Comment lutter contre les rides sous les yeux ?

Avec le temps qui passe et les années qui défilent, personne ne passe à côté de l’apparition des rides sous les yeux. Cette zone très fine du visage est constamment exposée aux mouvements quotidiens de la journée : les sourires, les expressions, les crispations ou même le soleil. Ces rides apparaissent au-delà des 30 ans, et peuvent rapidement devenir visibles et plus marquées au fil des années. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les atténuer et les prévenir. Mais d’abord, commençons par comprendre comment se forment les rides sous les yeux avant de connaître les moyens de lutter contre elles.

Comment se forment les rides ?

Le contour des yeux est l’une des zones les plus fines et fragiles du visage avec la bouche. Son épaisseur est jusqu’à trois à cinq fois plus fine que le reste du visage. C’est pourquoi l’apparition des premières rides se font d’abord sur cette zone. Cela explique également le fait qu’il faut chouchouter cette partie du visage en priorité pour prévenir l’apparition des rides.

Un autre facteur est à prendre en compte pour bien comprendre pourquoi nous avons des rides. Le contour des yeux est une zone qui possède le moins de glandes sébacées, à l’origine de la production de sébum. Le sébum est une substance naturelle qui protège la peau en surface.

Il faut également prendre conscience que le contour des yeux est une zone qui est systématiquement sollicitée par nos émotions. Avec notre visage, nous exprimons toutes nos émotions via des micro-contractions musculaires lorsque l’on sourit, rigole, pleure, crie ou cligne des yeux. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire est ralenti et fait perdre à la peau son élasticité et sa souplesse habituelle et s’affaisse jusqu’à former des micro-plis : les ridules. Celles-ci finissent par se creuser et marquer la peau durablement avec l’âge, formant de véritables rides.

Le soleil est également l’une des causes de l’apparition des rides : il nous fait plisser des yeux et renvoie des UV qui, à forte exposition, peuvent former des rides.

Nous avons tendance à négliger les soins de cette zone pourtant si fragile. Pour lutter contre les rides sous les yeux, il faut prioriser les soins de cette zone et veiller à la protéger et à l’hydrater dès le plus jeune âge.

Quelles solutions adopter pour limiter les rides sous les yeux ?

Quelques gestes au quotidien peuvent vous aider à limiter l’apparition de rides sous les yeux. Il s’agit notamment de mauvaises habitudes qui peuvent avoir un impact sur le vieillissement de la peau. Des professionnels de la peau, ou des vendeurs peuvent vous apporter de nombreuses recommandations comme les conseils de Marionnaud pour lutter contre les rides sous les yeux.

Pensez à vous protéger des UV. À défaut de pouvoir prévenir et contrôler nos émotions, nous pouvons contrer les contractions du visage causées par la luminosité. Par temps ensoleillé, on portera des lunettes de soleil pour éviter le plissement des yeux, été comme hiver. Il convient également de protéger votre peau des UV avec une crème solaire indice 50 pour limiter le vieillissement cellulaire prématuré.

Protégez vos yeux des écrans en portant des lunettes anti lumière bleue, ou en baissant la luminosité de votre écran. Si votre médecin ophtalmologue vous a prescrit des lunettes de vue, il est important de les porter pour protéger vos yeux.

Adopter une bonne hygiène de vie saine à commencer par l’alimentation. Il est important de consommer des aliments qui nourrissent et protègent votre peau à savoir : des fruits et des légumes riches en antioxydants ; des acides gras provenant de fruits secs, oléagineux, huiles végétales ; et quelques protéines animales pour l’apport en collagène. Limitez une alimentation trop grasse ou trop sucrée qui peut avoir des conséquences sur votre peau. Pensez également à boire beaucoup d’eau, qui a des vertus d’hydratation très puissante. On limite aussi les soirées trop alcoolisées ainsi que la cigarette qui provoque du stress oxydatif qui forment le vieillissement de la peau.

Dormez suffisamment pour éviter la formation de cernes et de rides. La santé de la peau et du contour des yeux passe aussi par une bonne nuit de sommeil. Respectez les besoins de votre corps car il est responsable de l’aspect de votre peau.

grand mere sans rides yeux

Quels produits utiliser contre les rides sous les yeux ?

Après les gestes du quotidien améliorés, les rides doivent être entretenues régulièrement pour être diminuées. On pense notamment aux crèmes et soins naturels contour des yeux contenant certains actifs efficaces pour apporter les défenses nécessaires à cette zone de la peau.

L’acide hyaluronique est très célèbre pour son pouvoir à la fois hydratant et repulpant. Il va revitaliser l’équilibre de votre peau et atténuer les rides.

Les antioxydants, présents dans de nombreux fruits (prunes, oranges, fraises, framboises…) et légumes (kale, épinards, luzerne, brocolis…), ils réduisent l’aspect des ridules et luttent contre la pollution qui agresse la peau.

La caféine est un ingrédient essentiel pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux. Elle donne un résultat lissé et défatigué du regard.

Rides sous les yeux, quelques gestes pour les atténuer ?

Lors de l’application de votre crème pour le contour des yeux, il convient de faire quelques gestes pour booster l’efficacité du soin et une bonne pénétration du produit. Les soins doivent être appliqués du coin de l’œil vers la temps via un massage du contour de l’œil grâce à des pressions de l’annulaire sur cette zone pour la drainer et dynamiser la circulation sanguine.

D’autres gestes peuvent être efficaces, comme le repos des yeux en détendant votre regard plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi faire des exercices de musculation au quotidien comme fermer et ouvrir les yeux plusieurs fois de suite en maintenant les paupières fermées pendant 2 à 3 secondes.

plus de rides sous les yeux

Pensez également à bien vous démaquiller chaque soir, en préférant des huiles à appliquer avec les doigts en massant le contour des yeux de l’intérieur vers l’extérieur. Surtout, ne frottez pas trop avec un coton cette zone du visage qui est très fragile. Mettez de côté les produits non testés ophtalmologiquement ou comportant des actifs irritants comme des acides de fruits, des huiles essentielles ou du parfum.

Adoptez une nouvelle routine pour prendre soin des zones de votre visage les plus fragiles et propices aux rides. Il s’agit là non pas de changer de trop vos habitudes, mais surtout d’adopter les bons gestes et d’utiliser les bons produits.

Laisser un commentaire