Comment trouver la valeur d’un timbre de collection ?

La philatélie intéresse un grand nombre d’individus. Bon nombre d’entre eux s’y mettent alors par passion. D’autres par contre espèrent trouver la pièce rare qui est la plus valeureuse. Néanmoins, chaque collectionneur doit savoir comment déterminer la valeur d’un timbre. Voici ce qu’il faut faire.

Estimer par soi-même

Pour déterminer la valeur d’un timbre de collection, vous devez avant tout identifier sa provenance. En effet, un collectionneur est souvent tenté de faire estimer sa collection de timbres sans connaître leur origine. L’identification du timbre est alors nécessaire. Il ne faut donc pas se fier aux simples informations communiquées par les anciens propriétaires des timbres. Des recherches approfondies sont nécessaires.

Article à lire : Comment enlever un point noir bien incrusté ?

Pour cela, il est possible d’utiliser des catalogues présents sur la toile. Les conseils d’un philatéliste sont aussi recommandés. Cet expert est en mesure de déterminer la provenance du timbre ainsi que son estimation. Il est aussi capable de comparer la valeur du timbre avec ceux des autres collectionneurs afin de savoir si c’est une pièce rare ou non. Cela vous donne alors un meilleur aperçu sur la valeur réelle de votre timbre.  

Connaître l’état du timbre

En plus de l’aspect de la collection de timbres, son état général est aussi un élément qui permet d’estimer sa valeur. Pour cela, il est important d’évaluer tous les timbres qui composent la collection. En outre, il faut vérifier si ces derniers sont propres, non froissés et non déchirés. Il est aussi important de déterminer si les timbres sont des originaux.

Article à lire : Quels sont les différents labels bio qu’on peut retrouver sur les produits cosmétiques ?

Ainsi, selon l’estimation, les timbres peuvent être classés comme étant neufs, avec ou sans charnières. La présence ou non de gomme, qui est la colle permettant aux timbres de coller au papier est aussi importante pour son estimation. Cette dernière doit alors être en bon état, voire même intact, afin d’accroître la valeur des timbres.

Dans les cas où les timbres sont oblitérés, quelques vérifications supplémentaires doivent alors être faites. Ainsi, il est nécessaire de consulter si les dessins sont encore visibles. Les indications doivent aussi être bien claires. À part cela, le centrage des timbres est aussi important pour évaluer la valeur d’une collection. Il faut savoir en effet qu’un timbre bien centré est plus valeureux.

Déterminer l’âge des timbres

Trouver l’âge des timbres de votre collection peut être une tâche assez difficile. Pour le réaliser, vous devez vous baser sur les dessins qui y sont présents. Ainsi, ces derniers relatent des faits ainsi que des évènements historiques importants. Des inscriptions présentes sur les timbres peuvent aussi aider à déterminer l’âge de vos timbres.

Par ailleurs, en raison de la difficulté de cette étape, il est conseillé de se tourner vers des experts. Il faut savoir que les timbres anciens qui sont en bon état ont plus de valeurs en raison de leur rareté. Des collections de timbres par années existent également. Toutefois, ceux qui sont issus des 70 dernières décennies ne valent que leurs prix d’origine.

Faire estimer par un expert

Plusieurs points doivent être contrôlés afin de définir la valeur d’une collection de timbres. Pour ce faire, les compétences d’un expert sont indispensables. Cette alternative offre un gain de temps pour les propriétaires des collections. Ainsi, l’expert va déterminer la valeur des timbres en fonction de leur rareté, de leur état et de leur ancienneté.

Article à lire : Quelle est la meilleure palette de maquillage pour yeux ?

Il faut savoir que confier l’estimation de la collection à un expert est aussi la garantie que cette dernière est manipulée avec soin. Il dispose effectivement des instruments nécessaires pour scruter et observer chaque détail de vos timbres. Ce sont entre autres une loupe, une lampe UV ainsi qu’un signoscope. À l’issue de son analyse minutieuse, l’expert va alors établir une estimation de la valeur de votre collection de timbres.

Il est clair que même si l’estimation de la valeur d’un timbre de collection peut être réalisée par soi-même, l’intervention d’un expert reste recommandée. Ce dernier dispose non seulement des outils nécessaires, mais également de l’expertise adaptée pour l’estimation. Les avis des autres philatélistes peuvent aussi aider à déterminer la valeur des timbres. Tout comme cela, les catalogues contiennent l’estimation de différents timbres. Il ne vous reste donc qu’à déterminer celui qui correspond à votre timbre de collection.

En tant que jeune média, Juliette Blog Féminin a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Suivez-nous sur les réseaux !

Recevoir les nouveaux articles de blog :

Auteur de cet article :
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins, mère de trois garçons, s'est établie comme une blogueuse de renom dans les sphères de la mode, du lifestyle, de l'habitat, de la famille et du voyage. Elle marie avec brio son amour pour la mode à son quotidien de parent, motivant ainsi les femmes à harmoniser leur style personnel avec les exigences de la vie familiale et le désir d'aventure. Son blog se caractérise par une fusion de tendances mode contemporaines, de conseils utiles pour le quotidien, de récits de voyages captivants et de trucs pour l'aménagement domestique, le tout illustrant son dynamisme et sa maîtrise du sujet. Aurélie se distingue par sa capacité à équilibrer les responsabilités de la maternité avec une vie pleine de style, offrant ainsi une vision singulière et moderne de la vie féminine. Ses expériences de voyage enrichissent son blog d'une perspective globale, inspirant ceux qui recherchent un mode de vie à la fois actif, chic et équilibré.

1 réflexion au sujet de « Comment trouver la valeur d’un timbre de collection ? »

  1. Bonjour ,
    Ce que vous ne dites pas , et que l’on peut préciser, c’est que l’expertise d’une collection ou d’un timbre par un expert a un coût et que les experts renommés ne sont pas légion, la plupart se trouvant en plus en région parisienne .
    Les clubs philatéliques sont aussi là pour aider à une expertise et ce , à titre gratuit .
    Nous accueillons souvent des personnes qui préfèrent avoir notre avis avant de faire expertiser leur collection , expertise qui est souvent une expérience décevante pour la plupart en raison de la faible valeur de leur collection .
    Bien à vous ,

    Répondre

Laisser un commentaire