Si le jean est vraiment la pièce basique incontournable de tous les dressings, il est indispensable de tenir compte de sa morphologie pour trouver le jean qui vous mettra le plus en valeur et dans lequel vous vous sentirez le mieux.
Nous allons donc d’abord vous aider à déterminer quel est votre type de morphologie, puis nous vous indiquerons quel jean convient le mieux pour chaque morphologie.
Sommaire
Identifier votre morphologie et y associer le bon jean
La morphologie dépend surtout de la forme de notre squelette et non pas seulement de notre taille ou de notre poids. Voyons ensemble les différentes morphologies féminines afin que vous puissiez reconnaître la vôtre et choisir le jean qui lui correspondra.
Le jean idéal avec une morphologie en O
Les femmes avec une morphologie en O possèdent une poitrine moyenne à importante, et le haut de leur corps occupe sensiblement le même volume que le bas. Leur taille n’est pas vraiment marquée. Elles ne sont généralement pas très grandes et prennent du poids au niveau du ventre et de la taille.
Pour les femmes ayant une morphologie en O, on privilégiera des jeans avec une taille haute ou mi-haute qui marque bien la taille, et on préfèrera une coupe bootcut pour bien équilibrer la silhouette.
Vous pouvez aussi opter pour un jean à taille élastique de type jeggings, et privilégier plutôt les couleurs sombres.
Le jean idéal avec une morphologie en X ou en 8
La morphologie en 8 ou en X est l’une des morphologies les plus féminines, car elle comporte une taille fine avec des hanches et une poitrine plutôt généreuses.
Les épaules et les hanches ont à peu près la même largeur, les jambes sont plutôt fines et les fesses sont peu rebondies. La prise de poids se fait généralement au niveau des hanches et des cuisses.
Si vous avez une morphologie en 8 ou en X, vous pouvez porter des jeans avec des coupes flare (à pattes d’éléphant), ou bien des jeans taille basse de style bootcut.
Si vous n’êtes pas trop ronde au niveau du bas du corps alors les coupes près du corps comme les jeans skinny ou slims vous permettront de mettre vos courbes en valeur.
Si vous avez des cuisses rondes, alors il faut privilégier plutôt les jeans à taille haute.
N’hésitez pas à porter une ceinture pour faire ressortir votre taille fine.
Le jean idéal avec une morphologie en A
Les femmes ayant une morphologie en A, aussi appelée pyramidale, possèdent des épaules étroites, une poitrine assez petite et une taille plutôt fine. Leurs hanches en revanche sont assez larges et leurs fesses assez volumineuses.
C’est la morphologie la plus répandue chez les femmes, et le jean bootcut est celui qui leur conviendra le mieux car il allonge les jambes. La coupe flare peut aussi contribuer à rééquilibrer la silhouette.
Il est aussi conseillé d’opter pour un jean à taille haute porté avec une ceinture pour faire ressortir la taille.
Enfin, choisissez plutôt des couleurs sombres pour votre jean et des couleurs claires pour le haut pour que le contraste puisse mettre en valeur votre taille.
Le jean idéal avec une morphologie en H
La morphologie en H se caractérise par des épaules assez carrées situées dans le même axe que les hanches et les jambes. Les femmes ayant une morphologie en H possèdent assez peu de courbes, leur taille comme leurs hanches et leurs jambes ne sont pas vraiment marquées.
Le jean taille basse sera l’allié des femmes avec une morphologie en H car il marquera bien la taille.
Pour la coupe, on privilégiera un modèle moulant comme un jean skinny ou un jean slim, mais on peut aussi essayer le jean droit ou le jean cigarette.
Afin d’apporter une touche de féminité à votre silhouette, il est conseillé de choisir un jean avec des broderies ou des petits accessoires brillants.
Le jean idéal avec une morphologie en V
Les femmes avec une morphologie en V ont des épaules plutôt larges et une silhouette athlétique. Elles ont une poitrine moyenne à importante, et le bas de leur corps est plus étroit que le haut, comme un triangle qui pointe vers le bas. Les hanches sont donc assez fines et les fesses sont très peu volumineuses.
La morphologie en V est aussi appelée morphologie en pyramide inversée. Tous les types de jeans peuvent lui convenir, mais on cherchera à accentuer le volume des hanches qui sont plus étroites que les épaules.
Vous pouvez donc porter un jean taille basse, mais aussi un jean évasé ou carrément à pattes d’éléphant pour ramener du volume vers le bas de votre silhouette.
Voilà vous savez maintenant mieux quel jean choisir pour quelle morphologie. Mais n’oubliez pas que l’essentiel est de se sentir bien dedans pour être à l’aise toute la journée et pour vous sentir belle.