Comment faire découvrir la BD à votre enfant ?

Vous désirez faire découvrir les joies de la lecture à votre enfant ? La bande dessinée est un moyen ludique qui peut l’aider, avec ses images rigolotes et ses personnages attachants.

Commencez par lire des BD en famille

Les familles qui aiment lire des BD sont aussi très portées sur les livres en général. Commencer par la bande dessinée est donc le meilleur moyen d’inculquer aux plus jeunes la passion de la lecture.

Commencez donc par une BD pour tout âge pour que toute la famille puisse partager ses impressions et découvrir ensemble les péripéties des personnages. Avec le temps, vous pourrez même faire découvrir à vos enfants d’autres genres littéraires pour qu’ils puissent enrichir leur culture.

Laissez votre enfant choisir les bandes dessinées qu’il veut lire

Il est parfois fastidieux de convaincre un enfant de lire une bande dessinée. Vous aurez beau imiter toutes les voix des personnages du début à la fin, parfois, cela ne suffira pas. Pour éviter cette situation, il est plus que recommandé de laisser votre enfant choisir les BD qu’il désire lire. C’est un moyen de lui faire acquérir l’autonomie du lecteur et lui faire découvrir ce sentiment de satisfaction à l’idée d’arriver à lire sans l’aide d’un adulte.

L’avantage de la BD, c’est qu’elle n’est pas compliquée à déchiffrer : pas de liste à puces, de pauses, de retours en arrière… Il peut simplement admirer les images dans un premier temps et décrypter l’histoire à son propre rythme.

Contrairement à certaines idées reçues, la bande dessinée est un ouvrage comme un autre. Comme tous les autres genres de littérature, elle permet de s’émerveiller, de découvrir de nouveaux horizons, de faire travailler son imagination. Le tout est de choisir parmi les albums pour débutants qui comportent peu de texte et dont les caractères sont bien lisibles.

Dans un premier temps, il vaut mieux éviter les BD avec des lettres tout en majuscules et préférer ceux dont le découpage est simple avec des enchaînements logiques. Ces albums débutants n’en sont pas moins des histoires passionnantes à dévorer.

Vers six ou sept ans, les enfants aiment les histoires d’animaux qui constituent une sorte de pont entre les albums illustrés de la petite enfance et la BD destinée aux grands. Les histoires construites en images avec des légendes, insérées dans de grandes cases presque sans bulles, permettent à l’enfant de s’initier aux codes de la bande dessinée.

L’initiation à la bande dessinée est aussi un excellent moyen pour apprendre à votre enfant à verbaliser ses ressentis. Vous pourrez lui demander ses impressions sur l’histoire et les personnes qu’il aime. Qu’aime-t-il chez eux ? Comment se termine l’histoire ? Peut-il imaginer une autre fin ?

faire aimer la bande dessinée aux enfants

Laissez votre enfant être créatif et dessiner ses propres BD

Pour dessiner sa propre BD, votre enfant aura besoin de votre aide durant tout le processus. La création d’une bande dessinée est une démarche très créative qui nécessite un peu de temps.

Il faut d’abord commencer par l’élaboration du synopsis, autrement dit le scénario qu’il faut construire pour mettre en scène la BD. Pour ce faire, discutez avec votre tout-petit des thèmes qui l’intéressent : veut-il reprendre un conte qu’il aime bien ? Une situation qui lui est familière ? Un animal qu’il adore ? Un héros qu’il admire ? Vous pouvez aussi l’aider à poser son thème en lui posant une série de questions afin de définir le cheminement de l’histoire.

La partie amusante commence ici : rassemblez tout le matériel dont vous avez besoin pour illustrer la bande dessinée. Une feuille blanche, une règle, des crayons de couleur, une gomme, du crayon à papier, des feutres… Au début, il n’est pas la peine de dessiner une BD avec beaucoup de vignettes. Quelques cases doivent permettre à l’enfant de raconter son histoire, le but étant qu’il s’amuse bien du début à la fin.

L’étape du dessin commence par le traçage des cases que votre petit dessinateur de BD en herbe pourra repasser au feutre noir. Une fois les cases bien tracées, l’enfant pourra commencer à dessiner son histoire avec votre aide. Il faut notamment lui montrer l’aménagement des dessins et des bulles au sein des vignettes et la rédaction des petits textes. Il ne vous reste plus qu’à peaufiner le travail par la suite, repasser en noir les dessins et ajouter les onomatopées.

Dernières News
Les + Populaires

Laisser un commentaire