Salle de sport : quels sont les critères à suivre pour faire le bon choix ?

0
406

S’il est agréable de faire du sport lorsque l’on est dans le sud où il fait beau, il n’en demeure pas moins que de nombreuses personnes en manque de motivation désespèrent à trouver un meilleur endroit pour pratiquer le sport. Si pratiquer le sport dans les salles fait partie de vos préférences, alors choisir une salle appropriée peut s’avérer compliqué si vous ne cernez pas d’ores et déjà les critères de sélection.

Vous l’aurez compris, trouver votre salle sportive de prédilection requiert la connaissance de certains critères, dont les tarifs, la localisation, la qualité de l’équipement et autres. Nous passons alors en revue dans ce guide les critères à suivre pour vous aider à choisir au mieux votre salle de gym.

Cerner les critères premium de sélection

Afin de réussir à choisir votre salle de sport favorite, il est impératif au premier abord de maitriser les critères basiques de sélection. En général, il est préconisé de :

Choisir une salle de sports à proximité

Il est préférable que votre salle de sport ne soit pas trop éloignée de votre domicile ou lieu de travail. Cela vous permettra non seulement de gérer au mieux votre temps, mais aussi de rester motivé pour faire vos exercices sportifs. Votre salle de sport bordeaux doit également être accessible aux transports en commun si vous êtes une personne piétonne. Il doit aussi offrir des possibilités de stationnement si vous êtes en voiture. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’opter pour les salles de sports situés à proximité.

Regarder les plages horaires

Il est également conseillé d’opter pour une salle qui convient en termes d’horaires à votre planning. Ainsi, si vous vous entrainez le soir, vous pouvez envisager une heure d’effort ou une demi-heure sans avoir à vous soucier de l’horaire de fermeture. D’ailleurs la plupart des salles ouvrent jusque tard le soir et surtout les week-ends. Par contre, si votre entrainement est pour tôt le matin, vous devez vous assurer que la salle ouvre tôt le matin avant votre heure de travail.

Opter pour un premier abonnement

Les salles de sport proposent souvent des abonnements au trimestre, semestre ou au mois. Si l’engagement est long, voire sur un an par exemple, vous risquez de passer à côté de vos réelles motivations. Vous devez ainsi pour un premier abonnement opter pour un mois gratuit ou tout au moins une réduction sur les premiers tempsPar ailleurs, renseignez-vous sur les conditions de résiliation.

Opter pour les salles de sport à petite visite à l’horaire

Si certains clubs en vue de rentabiliser comptent un nombre considérable d’adhérents, il n’en demeure pas moins que l’affluence autour de la machine sportive est considérable. Ainsi, il faut souvent faire la queue pour accéder à certaines de leurs machines ce qui bien sûr fait perdre un temps non négligeable. Opter donc pour une salle avec une petite visite à l’horaire. Cela vous permettra de pallier la forte affluence et par ricochet avoir rapidement accès aux machines de votre choix.

S’informer sur les cours proposés

groupe fille salle de sport

Il est essentiel de vérifier au préalable les cours proposés par votre salle de sport préféré avant de vous inscrire. Vous devez donc vérifier que les cours répondent à vos projets et qu’ils vous plaisent. En effet, il est toujours plus motivant et euphorisant de suivre des cours lorsque l’on débute le sport afin d’intégrer de nouveaux mouvements. En outre, vous devez vous enquérir des conditions d’accès aux cours et vous assurer que le planning des cours peut s’intégrer à votre agenda.

Tenir compte du prix et de la qualité du cadre

gym en groupe

Vous pouvez passer au crible de nombreuses salles ainsi que la qualité de leurs services via internet. Si la meilleure option pour votre budget est d’opter pour la salle qui vous est le plus accessible, retenez tout de même que le choix d’une salle de sport n’est pas anodin.

En effet, toutes les salles de sports ne se valent pas, votre salle de sport de prédilection doit avant tout vous plaire puisque c’est vous qui irez faire votre gym à l’accoutumée. C’est la raison pour laquelle après la convenance du prix, une visite sur les lieux s’avère indispensable avant de littéralement vous engager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici