Un usage fréquent de produits très agressifs, tels que les dissolvants pour vernis à ongles, ou encore un manque de vitamines ou de fer, risquent de fragiliser nos ongles et les rendent trop mous et plus cassants. En plus de l’apport d’éléments nutritifs, on peut recourir à un produit durcisseur pour ongles, qui consiste en un soin qui permet de durcir vos ongles. Petit zoom sur les caractéristiques du durcisseur d’ongles, ses particularités et son utilisation.
Sommaire
Les principales causes de la fragilité des ongles
La faiblesse des ongles peut être attribuée à de nombreuses causes :
- Le facteur génétique ;
- L’utilisation fréquente des produits chimiques ou en posant régulièrement des faux ongles ;
- Le lavage trop fréquent des mains ;
- Les mauvaises conditions climatiques, elles peuvent endommager la peau des mains et affaiblir les ongles ;
- La nature des ongles (gras ou humides).
Concernant le dernier point, il faut savoir qu’une telle nature d’ongle accroche les substances qui l’entourent, ce qui explique pourquoi les personnes aux mains moites y sont plus sujettes.
Utiliser un soin durcisseur pour fortifier vos ongles fragilisés
Des ongles solides et sains sont essentiels pour avoir de belles mains. Les ongles mous, ternes, fragiles ou encore dédoublés sont souvent le signe de carences en kératine. Cette dernière est une protéine composant la chevelure ainsi que les ongles. Étant très fragile aux agressions extérieures, la kératine a continuellement besoin d’un petit soutien.
La solution ?
Les produits durcisseurs se sont très souvent montrés comme des alliés de qualité dans la lutte contre les ongles disgracieux ! Le durcisseur d’ongles fait partie des soins cosmétiques destinés à renforcer et à nourrir les ongles fragilisés. De plus, plusieurs durcisseurs d’ongles présentent un goût amer pour empêcher les gens de se ronger les ongles.
Ces produits, à base de vitamines, de minéraux ainsi que d’oligo-éléments, favorisent le durcissement de la couche cornée et l’étanchéité des trois niveaux constitutifs de l’ongle : supérieur, intermédiaire et profond. Ils permettent ainsi aux ongles de regagner un état de santé optimal, d’être plus résistants et de retrouver leur brillance.
Le durcisseur pour ongles permet en outre de préserver l’ongle de toute agression bactérienne ou fongique comme une infection ou une mycose et de facilité ainsi la croissance des ongles atteints de maladies ou résistants.
Comment utiliser un durcisseur d’ongles ?
L’application d’un durcisseur d’ongles se fait comme celle d’un vernis à ongles ordinaire, quoiqu’elle requiert certaines précautions d’usage. Les ongles doivent être :
- Bien nettoyés et débarrassés de toutes sortes de résidus ;
- Bien séchés ;
Et il faut :
- Éviter l’application du durcisseur sur la peau ou sous les ongles ;
- Appliquer le soin de préférence le soir pour le laisser faire effet toute la nuit.
Soins durcisseurs naturels pour des ongles sains
Les femmes apprécient particulièrement les beaux ongles, souvent considérés comme un symbole de féminité, mais plus leur fragilité augmente, plus ils risquent de se casser. Dans ce cas, que faire pour les renforcer naturellement ? Il existe beaucoup de solutions naturelles pour une belle peau et de beaux ongles. Nous vous livrons ici une série de méthodes naturelles destinées à protéger et à fortifier vos ongles :
Le bicarbonate
Cette solution extrêmement simple à préparer, consiste à mélanger à de l’eau tiède une petite cuillère de bicarbonate de sodium, et à faire immerger vos ongles dans ce mélange pour environ dix minutes. Les ongles en sortiront renforcés et moins cassants.
Les compléments alimentaires
La faiblesse des ongles peut résulter notamment de carences alimentaires. Par conséquent, en optant pour des compléments alimentaires à base de vitamines et de zinc, vous parviendrez à redonner de la force aux ongles les plus vulnérables.
Les soins à base de citron
Au cas où vous ne le sauriez pas, le citron a bien des mérites pour améliorer la santé des ongles, puisqu’il s’agit d’un :
- Agent antiseptique en plus d’être antifongique ;
- Anti-jaunissement ;
- Agent de protection contre la casse.
Il suffit de se frotter les ongles contre une pulpe de citron. Vous pourrez également tremper vos ongles dans de l’eau citronnée et les laisser poser au moins quelques minutes. Cet agrume est aussi utilisé pour avoir une peau parfaite sans imperfection.
Les huiles : ricin, olive et amande douce
Ces huiles sont réputées pour leurs innombrables vertus en matière de beauté des cheveux et de la peau. Elles sont également recommandées pour solidifier les ongles, leur apporter force et stimuler leur croissance.