Comment enlever un point noir bien incrusté ?

Pour avoir une belle peau, lisse et rayonnante, il est impératif d’en prendre soin. Face à cela, chaque imperfection doit être traitée avec des produits et des méthodes bien spécifiques. Dans le cas des points noirs, c’est un peu plus difficile que cela. En effet, ce sont des tâches que l’on reconnaît à leur couleur noire et qui obstruent les pores. Les points noirs apparaissent souvent suite à un surplus de sébum. Il faut savoir que le visage n’est pas la seule partie du corps où l’on retrouve ces comédons. Par conséquent, leur niveau d'incrustation est différent. De ce fait, leur retrait peut parfois être difficile. Dans cet article, on vous présente les différentes manières qui faciliteront le retrait de point noir bien incrusté. 

Les causes de l’apparition des points noirs

Les points noirs apparaissent sur la peau pour diverses raisons. Face à cela, avant de vouloir les enlever et vous en débarrasser, il est essentiel d’en déterminer la cause. Tout d’abord, on peut citer le bouleversement des hormones, dont l’état de stress est le principal déclic qui cause la prolifération de ces tâches. Ils peuvent également apparaître à cause d’une mauvaise hygiène. 

Ensuite, les points noirs ont tendance à apparaître chez les personnes consommant des médicaments composés de :

  • lithium ;

  • corticostéroïdes ;

  • androgènes.

En outre, chez certaines personnes, le sébum est produit naturellement en grande quantité. C’est généralement le cas des personnes ayant des peaux mixtes à grasses. Combiné à un environnement pollué et à une exposition au soleil, les points noirs pullulent.

Enfin, on constate également que lorsque les cellules mortes sont excrétées anormalement, la peau s’irrite. Ainsi, pour se protéger, elle crée du sébum en quantité importante. Causant inévitablement l'apparition de points noirs. 

Utiliser un gommage pour se débarrasser des points noirs incrustés

Le nettoyage, en profondeur, de la peau ne peut se faire sans l’utilisation d’un masque. En effet, grâce à son action exfoliante combinée avec une application circulaire, l'ensemble des cellules mortes de votre peau sera éliminé. Et, avec elles, les résidus de sébum ainsi que les substances incrustées dans vos pores. Permettant ainsi d’éliminer les points noirs. 

Il faut savoir que la mise en place d’une routine soins visage et corps favorise la prévention de l’apparition des points noirs. Face à cela, réaliser au minimum un gommage par semaine. 

Les gommages peuvent être réalisés chez vous. Pour ce faire, vous pouvez mélanger de :

  • l’huile de jojoba ;

  • jus de citron ou du bicarbonate de soude ;

  • sucre roux. 

En effet, le sucre servira à déloger le comédon, le jus de citron ou le bicarbonate nettoient en profondeur vos pores et l’huile protégera la peau. Lors de l’application de ce gommage, il est conseillé d’insister sur la zone T. 

Recourir au peeling pour éliminer un point noir bien incrusté

La puissance du peeling n’est plus à prouver tant ses bienfaits sont extraordinaires sur ses utilisateurs. En effet, il permet à la fois de supprimer les cellules mortes, mais également de stimuler la régénération cellulaire de l’épiderme. Cette combinaison offre à la peau un effet lisse et sans imperfections. D’ailleurs, il est aussi conseiller pour le traitement des cicatrices acnéiques, des pores dilatés, des cernes ainsi que des rides. Néanmoins, il est indispensable de faire très attention lors de son utilisation. Car, y avoir recours constamment peut casser la barrière protectrice de la peau. Face à cela, il est conseillé de demander l’avis d’un dermatologue avant de l’utiliser sur votre peau. 

Se débarrasser de tous les points noirs incrustés grâce aux masques purifiants

Son action est assez similaire au gommage, sauf qu’un masque purifiant nettoie la peau des points noirs, et de ses autres imperfections. Mais, il agit également comme un produit nourrissant pour la peau. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé d’utiliser des masques purifiants qui soient entièrement naturels.

Rendre le retrait des points noirs facile grâce aux bains de vapeur

Le bain de vapeur consiste à mettre son visage au-dessus d’une bassine remplie d’eau chaude. Cependant, éviter d’avoir une eau bouillante. Car, cela risquerait de vous causer des brûlures au visage. Afin d’utiliser cette méthode, commencez d’abord par nettoyer votre visage avec le nettoyant moussant visage sukin par exemple. Après cela, mettez-vous au-dessus de la bassine et recouvrez votre tête d’une serviette durant 10 mn. La vapeur de l’eau aidera à dilater les pores et vous pourrez enlever plus facilement les points noirs.

Laisser un commentaire