Mon avis sur le savon Ghassoul visage

0
69

Le Ghassoul, également connu sous le nom de Rhassoul, est une argile marocaine extraite de la carrière de Tamdafelt située à l’est de Meknès. Cette matière minérale spéciale fait partie du rituel du bain turc. En raison de ses propriétés bénéfiques pour la peau, il est utilisé depuis des milliers d’années dans des savons.

C’est quoi le Rhassoul ? 

Le Ghassoul, rhassoul est employée depuis des décennies dans les soins traditionnels des femmes marocaines. La sauge poudrée brun-gris est une partie importante de la cérémonie du bain turc. Par conséquent, ce mot arabe pour « terre qui lave » est utilisé comme méthode de traitement polyvalente. Il peut être utilisé à la fois sur les cheveux, le corps et le visage. Au Maroc, il est souvent mélangé à de l’hydrolat de rose, de l’hydrolat de néroli, de l’huile d’argan ou des huiles essentielles, non seulement pour le parfum, mais aussi pour les différentes propriétés de ces ingrédients sur la peau et les cheveux.

L’histoire, l’origine et la culture du Ghassoul

Au Maroc, on offre aux jeunes mariées du lait ou même du henné en guise de décorations sur leurs mains et leurs pieds, et… du Ghassoul. En fait, ce dernier a une signification symbolique très particulière. Traditionnelle et naturelle, il possède de nombreux attributs. Il décore les femmes et il est très populaire. La mariée utilisera cette argile lors de la préparation de son mariage.

Tradition et origine du ghassoul au Maroc

On estime que l’exploitation minière du Rhassoul remonte aux XIIe et XIIIe siècles. Cependant, il existe des traces de l’utilisation de cette argile par les Égyptiens et les Romains. 

Ainsi, ses avantages étaient connus bien avant que le gisement du Rhassoul ne soit régulièrement exploité. Au Maroc et en Tunisie, il fait partie du patrimoine traditionnel en termes de beauté. Ceci est essentiel lors de la cérémonie du bain turc.

Les dames portent leurs gants de crin pour s’exfolier, leur savon noir, et bien sûr leur Rhassoul. La recette de préparation et d’utilisation du Rhassoul se transmet de mère en fille.

Comment obtenir le savon de Rhassoul ? 

Extrait du minerai et séché au soleil, le Rhassoul ne subit aucun traitement chimique et ne contient aucun conservateur. Vous le trouvez sous forme de mottes de terre, de fragments (appelés « m’siek » en arabe), ou broyé et transformé en poudre fine sur le marché. Lorsqu’elle est mélangée à de l’eau, cette poudre naturelle formera une pâte brune au pouvoir lavant.

  • Rhassoul - pure poudre d`argile saponifère marocaine 1 kg - soins naturels pour la peau et les cheveux & masque ou peeling pur corps et visage
    100% naturel : Le Cosmundi Rhassoul est un produit d'argile minérale 100% naturelle, végétalien sans aucun ajout artificiel comme les parabènes, les parfums, l'alcool ou tout autre type d'additifs qui peuvent causer n'importe quel type d'altération dans la haute qualité de notre produit. Un produit cosmétique 100% sûr et naturel à exploiter. Explorez son vaste potentiel selon diverses études, l'argile Rhassoul améliore la texture globale de la peau en réduisant la sécheresse et la desquamation ainsi que l'élasticité et la fermeté de la peau. En conséquence, votre peau sera plus claire, plus saine et plus douce. Les cheveux en bénéficient également car ils offrent brillance, texture et restauration du volume et peuvent agir en tant qu'inhibiteur de pellicules. Traduit avec www.DeepL.com/Translator Beaucoup d'utilisations alternatives : En plus des avantages mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser l'argile Cosmundi Rhassoul comme nettoyant quotidien, au lieu du savon, du gommage pour le visage et le corps, du détoxifiant pour la peau - à cause de l'argile chargée négativement - et pour de nombreux autres soins de beauté et de santé. Des standards de qualité élevés : La poudre d'argile cosmundi Rhassoul est soumise à des contrôles de qualité réguliers. De plus, notre argile Rhassoul subit un processus naturel qui vise l'élimination des germes et bactéries qui préexistent dans la matière première brute, l'argile.
    22,35 €

Grâce aux soi-disant « saponines », l’agent contenue dans les savons permet de nettoyer la peau sans endommager le film hydrolipidique (la barrière de sébum qui protège la peau des irritations et autres agressions extérieures).

Pourquoi le savon de Ghassoul est si particulier ? 

Ce produit naturel est spécial. Cependant, contrairement à de nombreux autres produits, le savon Rhassoul est hydrophile. Autrement dit, il a une capacité d’absorption d’eau importante. Par exemple, il peut absorber le sébum de la peau.

Ce minéral va « capturer » puis « éliminer » les impuretés. Les grandes quantités de minéraux du savon Rhassoul sont bonnes pour la peau et les cheveux. Enfin, il ne contient aucun tensioactif et se lave en douceur et efficacement. Il représente une alternative totalement naturelle, écologique et saine pour nettoyer la peau, les cheveux et même les vêtements.

Comment utiliser le savon Ghassoul pour le visage ?

Le savon Ghassoul nettoie l’épiderme en profondeur sans détruire le film gras protecteur. Par conséquent, il est approprié pour le soin des peaux sensibles ou réactives. Le savon Ghassoul a également des effets exfoliants et astringents, ce qui est très attractif pour les peaux grasses ou à problèmes.

Appliqué sur le visage, le savon Ghassoul exfolie en douceur et illumine le teint. Pour les peaux sèches, n’oubliez pas de nourrir l’épiderme avec de l’huile de cactus après avoir utilisé le savon Ghassoul. Utilisé sur l’ensemble du corps, le savon Ghassoul apporte à votre peau un aspect satiné doux et extraordinaire.

  • Dabur Vatika Cactus enrichi cheveux Huile 200ml
    Les bienfaits du cactus, de la roquette et de l'ail, ainsi que d'autres ingrédients aident à renforcer vos cheveux et préviennent la casse. Le cactus aide à réparer la tige des cheveux. Ce soin aide à nourrir les cheveux des pointes aux racines.
    13,29 €

Pour quel type de peau utiliser le Ghassoul ? 

Il peut être utilisé pour tous les types de peau. Mais il est particulièrement efficace pour boucher les pores, les impuretés, l’acné et les points noirs. Si vous voulez purifier votre peau et resserrer vos pores, c’est le savon idéal ! Le savon Rhassoul est également particulièrement adapté aux peaux mixtes à tendance grasse et à tendance acnéique. Naturellement doux, c’est un nettoyage en douceur. Il ne stimulera pas les glandes sébacées. Par conséquent, il peut être utilisé pour les peaux sensibles et réactives.

Comment savoir si mon Rhassoul est de bonne qualité ?

Le savon Rhassoul est très populaire et est vendu dans le monde entier. Cependant, tous les savons Ghassouls vendus ne sont pas tous de même qualité. Ils sont connus pour leur propriété. Un bon produit est généralement plus efficace et met moins de temps à produire un effet en raison de son utilisation. Alors, comment distinguer un savon Ghassoul de qualité par rapport aux Ghassouls présentent sur le marché. 

  • Savon-shampooing solide bio au rhassoul Shampoing naturel. Produit en France. Savon 100 gr
    Savon-shampooing solide bio au rhassoul . Shampoing naturel et écologique, Sans sicilones, sans parabènes, sans tensio-actif pétrochimiques Savon écologique
  • Soins d'orient Savon au rhassoul bio - L'unité
    L'unité
  • SOINS D'ORIENT Savon au Rhassoul et a l'Huile d'argan - Bio - 100 g

Tout d’abord, la couleur du savon Rhassoul n’est pas un indicateur de qualité. Cela dépend de la quantité de minéraux présents. Cependant, vous pouvez consulter avant d’acheter. Votre savon ne doit pas contenir de produits chimiques nocifs et doit être d’origine biologique. Vous pouvez également voir sa qualité et son effet après application. En cas de réaction allergique, l’utilisation du savon Rhassoul n’occasionnera pas d’irritation de la peau ou du cuir chevelu.

Les bienfaits du rhassoul en poudre ? 

Riche en oligo-éléments, le savon Rhassoul nettoie et adoucit la peau et le visage ! Il ne contient pas de tensioactifs et est hypoallergénique. Il convient donc très bien aux peaux les plus sensibles. Le savon Rhassoul a une absorption très douce des graisses et des impuretés dermiques.

Le savon Ghassoul est très efficace en masque. Il est très approprié pour nettoyer la peau. De plus, il affiche un très bon rapport qualité/prix. Le savon Rhassoul peut être utilisé fréquemment car son temps d’action est très court, 5 à 10 minutes, ce qui permet de nettoyer la peau à la dernière minute.

En outre, le savon Ghassoul : 

  • Nettoie tous types de peaux. Le Rhassoul élimine les impuretés et absorbe les toxines sans endommager le film hydrolipidique protecteur de la peau. 
  • Rééquilibre les peaux grasses. Il aide à éliminer les points noirs tout en régulant la sécrétion de sébum. 
  • Unifier le teint et affiner le grain de peau. Il peut resserrer les pores dilatés, donnant à la peau l’apparence d’une « peau de bébé ». 
  • Adoucir et saturer la peau avec un éclat sain et clair. 
  • Le Rhassoul blanc illumine le teint et redonne de l’éclat aux peaux ternes.

Petite recette savon au Rhassoul

Ce savon aux propriétés exfoliantes, purifiantes et dégraissantes est idéal pour nettoyer et purifier le visage, les mains et le corps. Sa mousse à la crème est un vrai miracle.

Ce qu’il nous faut : 

  • Bol.
  • Balance de précision ou tasse à mesurer. 
  • 1 fourchette ou 1 pilon. 
  • Moule à savon en silicone 75g.

Les ingrédients :

  • 4 cuillères à soupe de poudre de Rhassoul.
  • 2 cuillère à soupe d’hydrolat de sauge.
  • 1/2 cuillère à café de gel d’Aloe Vera.

La recette :

  1. Mélangez la sauge et l’eau jusqu’à ce que la texture soit uniforme. 
  2. Ajoutez ensuite le Rhassoul et le gel d’Aloe Vera.
  3. Faites chauffer la préparation au Bain Marie (petit feu). 
  4. Remuer en chauffant avec une fourchette jusqu’à obtenir une pâte collante uniforme. 
  5. Éteignez le feu et remuez de nouveau. 
  6. Transférer la pâte dans le moule à savon en silicone et envelopper la pâte pour éviter la formation de bulles. Mettez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes. 
  7. Retirez le savon du moule et laissez-le sécher à température ambiante pendant 48 heures.

Ce savon solide peut être utilisé sur le visage, le corps ou les mains. Mouillez-vous les mains et pétrissez le savon solide pour faire mousser. Ensuite, étalez la mousse riche en crème sur la zone à nettoyer.

Afin de bien conserver votre savon, il est très important de le sécher après chaque utilisation. Pour cela, placez-le sur un porte-savon classique. Si vous souhaitez fabriquer une boîte à savon maison, ouvrez le couvercle du pot et ajoutez-y un élastique. Votre porte-savon maison est prêt.

Les bienfaits du savon au rhassoul

  • Adoucie et purifie sans irriter les glandes sébacées. 
  • L’eau agit comme un liant dans les formulations de savons solides. 
  • Agent tensioactif solide, qui peut fabriquer divers savons solides et fournir une mousse crémeuse en même temps. 
  • Aux propriétés nourrissantes et régénérantes, il peut restaurer l’élasticité et la douceur de la peau. 
  • Odeur de savon maison au parfum floral et sucré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici