aventure sera d’effectuer votre demande de visa en ligne.