Vous hésitez entre acheter une serviette de plage ou une fouta pour aller à la mer cet été ?
Nous allons vous aider à faire votre choix en vous donnant les avantages et les inconvénients pour chacune d’entre elles.
Sommaire
Les avantages et les inconvénients de la serviette de plage
Les avantages de la serviette de plage
Même si la serviette de plage perd un peu de terrain ces derniers temps face à la fouta, elle possède encore de très nombreux atouts.
Le principal avantage de la serviette de plage c’est sa capacité d’absorption. En effet, les serviettes en éponge sont particulièrement absorbantes, ce qui est très appréciable quand on sort de l’eau et que l’on a envie de se sécher rapidement.
Les serviettes de plage existent aussi dans un nombre infini de couleurs et de motifs. Il est donc très facile de trouver la serviette qui vous plaira, ou bien celle qui fera plaisir à vos enfants avec leurs héros favoris par exemple.
Les serviettes de plage sont très confortables, surtout les serviettes en velours qui sont très douces et très épaisses. Il est donc très agréable de passer du temps allongé dessus en sortant de la mer, ou pour bronzer sur la plage.
Si vous êtes convaincu que la serviette de plage est faite pour vous, alors vous trouverez sans doute votre bonheur sur ce site internet.
Article à lire : 5 façons d’inclure votre protection contre le soleil dans votre routine quotidienne
Les inconvénients de la serviette de plage
La serviette de plage a cependant aussi quelques inconvénients. Le plus important d’entre eux c’est sans aucun doute son poids car elle est souvent assez lourde.
La serviette de plage est aussi assez encombrante, il ne sera donc pas toujours facile de la faire rentrer dans votre sac.
La serviette de plage est aussi assez longue à sécher compte-tenu de son épaisseur.
Enfin, la serviette de plage a souvent tendance à conserver les grains de sable qui y restent facilement collés.
Les avantages et les inconvénients de la fouta
Les avantages de la fouta
La fouta est de plus en plus populaire, et son principal avantage est sans aucun doute sa légèreté, car elle est beaucoup moins lourde que la serviette de plage.
Le plus souvent la fouta est assez fine, en coton ou bien en lin, et elle est très facile à transporter car elle se plie très bien pour rentrer dans votre sac.
Article à lire : Journée plage : comment réussir son habillement ?
La fouta est très douce au toucher et les grains de sable ne restent pas collés dessus.
La fouta sèche beaucoup plus rapidement que la serviette de plage, c’est donc un gain de temps et de confort, car il est plus agréable de se poser sur une surface sèche que sur une surface humide.
La fouta est polyvalente, elle peut aussi servir pour s’installer dans l’herbe lors d’un pique-nique, être utilisée comme un paréo, comme une nappe, comme une écharpe ou comme une protection solaire pour les enfants.
Elle est beaucoup plus facile à laver que les serviettes de plage, surtout celles en éponge ou en velours.
Les inconvénients de la fouta
Le plus gros inconvénient de la fouta c’est qu’elle ne sèche pas très bien par rapport à une serviette en éponge.
Elle sera donc plus adaptée pour s’installer sur la plage que pour se sécher après la baignade.
Article à lire : Top 3 des meilleures marques de maillots de bain accessibles
Les foutas existent dans des couleurs et des motifs variés, mais vous ne trouverez pas autant de choix que pour les serviettes. Il n’existe notamment pas vraiment de modèles adaptés aux envies des enfants.
La fouta est plus fragile que la serviette puisqu’elle est plus fine, elle risque donc davantage de s’abîmer rapidement si vous fréquentez une plage avec quelques galets ou des morceaux de bois par exemple.
Finalement, certaines personnes préféreront à coup sûr la bonne vieille serviette, alors que d’autres ne jurent que par la fouta.
Chacun pourra donc utiliser celle qui lui ira le mieux en fonction des situations, car leurs usages sont au final assez complémentaires.
Enfin, si vous avez encore du mal à faire votre choix, sachez que les serviettes en microfibre peuvent être un bon compromis car elles sont aussi légères et fines que les foutas, mais attention elles n’absorbent pas aussi bien l’eau que les serviettes éponge et proposent beaucoup moins de motifs et de couleurs.