Tanzanie : une destination qui fait rêver les aventuriers

La Tanzanie est un pays qui fascine de nombreuses personnes, enfants et adultes. Elle se distingue notamment par sa vie sauvage avec une large diversité d’animaux : antilopes, girafes, lions, zèbres, léopards, rhinocéros, buffles, guépards, éléphants, etc. Elle offre également de riches paysages attrayants marqués par des montagnes, des forêts tropicales, des lacs, des volcans, des plaines, des plages… Cela en fait un magnifique endroit pour tous les passionnés de la nature et de l’aventure. Zoom sur les raisons de se rendre en Tanzanie et les démarches à effectuer pour y parvenir.

Le visa pour la Tanzanie : un indispensable pour explorer le pays

Si vous êtes Français, Belge, Suisse, Britannique ou encore ressortissant de l’UE, il vous faudra un visa pour entrer sur le territoire de la Tanzanie. Cela est valable pour tous les types et durées de séjour. Pour rappel, le visa est une autorisation qui vous permet d’entrer et de séjourner dans un pays. Depuis fin 2019, il n’est plus possible de l’obtenir au niveau du consulat de Tanzanie qui a éliminé ce service de ses prestations.

Lire notre article : Routine avec les meilleures crèmes pour les peaux grasses

La demande de visa en ligne

Le visa tanzanien s’obtient uniquement en ligne, c’est-à-dire de manière électronique. À cet effet, il sera demandé de remplir un formulaire de demande et de fournir des documents spécifiques : concernant le temps qu’il faut pour obtenir son visa pour la Tanzanie, il faut compter entre 4 et 15 jours ouvrés. Le traitement de la demande est effectué par l’immigration en fonction de votre date de départ. Il peut donc arriver que la durée soit de 20 jours nets ou ouvrables, voire même d’un mois. Ainsi, il est recommandé de transmettre votre dossier au moins un mois avant votre départ, idéalement 40 jours ou 60 jours avant. Il est possible de simplifier ces démarches afin d’assurer votre sérénité en vous rendant sur des sites privés spécialisés dans la demande de visa.

Pensez à la crème Soin solaire bio : prenez soin de votre peau cet été grâce aux cosmétiques bio

Les étapes pour obtenir le visa pour la Tanzanie

Dans un premier temps, vous devrez préparer votre dossier en y incluant l’ensemble des documents qui vous seront demandés. Les pièces justificatives peuvent varier en fonction de l’autorité compétente. Ensuite, il faudra scanner des pages de votre passeport ainsi que des photos d’identité afin de lancer votre demande. Attention ! Il faudra respecter un format particulier afin que votre dossier soit accepté.

La prochaine étape consiste à remplir le formulaire en ligne et répondre aux questions posées. Vous devrez éviter de faire des erreurs lors du remplissage, notamment au niveau de certains champs sensibles tels que le numéro de passeport.

Le paiement se fait à la fin du processus, par carte bancaire pour la plupart des prestataires. Enfin, il faudra attendre quelques jours afin de recevoir votre visa. Dans certains cas, il est possible de disposer d’un service de suivi pour savoir où en est votre demande.

Massai Tanzanie

Les raisons de visiter la Tanzanie

Il existe de nombreuses raisons qui expliquent cet engouement pour cette destination qu’est la Tanzanie.

Lire également : Mon avis sur le savon Ghassoul visage

Le Kilimandjaro

On ne le présente plus. Très connu, il fait parler de lui un peu partout dans le monde. Cette montagne se caractérise par son sommet plat et enneigé et elle est d’ailleurs considérée comme le toit de l’Afrique. Le Kilimandjaro est composé de trois volcans : Kibo, Mawenzi et Shira et ceux-ci ne sont plus en éruption depuis des milliers d’années.

Ceux qui ont l’âme d’un aventurier pourront effectuer une randonnée sur ses flancs abrupts. Notez toutefois qu’il faut de bonnes conditions, car le périple peut durer plusieurs jours, à plus de 5000 m d’altitude. L’ascension sera une bonne occasion de découvrir ses paysages lunaires, ses plaines verdoyantes, ses forêts tropicales, ses zones volcaniques, etc. Lorsque vous arriverez au sommet, vous verrez d’un côté la savane et de l’autre les volcans.

Les safaris dans les parcs et réserves mythiques

Un séjour digne du nom en Tanzanie implique également de faire des safaris afin de découvrir la faune sauvage. Au cours de votre parcours, vous verrez de nombreuses espèces sauvages évoluant dans leur milieu naturel. Vous pourrez ainsi assister à la chasse des lionnes, aux promenades des éléphants, au rendez-vous du crépuscule avec les animaux qui viennent s’abreuver à la rivière, etc. Si vous avez un appareil photo, alors profitez-en pour photographier les grands mammifères d’Afrique : buffle, lion, rhinocéros, éléphant, léopard… Ce sont des espèces protégées qui constituent des animaux mythiques du continent.

La Tanzanie dispose en effet de nombreux parcs et réserves naturelles qui possèdent chacun des particularités qui font leur charme.

safari tanzanie

Le mythique parc de Serengeti

Le Serengeti figure parmi les réserves naturelles les plus connues. C’est un immense parc qui s’étend du nord du pays au sud du Kenya. À l’image d’une véritable arche de Noé, il se présente comme la réserve la plus peuplée au monde. En plus des nombreux espaces sauvages, la migration des gnous figure parmi les éléments qui rendent ce lieu mythique.

Le parc du Tarangire

Il est réputé comme étant la terre des baobabs. Il dispose d’un paysage aride et est favorable au développement de ces grands arbres qui cohabitent d’ailleurs avec les éléphants. Les amoureux des grands espaces pourront également se diriger vers le sud de la Tanzanie pour un safari au sein de la réserve de Selous, moins touristique que les parcs du nord du pays.

La culture Massai

Dans la zone nord de la Tanzanie justement, vous pourrez aller à la rencontre des Massai. C’est un peuple semi-nomade qui vit de l’élevage, mais également du tourisme. Il vit en parfaite harmonie avec la nature et ne s’adonne pas la chasse. Un petit tour vous permettra de découvrir ses villages composés de petites maisons faites à base de boue, de branches et de bouse de vache. Les massai ont ainsi su conserver leur mode de vie ancestral.

Les femmes bâtissent les maisons et s’occupent des enfants tandis que les hommes s’assurent de la sécurité des personnes et des troupeaux. Une véritable aventure que vous ne devrez surtout pas manquer. Enfin, ce peuple participe durablement à la richesse culturelle du pays par sa cohabitation avec la vie sauvage et son mode de vie.

Un voyage en Tanzanie reste une expérience inoubliable que vous pouvez vivre en famille, en couple ou entre amis. Quel que soit l’âge, on demeure toujours autant fasciné par la diversité de la nature sauvage et la beauté des paysages. Et la première étape de l’aventure sera d’effectuer votre demande de visa en ligne.

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins, mère de trois garçons, s'est établie comme une blogueuse de renom dans les sphères de la mode, du lifestyle, de l'habitat, de la famille et du voyage. Elle marie avec brio son amour pour la mode à son quotidien de parent, motivant ainsi les femmes à harmoniser leur style personnel avec les exigences de la vie familiale et le désir d'aventure. Son blog se caractérise par une fusion de tendances mode contemporaines, de conseils utiles pour le quotidien, de récits de voyages captivants et de trucs pour l'aménagement domestique, le tout illustrant son dynamisme et sa maîtrise du sujet. Aurélie se distingue par sa capacité à équilibrer les responsabilités de la maternité avec une vie pleine de style, offrant ainsi une vision singulière et moderne de la vie féminine. Ses expériences de voyage enrichissent son blog d'une perspective globale, inspirant ceux qui recherchent un mode de vie à la fois actif, chic et équilibré.
Dernières News

Laisser un commentaire