Que faire pour soigner vos cheveux abimés et pour lutter contre la chute ?

Qui ne voudra pas avoir des cheveux longs, soyeux, brillant et en bonne santé comme ceux dans les publicités sur les shampoings ou traitement pour cheveux ? La poussière, le froid, les coups de soleil… beaucoup d’éléments qu’on confronte régulièrement et qui abiment nos cheveux, parfois même les soins qu’on effectue dans un salon de coiffure pour soigner nos cheveux peuvent avoir l’effet inverse et les bousiller et rendre fragile. C’est pourquoi on finit tous par nous diriger vers les soins naturels qui sont nombreux et jamais nocifs parce qu’ils sont préparés à base d’ingrédients bio qu’on retrouve tous dans nos maisons.

Lotions naturelles anti-chute de cheveux

On trouve divers moyens de lutter contre la chute avec des ingrédients purement naturels (plantes, huiles essentielles et huiles végétales).

Solutions à base de plantes

Quelques herbes et plantes précises peuvent stimuler la pousse de cheveux en rinçant vos cheveux quotidiennement avec leurs eaux, comme :

  • Le romarin ravive la couleur des cheveux foncés.
  • La prêle des champs, riche en silicium qui empêche les cheveux de se casser.
  • L’ortie hydrate, diminue le sébum et accélère la circulation des tissus capillaires.
  • Le Curry contient du bêta-carotène qui stimule la pousse des cheveux et prévient l’apparition des cheveux blancs en stimulant la production de la mélanine.
  • La cannelle protège le cuir chevelu et élimine les bactéries.

Solutions à base d’huiles essentielles

Les huiles essentielles telles que l’huile : du romarin, ylang ylang, lemongrass, cèdre, atlas, cyprès, pamplemousse… servent de remède contre la chute de cheveux en mélangeant une petite quantité avec votre base lavante et laisser reposer quelques minutes avant de rincer. Elles fortifient les cheveux et stimulent la division cellulaire qui, à son tour, augmente leur repousse.

Solutions à base d’huiles végétales

Nourrir et hydrater vos cheveux avec de la matière grasse végétale, les fortifient et les empêche de se casser et qu’ils ne perdent pas de leur volume. Donc, beaucoup d’huiles végétales peuvent servir de solution comme :creme anti chute cheveux

  • L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique qui élimine les bactéries et accélère la repousse de cheveux en les nourrissant.
  • L’huile de jojoba, en y ajoutant au shampoing, il hydrate et supprime les accumulations du sébum.
  • L’huile de romarin, riche en vitamines et acides gras qui dilatent les vaisseaux sanguins et accélèrent la repousse.
  • L’huile d’avocat contient beaucoup d’antioxydants et de vitamines telles que : la vitamine A, E, B6, qui répare le cheveu et le rend plus solide.

Recette pour chute de cheveux et son application

Pour cette recette, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de cèdre, cyprès et 3 gouttes d’huile essentielle de romarin et de lavande avec 2 cuillères à café d’huile de ricin et de nigelle. Puis, conservez le mélange dans un flacon en verre et laissez-le à l’abri de la lumière.

Enfin, ajoutez 4 gouttes de ce mélange à votre shampoing et appliquez-le, raie par raie, en le laissant reposer 4 à 5 minutes avant de rincer. À utiliser 3 fois par semaine et en ayant beaucoup de patiences parce que les moyens naturels prennent du temps pour montrer leurs effets, mais ils sont très efficaces et très sains pour un soin à long terme.

Astuces et produit pour remplacer ces lotions naturelles

D’autres moyens pour lutter contre la chute, à part les huiles et plantes, existent. On trouve :

  • S’éloigner du stress et de la fatigue ;
  • La bonne alimentation riche en oméga 3, protéines, fer, zinc peut limiter la chute des cheveux ;
  • Limiter l’utilisation des produits chimiques, les teintures capillaires, laques, shampoing sec ;
  • Éviter les appareils qui brulent les cheveux comme le sèche-cheveux, lisseur ;
  • Effectuer des massages au niveau du cuir chevelu ;
  • Les traitements pharmaceutiques comme : le Minoxidil, le Finasteride, la spironolactone ;
  • Prendre des vitamines comme : la vitamine A, vitamine E, vitamine B6.

Vous pouvez aussi opter pour la beauté recette shampoing solide de les fabriquer à la maison en utilisant que des produits bios et naturels pour vos cheveux. En appliquant ces recettes et solutions, vous aurez tôt ou tard votre résultat tant attendu, parce qu’un cheveu, c’est comme un humain, si tu le nourris sainement il devient fort et en bonne santé, mais si tu le laisses sans nourriture, il s’affaiblit au fur et à mesure puis finit par mourir. L’effet de ces lotions sur les cheveux diffère d’une personne à une autre et peut même avoir aucun résultat sur d’autres, comme ceux qui ont : la calvitie héréditaire, la perte de cheveux due à la chimiothérapie…

Laisser un commentaire