Cosmétiques solides et zéro déchets, que valent-ils vraiment ?

Depuis quelque temps, les produits cosmétiques zéro déchets ont le vent en poupe, submergent les boutiques en ligne et sont sous les projecteurs des réseaux sociaux par les influenceurs et influenceuses.

Seulement, quelques doutes persistent quant à leur efficacité. Nous avons du mal à nous détacher de nos vieilles habitudes et à sauter le pas du zéro déchet, très souvent par crainte ou mauvaise formation. Dans cet article, nous vous détaillons les meilleurs cosmétiques solides, ainsi que leurs fausses idées.

Pourquoi passer aux cosmétiques solides ?

La raison principale reste la lutte contre l’accumulation des déchets. Lorsque l’on fini notre bouteille de gel douche ou de shampoing nous faisons tous la même chose : direction poubelle. Passer aux produits cosmétiques solides permet de réduire nos déchets et de participer à la diminution de notre empreinte carbone. Cela fait plutôt une bonne raison !.

Un autre motif tant à nous diriger vers les cosmétiques solides : leurs compositions naturelles et saines. De nombreux cosmétiques classiques contiennent des produits chimiques néfastes pour la santé, et testés sur les animaux. Lorsque nous utilisons des cosmétiques, nous cherchons à avoir une peau propre, douce et qui sent bon. Mais pas au point de détériorer notre santé. Les cosmétiques solides comme les shampoings secs, les savons ou les déodorants naturels promettent de respecter ces points, sans pour autant abîmer votre corps.

Les produits cosmétiques solides sont aussi très pratiques de par leur format réduit. Mais ils sont également facilement transportables. Fini les risques de bouteilles perforées qui laissent s’échapper le gel douche dans toute votre valise !

femme savon solide bain

Cosmétiques solides : les idées reçues

Les cosmétiques solides promettent une efficacité égale aux produits classiques que l’on retrouve dans nos supermarchés, ou boutiques spécialisées. Pourtant, quelques idées reçues perdurent à leur sujet.

Vous avez sûrement déjà entendu que ça ne mousse pas, que ce n’est pas efficace, que c’est cher ou pire.. que ce n’est pas hygiénique. Autant de raisons qui peuvent repousser votre envie d’essayer les cosmétiques solides.

Certaines légendes urbaines proclament des effets indésirables ou une inefficacité. À cela la meilleure réponse reste d’essayer par vous même et de vous faire votre propre avis.

Comme tous les produits de consommation, tous ne se valent pas et il est probable que vous soyez victime d’une mauvaise expérience pour diverses raisons : allergie, odeur ou usage qui ne vous plait pas, format qui ne vous convient pas, etc. Tout autant d’avis négatifs que l’on pourrait avoir aussi avec des produits liquides !

De nos jours, les boutiques de cosmétiques solides en ligne se sont adaptées à nos habitudes et proposent des produits solides qui vous feront vite changer d’avis.

Cosmétiques solides : lesquels choisir ?

Pour commencer en douceur votre transition vers des produits solides, il convient de changer progressivement vos habitudes.

Vous pouvez commencer par un soin du visage sous forme de savon (un article est d’ailleurs à lire sur les savons visage au lait de chèvre). Puis, si vous êtes satisfait(es) de l’utilisation, optez pour un savon solide pour vos prochaines douches.

Ensuite, une fois que votre routine nettoyage du visage et du corps s’est perfectionnée, essayez le shampoing solide. Vous verrez, qu’il est très agréable de se laver les cheveux avec ces produits. Vous serez aussi surpris de constater par vous-même que le savon mousse autant que votre ancien shampoing.

savon solide

Si vous êtes devenus adeptes des cosmétiques solides, vient alors le moment d’aller plus loin avec des produits moins courants en version solide. On commencera par tester le dentifrice solide. Généralement présenté dans une coupelle, il suffit de frotter votre brosse à dent humide dessus et de faire vos gestes habituels. Ensuite, tentez les déodorants solides, vous serez surpris de leur efficacité !

Comment conserver les cosmétiques solides ?

La plupart des produits sont présentés dans un emballage pour la livraison. Mais une fois chez vous et utilisé, comment les conserver ?

Pour les produits destinés à la douche, le mieux est d’opter pour un porte savon avec une plateforme perforée pour laisser couler l’eau, et le savon sécher rapidement. Il n’y a aucun risque de microbes !

En ce qui concerne les produits de beauté, tels que le dentifrice, le déodorant, les crèmes, etc. vous pouvez les laisser dans leur emballage d’origine ou alors les conserver dans des bocaux en verre. Cela permettra de ne pas laisser les produits à l’air libre et de risquer qu’ils s’abîment.

Laisser un commentaire